Pulsions dansantes du cinéma expérimental (1920-1970)


Bárbara Janicas

Analyse des pratiques artistiques et les formes filmiques qui résultent de l’hybridation avec la danse. À la découverte d’une autre histoire des formes ciné-chorégraphiques expérimentales, dans laquelle le mouvement inspiré de ou aspirant à la danse se manifeste dans la matière proprement filmique, plutôt que dans les corps à l’écran.

Ce livre propose de revisiter l’histoire du cinéma expérimental, placé sous le signe de la danse, à l’ère du film argentique. Il a pour ambition d’établir l’existence d’une « pulsion dansante » qui dynamise les expérimentations d’une poignée de cinéastes d’avant-garde entre les années 1920 et la fin des années 1960. Cette histoire fait ainsi apparaître un modèle ciné-chorégraphique qui décentre la danse de la représentation des corps à l’écran, pour l’ériger en tant qu’idéal esthétique ou catalyseur d’expériences sensibles.

Présentation de l’autrice

Bárbara Janicas est docteure en études cinématographiques, rattachée au laboratoire de recherche ESTCA (Esthétique, sciences et technologies du cinéma et de l’audiovisuel) à l’université Paris 8, où elle enseigne également. Membre du comité de rédaction de la revue en ligne Images secondes, elle collabore aussi avec le collectif de critiques de cinéma portugais À pala de Walsh.

 

Date de parution : 27/03/2025

Éditeur : Presses universitaires de Vincennes ; Collection : Esthétiques hors cadre ; ISBN : 978-2-37924-512-1 ; Nombre de pages : 368 ; Format : 220x160 mm ; Prix : 26€

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