Qu’est-ce que Re:ERUA ?


Depuis octobre 2021 le volet recherche de l’université europèenne ERUA  a été lancé. Il vise à développer une stratégie commune en termes de recherche engagée, responsable et innovante et à ouvrir de nouvelles opportunités de partenariats de recherche au sein de notre alliance. Différents groupes de travail se sont structurés pour créer les conditions d’une connaissance mutuelle de notre potentiel de recherche, diffuser les bonnes pratiques en termes de recherche engagée, inclusive,... développer un cadre commun pour le renforcement des compétences des chercheur.e.s, etc

Descriptions des Groupes de Travail (WP) :

  • Groupe de travail WP1 - coordination et gestion

Les tâches de coordination et de gestion ont pour but de :
- concevoir et mettre en œuvre une structure de gouvernance transparente et engageante qui unira les universités et favorisera la coopération en matière de recherche ;
- mettre en place une structure de gouvernance pour la stratégie de recherche de l’Alliance et assurer l’articulation avec ERUA-Erasmus.

  • Groupe de travail WP2 - Stratégie d’engagement dans les domaines de la recherche et de l’innovation

L’objectif de ce work package est d’imaginer de nouvelles approches en recherche et de favoriser de nouveaux formats de coopération. Cela impliquera l’adoption de modèles innovants axés sur le partage des connaissances entre les chercheurs, les étudiants, les start-ups et les grandes entreprises, tout en mettant l’accent sur les préoccupations durables et éthiques.

  • Groupe de travail WP3 : Innovation et engagement sociétal

Ce work package se concentrera sur la construction d’une recherche et d’une innovation responsables afin de favoriser l’apprentissage mutuel et les initiatives d’engagement multi-acteurs et du public dans la recherche et l’innovation.

  • Groupe de travail WP4 : L’Alliance comme moteur du capital humain

A travers cette activité, il s’agira aussi bien de développer un cadre commun pour le renforcement des compétences des chercheur.e.s que d’offrir de nouvelles opportunités aux femmes scientifiques et aux minorités en renforçant leurs compétences en matière d’innovation et de gestion sociale de la technologie.

  • Groupe de travail WP5 : Science ouverte pour une recherche transparente et l’engagement du public

Ce work package constitue le pilier central de la stratégie de diffusion de la recherche d’ERUA. Il permettra d’évaluer les forces, les faiblesses, les retards et les obstacles de la politique en matière de Science ouverte au sein de chaque université afin de définir une vision partagée sur le long terme et de mettre en œuvre une véritable logique de diffusion ouverte, à laquelle adhèrent toutes les parties prenantes.

  • Groupe de travail WP6 : Partager les infrastructures et les ressources et développer des structures communes

Ce work package vise à renforcer l’intégration des personnes, des réseaux et des ressources au sein d’ERUA. Il s’agira de construire des infrastructures partagées et basées sur des valeurs, des connaissances, des langues et des intérêts communs en matière de recherche et innovation et cela avec et pour les étudiant.e.s, les enseignant.e.s, les chercheur.e.s et le personnel non académique.

À lire aussi

Recevez les actualités de l’université Paris 8