Co-conception de Tiers-lieux

NCU So Skilled - Validez votre EC libre en imaginant de nouveaux espaces communs !

Le projet consiste à créer trois tiers-lieux dans les circulations du campus (hall des bâtiments principalement) : au sein d’un groupe de travail composé de 3 à 5 étudiant(e)s, d’un agent administratif, d’un(e) enseignant(e) et d’un chef de projets de la Direction du Patrimoine, l’étudiant(e), en collaboration avec les autres membres du groupe :

• co-conçoit en lien étroit avec un architecte l’aménagement d’un Tiers-lieu (création, réflexion sur les ambiances, design d’espaces, etc.)
  • élargit la concertation à l’ensemble des usagers du lieu, en assurant la communication (écrite, graphique et orale) sur le projet et en animant des ateliers de concertation
  • assure le lien entre le projet et les éventuels projets pédagogiques existants qui pourraient s’y intégrer
  • participe à la construction du tiers-lieu dans le cadre d’un chantier ouvert (non obligatoire)
  • organise le retour d’expérience une fois le tiers-lieu créé

Compétences développées dans le cadre du dispositif NCU So Skilled :

• Co-conception
  • Concertation
  • Maitrise d’usage
  • Travail en mode projet
  • Conception-réalisation
  • Faire soi-même
  • Aisance à l’oral
  • Techniques d’enquêtes

Volume horaire de l’étudiant : 33h
Volume horaire du travail personnel attendu : 20h

Évaluation sur la base de l’assiduité et de l’implication des étudiants, notamment dans les terrains et les mises en situation.

Contacts :
pauline.vilain-carlotti@univ-paris8.fr