Co-conception de Tiers-lieux

NCU So Skilled - Validez votre EC libre en imaginant de nouveaux espaces communs !

EC de Co-conception de Tiers-lieux (Saison 3)

Le projet consiste à créer trois tiers-lieux dans les circulations du campus (halls des bâtiments principalement) : au sein d’un groupe de travail composé de 3 à 5 étudiant(e)s, d’un agent administratif, d’un(e) enseignant(e) et d’un chef de projets de la Direction du Patrimoine, l’étudiant(e), en collaboration avec les autres membres du groupe :

• co-conçoit en lien étroit avec un architecte l’aménagement d’un Tiers-lieu (création, réflexion sur les ambiances, design d’espaces, etc.)
  • élargit la concertation à l’ensemble des usagers du lieu, en assurant la communication (écrite, graphique et orale) sur le projet et en animant des ateliers de concertation
  • assure le lien entre le projet et les éventuels projets pédagogiques existants qui pourraient s’y intégrer
  • participe à la construction du tiers-lieu dans le cadre d’un chantier ouvert (non obligatoire)
  • organise le retour d’expérience une fois le tiers-lieu créé

Compétences développées dans le cadre du dispositif NCU So Skilled

• Co-conception
  • concertation
  • maitrise d’usage
  • travail en mode projet
  • conception-réalisation
  • faire soi-même
  • aisance à l’oral
  • techniques d’enquêtes

Bonus

Les aménagements de la Saison 2 auront lieu, dans le courant de l’année 2021/2022. Sont prévus l’aménagement du hall du Bâtiment C, le premier étage du Bâtiment B1 et le réaménagement de l’ancienne cafétéria du CROUS du Bâtiment L. Ce dernier tiers-lieux fera l’objet d’un traitement artistique particulier puisqu’une fresque participative sera réalisée par des usagers bénévoles (étudiant-e-s et personnels). Un collectif de designers sociaux "Les gens géniaux" animera le chantier de la fresque.

Les inscriptions sont ouvertes à toute personne motivée et désireuse de s’investir dans l’amélioration des espaces de la communauté universitaire sans pré-requis. La participation à la fresque est facultative et bénévole.

Date limite pour les inscriptions : 30 septembre 2021

Ouvert à tous les personnels BIATSS bénévoles et intéressés par l’aménagement des espaces de la communauté universitaire

EC de Co-conception de Tiers-lieux (Saison 3)
 Volume horaire de l’étudiant : 33h
 Volume horaire du travail personnel attendu : 20h : Évaluation sur la base de l’assiduité et de l’implication des étudiants, notamment dans les terrains et les mises en situation.

Bonus
 Démarrage du projet : 4 octobre 2021
 Durée : plusieurs semaines (conception et réalisation)

Contacts : pauline.vilain-carlotti@univ-paris8.fr