Remise de prix du concours d’idées "Imaginez la bibliothèque universitaire du XXIème siècle"

Mis à jour le 18 septembre 2015

« Imaginez la bibliothèque universitaire de demain »

En avril 2015, la Région Île-de-France a lancé un concours d’idées à destination des étudiants avec pour thème « Imaginez la bibliothèque universitaire de demain ».
Isabelle This Saint-Jean, Vice-présidente en charge de l’enseignement supérieur et de la recherche, aura le plaisir de remettre les prix aux trois équipes gagnantes le vendredi 18 septembre à 11h30 dans les locaux de la bibliothèque universitaire de Paris 8.

En plus du premier prix s’élevant à 5 000 €, l’équipe gagnante verra son projet expérimenté dans l’une des bibliothèques universitaires franciliennes.
La 2ème équipe sélectionnée par le jury d’expert recevra un prix de 4 000 € et la 3ème un prix de 3 000 €.

Exemples de projet en lice pour le premier prix

Illustration 2
Illustration 3

Ce concours, s’adressant aux étudiants de disciplines variées allant de l’architecture aux Sciences humaines et sociales en passant par les métiers du numérique, encourageait les participants à imaginer la bibliothèque universitaire du futur.
Ainsi, chaque équipe a conçu une bibliothèque universitaire d’une surface moyenne de 400 m² intégrant les usages numériques actuels et de nombreux services et équipements nouveaux mis à disposition des étudiants.
Dans leurs projets, les participants devaient prendre en compte l’évolution des pratiques de travail des étudiants dans leur rapport à l’information, aux outils de communication et dans leur rythme de vie.

Informations pratiques

Vendredi 18 septembre
A partir de 11h30
Bibliothèque Universitaire
2 rue de la Liberté93526 Saint-Denis

Informations pratiques

Remise de prix aux trois équipes gagnantes du concours dans les locaux de la Bibliothèque universitaire.

18 septembre 2015