Rencontre - Visite délégation Université autonome indigène interculturelle (UAIIN)

Mis à jour le 30 septembre 2022
Rencontre avec une délégation de la Universidad Autonoma Indégena Intercultural (UAIIN) dans le cadre du développement international des projets de recherche-création et des pédagogies innovantes.

Dans le cadre du développement international des projets de recherche-création et des pédagogies innovantes, l’université Paris Lumières (UPL), les universités Paris 8 Vincennes-Saint-Denis et Paris Nanterre, l’école universitaire de recherche ArTeC avec leur partenaire la Cité internationale des arts, ont le plaisir de vous inviter à rencontrer une délégation de la Universidad Autónoma Indígena Intercultural del Consejo Regional Indigena del Cauca (UAIIN-CRIC), composée de :
  • Carlos Dario Tote Yace, coordinateur politique ;
  • Yulieth Ximena Narvaez, coordinatrice pédagogique ;
  • Luis Aureliano Yunda, chaman et médecin traditionnel de la communauté NASA ;
  • Lucelia Montenegro, chargée des relations et coordinatrice des conventions ;
  • Carmen Eugenia Gembuel, autorité principale du conseil régional indigène du Cauca (CRIC).

Basée à Popayan, capitale du Cauca, dans le sud de la Colombie, la UAIIN-CRIC est l’unique université indigène accréditée par l’état colombien.

Conçue et dirigée par le CRIC (le Conseil Régional Indigène du Cauca), elle est engagée dans la défense des territoires des 139 communautés qui y sont représentées, la revitalisation de la terre et la circulation des langues et cultures indigènes. Elle a développé depuis 30 ans - et su préserver, au moment de sa très récente accréditation - un modèle de pédagogie alternative singulier, fondé sur l’interculturalité, une philosophie et une cosmologie particulières.

Le mercredi 5 octobre la délégation visitera l’Université Paris 8 avec le programme suivant :
  • 15h-15h30 - accueil de la délégation, signature de la convention. Salle A2-215 ;
  • 15h30 - 16h - réunion de présentations et pistes de collaborations. Salle A2-215 ;
  • 16h - 16h30 - visite de l’université ;
  • 16h30 - 17h - rituel symbolique.

Le mercredi 5 et le jeudi 6 octobre, les délégué ?es interviendront dans le cadre des Rencontres ArTeC, deux journées de conférences, expositions et performances qui donnent à voir les projets de recherche-création menés dans le cadre de l’Ecole Universitaire de Recherche ArTeC.

Le vendredi 7 octobre, de 9h à 13h, les délégué ?es présenteront en détails le projet pédagogique et politique de l’Université Autonome Interculturelle Indigène et du Conseil Indigène du Cauca. Cette présentation sera prolongée d’un workshop théorico-pratique encadré par le collectif d’art et de recherche franco-colombien NOMASMETAFORAS et le médecin traditionnel NASA Luis Aureliano Yunda qui guidera, à l’issue de la séance, une armonización, rituel pour équilibrer les énergies.

Du 5 au 7 octobre 2022.
Salle A2-215 (Maison de la recherche) et Cité internationale des arts.

Pour les activités à la Cité internationale des arts :
Entrée libre sur réservation obligatoire en raison du nombre limité de places : magali.godin@eur-artec.fr
Rendez-vous à la Cité internationale des Arts, 18 Rue de l’Hôtel de ville, 75004 Paris.

Contacts :
 julie.peghini@univ-paris8.fr