Rencontres autour de l’ouvrage « Violences et société »

Mis à jour le 1er février 2011
Journée d’étude organisée par la bibliothèque universitaire

Mardi 25 janvier 2011
de 14h30 à 18h30
Salle de la recherche de la bibliothèque universitaire

Débat avec les auteurs et contributeurs de l’ouvrage « Violences et sociétés »

Affiche

Commentant les émeutes qui embrasèrent les banlieues en 2005, le ministère de l’intérieur d’alors pointa du doigt les sociologues : « Quand on veut expliquer l’inexplicable, c’est qu’on s’apprête à excuser l’inexcusable ». On peut préférer croire que connaître les mécanismes et les ressorts de la violence permet de lutter contre elle. En donnant la parole à des sociologues de terrain, à des enseignants et à des chercheurs, le congrès de 2009 de l’association française de sociologie s’est donc attelée à cette tâche, et s’est lancée dans l’examen de diverses formes des violences contemporaines : violence dans les quartiers, conflits internationaux, racisme, pressions dans le monde de l’entreprise … Une démarche qui peut aider notre société à sortir de la peur et de l’incompréhension.

Contact : Marion Le Glaunec, BU de Paris 8 : mle.glaunec@univ-paris8.fr

25 janvier 2011 : 16h24 - 17h24

Affiche Journée d’étude organisée par la bibliothèque universitaire : débat avec les auteurs et contributeurs de l’ouvrage « Violences et sociétés »
Salle de la recherche de la bibliothèque universitaire