Repenser les relations entre artistes et institutions
Noam Alon (dir.)
Ce numéro explore les relations entre artistes et institutions, en analysant les tensions entre aspirations artistiques et logiques institutionnelles, afin de mettre en lumière les rapports de pouvoir à l’œuvre.
Les institutions culturelles peinent à répondre aux besoins croissants des artistes contemporain·es. Ces dernier·es doivent faire face à une concurrence accrue, à des exigences administratives complexes et à des conditions de production souvent précaires. Ce numéro propose d’interroger les conditions de travail au sein des structures culturelles : comment les artistes sont-ils sélectionné·es, accompagné·es, rémunéré·es ? Comment repenser aujourd’hui les modèles de gestion pour qu’ils s’adaptent aux réalités concrètes de la création contemporaine et favorisent des relations plus équitables entre institutions et artistes ?
Présentation de l’auteur
Noam Alon est commissaire et critique d’art contemporain basé à Paris. Doctorant contractuel en muséologie à la Sorbonne Nouvelle, il prépare actuellement sa thèse en parallèle de son travail d’enseignant au sein du master de muséologie de la Sorbonne Nouvelle. Alon a publié des articles dans les revues académiques Journal of Curatorial Studies, Museum Worlds, Museum History Journal, Cultures & Musées, et a présenté ses travaux à l’Institut catholique de Paris, au CNAM, à ICOM France, le colloque international de l’ICOFOM, à l’INHA ainsi qu’à l’Université Paris-Nord. Il est également membre du comité éditorial de Marges, une revue d’art contemporain publiée par les Presses Universitaires de Vincennes, où il a également publié plusieurs écrits.
Date de parution : 23/10/2025
Éditeur : Presses Universitaires de Vincennes ; Revue : Marges N°41/2025 ; EAN : 9782379245480 ; Nombre de pages : 192 ; Format : 160x240 mm ; Prix : 15€