S comme Scientifiques en danger, par Sophie Wauquier, chargée de mission « Université pour la paix » à l’université Paris 8

Sophie Wauquier, enseignante-chercheuse en sciences du langage à l’université Paris 8 et chargée de mission « Université pour la paix », s’interroge sur les problèmes nouveaux que rencontrent les "scientifiques en exil", ces universitaires qui fuient ou tentent de fuir des régimes politiques dangereux. En temps de pandémie, comment les universités occidentales peuvent-elles accueillir leurs collègues en danger ? En France, et en particulier à Paris 8, quel rôle joue le programme PAUSE (Programme national d’Accueil en Urgence des Scientifiques en Exil) ?

La série des Conf(in)érences de Paris 8 est une fenêtre ouverte sur le bouillonnement intellectuel au sein de la communauté de l’Université provoqué par l’épidémie de Covid-19 et le confinement. Avec les moyens du bord imposés par les circonstances, les spécialistes de toutes les disciplines évoquent leurs travaux et leurs réflexions sur une liste de notions et de concepts.

Idée originale : Joël Chandelier, Pascal Froissart et Hugo Pilkington
Captation vidéo : BigBlueButton, logiciel ouvert de visioconférence
Post-production : Pôle création audiovisuelle de l’Université

Abonnez-vous à la newsletter de l'université Paris 8