Sauvons le jury populaire ! : Pour une justice humaine, démocratique et citoyenne
Benjamin Fiorini
Héritage de la révolution de 1789, symbole éclatant de la démocratie participative en matière judiciaire, le jury populaire de cour d’assises est en voie d’extinction.
La participation citoyenne à la justice pénale est gravement menacée, remise en cause par une doctrine néolibérale qui, plaquant sur l’institution judiciaire une logique de marché, se donne le rendement pour seul horizon et la gestion des flux pour unique boussole.
C’est ainsi que, depuis le 1er janvier 2023, la majorité des crimes ne sont plus jugés par des cours d’assises comportant un jury populaire, mais par des cours criminelles départementales exclusivement composées de juges professionnels.
Pour des raisons essentiellement budgétaires, technocratiques et gestionnaires, la justice criminelle, rendue « au nom du peuple français », est désormais rendue « sans le peuple français ». Il est même à craindre que cette saignée démocratique ne soit rapidement amplifiée par l’institution du plaider-coupable criminel, appelée de ses vœux par le garde des Sceaux Gérald Darmanin…
Par ce livre, qui est un livre de combat, Benjamin FIORINI ouvre un débat de société sur cet effacement du jury populaire. Il démontre que l’éviction progressive des jurés constitue une régression fondamentale pour la démocratie, la citoyenneté, la cause féministe et la qualité de la justice.
Présentation de l’auteur
Benjamin Fiorini est maître de conférences à l’université Paris 8, directeur de l’Institut d’Études Judiciaires et juge assesseur à la Cour nationale du droit d’asile.
Date de parution : 25 novembre 2025
Éditeur : LGDJ ; ISBN : 978-2-275-16345-1 ; Nombre de pages : ; Prix : 25€