Se battre aux frontières de Ceuta et Melilla


Tyszler Elsa

Aux frontières de Ceuta & Melilla : qui se bat, comment et pourquoi ? Fruit d’une enquête de trois ans auprès de personnes en quête d’exil, ce livre dissèque, avec elles, un régime de violences extrêmes mis en place au nom de la défense de l’Europe.

Ceuta et Melilla matérialisent les seules frontières terrestres entre l’Afrique et l’Europe. Mettant au cœur de l’analyse les points de vue de celles et ceux qui tentent de les franchir, ce livre dissèque un régime de violences extrêmes, mis en place au nom de la défense de l’Europe. Montrant comment les rapports de race et de genre façonnent la mise en œuvre du contrôle migratoire, côté espagnol comme marocain, il pointe la négrophobie et les violences sexistes et sexuelles engendrées par les politiques à l’œuvre. Ce faisant, il relate aussi les résistances et marges d’agentivité des opprimé·es.

 

Date de parution : 19/06/2024

Éditeur : Presses universitaires de Vincennes ; Collection : Singulières Migrations ; ISBN : 978-2-37924-454-4 ; Nombre de pages : 240 ; Format : 180×120 ; Prix : 19 €

Recevez les actualités de l’université Paris 8