Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme



Mis à jour le 14 mars 2022
Comme chaque année, le CERA-IFG-Lab et l’Université Paris 8, Université-Monde, se mobilisent et proposent des rencontres pour lutter par l’enseignement et la recherche, contre tous les racismes.
 
Cette année, l’actualité est au rendez-vous avec la conférence de Laurent Joly, l’un des meilleurs spécialistes du régime de Vichy, « Zemmour, falsificateur de l’histoire ». Une conférence sur la Shoah en Pologne d’Ewa Tartakowsky nous permettra de revenir sur les questions de mémoire en Europe centrale et orientale, dans ces « terres de sang », justement nommées par l’historien Timothy Snyder. Il sera aussi question de « laïcité », un concept central dans la culture politique républicaine française, parfois source d’incompréhension à l’étranger : d’où l’intérêt de se pencher sur les questions de traduction, à l’invitation de l’UFR Langues et Cultures Étrangères. En avant-première enfin, une série-documentaire bientôt diffusée sur ARTE consacrée à l’histoire de l’antisémitisme.

Organisation

Informations pratiques

Contact : matard-bonucci@orange.fr

Événements passés

24 mars 2022 : 16h30 - 18h30

Ewa Tartakowsky, "Les Polonais et la Shoah"

Campus Condorcet
Bâtiment de recherche Nord - Salle 0.010

23 mars 2022 : 16h00 - 18h00

Table ronde co-organisée avec l’UFR de Langues : "La laïcité, un concept au prisme de la traduction"

Participants : Jean-Louis Fournel, Mercedes Yusta-Rodrigo, Cle ment Onimus, Stéphanie Bucheneau, ARenaud Regnauld, Dyugu Tasalp
Salle A2-204

21 mars 2022 : 17h00 - 19h00

Laurent Joly (CNRS), "Eric Zemmour, Falsificateur de l’histoire"

Maison de la Recherche, MR002

21 mars 2022 : 14h00 - 16h30

Projection, en avant-première, du documentaire "Histoire de l’antisémitisme", réalisé par Jonathan Hayoun, produit par Effervescence Doc et Arte France.

Le film sera projeté Amphi X, à 14 heures, en présence du réalisateur, de Madame Elizeon, déléguée interministérielle à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT, de M. Samuel Lejoyeux, président de l’UEJF.

Abonnez-vous à la newsletter de l'université Paris 8