Séminaire - Former la jeunesse ? Ordre, contingence et nouvelle normalité

2ème séminaire d’études sur les institutions de la modernité

Mis à jour le 13 mai 2022

L’école et l’université à l’épreuve de la modernité vivent des changements institutionnels profonds qui questionnent tant leur identité que le sens de leurs missions auprès de leurs parties prenantes.

Dans un contexte que certains auteurs qualifieront de postmodernisme et d’autres de néolibéralisme, nous vous proposons de réfléchir au thème de l’école et de l’université en tant qu’institutions à partir de quelques questions provocantes. Faut-il transformer les options éducatives ? L’institution universitaire est-elle en danger ? L’école peut-elle être remplacée par d’autres types d’organismes de formation ? Les enseignants peuvent-ils être remplacés par des conseillers ou des animateurs ? Comment intégrer et s’intégrer auprès de la jeunesse ? À très bientôt !

Événement gratuit avec traduction simultanée français-espagnol.

Contacts :
 sophie.agulhon@univ-paris8.fr