Séminaire des étudiant·es du master Passé Présent : les méthodes critiques de l’histoire - 2023-2024


Mis à jour le 14 février 2024

Le « séminaire des étudiant·es » est un cycle de trois conférences organisées et animées par les étudiant·es du master « Passé Présent : les méthodes critiques de l’histoire » de l’université Paris 8. Atelier collectif, ce séminaire est une première expérience dans l’organisation de rencontres scientifiques qui met en pratique le principe de la formation à la recherche par la recherche.
 
Construit par les étudiant·es, ce séminaire est le reflet de leurs recherches et de leurs intérêts. Chacune de ces rencontres abordera un thème différent : l’écriture de biographies historiques, l’histoire des représentations des minorités et les formes de la diffusion historique.
 
Ce séminaire est en outre conçu comme un lieu de débats permettant d’explorer ces questions à partir d’études de cas précises et d’échanges avec des spécialistes. Il s’adresse à tous : chercheur·euses et étudiant·es de niveau licence et master.
 

Programme

Séance du mercredi 14 février 2024 (16h-18h) – « Écrire une vie. Comment révéler l’individu en Histoire ? »


Cette rencontre propose un échange avec Sabina Loriga, historienne et directrice d’études à l’EHESS – CRH, sur le rapport entre histoire et biographie. Les discussions porteront sur les hypothèses de travail et le retour d’expérience de l’historienne qui a consacré plusieurs ouvrages sur le sujet dont Le petit x. De la biographie à l’histoire (Paris, Seuil, 2010) et La juste mémoire. Lectures autour de Paul Ricoeur (Genève, Labor et Fides, 2006) édité en collaboration avec d’autres spécialistes.
Séance organisée et animée par Amir Doumi, Agathe Jean et Maxime Lalane.
Affiche
Écrire une vie. Comment révéler l’individu en Histoire ?
Séance du 14 février

Séance du mardi 12 mars 2024 (10h-12h) – « Représentation et catégorisation des soldats coloniaux au XIXe siècle »


Stéphanie Soubrier, maître-assistante en histoire contemporaine au département d’histoire de l’université de Genève, sera l’invitée de cette deuxième séance de séminaire consacrée à l’histoire des minorités. L’historienne dialoguera avec les étudiants de son travail de recherche, en particulier autour de son dernier ouvrage intitulé Races guerrières. Enquête sur une catégorie impériale 1850-1918 (CNRS Éditions, 2023).
Séance organisée et animée par Rachel Aouizerate, Sandra Inack et Marguerite Kaba.
Affiche
Représentation et catégorisation des soldats coloniaux au XIXe siècle
Séance du 12 mars

Séance du mardi 19 mars 2024 (16h-18h) – « Diffuser la recherche en histoire aujourd’hui »


Cette troisième séance sera consacrée à une discussion sur les façons de transmettre la recherche historique à partir de média de différents types, lesquels se perfectionnent sans cesse. La rencontre fera dialoguer trois invités qui ont fait de l’histoire leur métier, en suivant des orientations distinctes : Philippe Collin, producteur et animateur de radio à Radio France, lequel dirige la collection de podcasts « Face à l’Histoire » ; Sabine Effosse, professeure en histoire économique et sociale à l’Université Paris-Nanterre et spécialiste de l’histoire des banques, du crédit, de la consommation et des entreprise ; Géraldine Vaughan, professeure en histoire britannique à l’Université de Lille, spécialiste de la civilisation et l’histoire irlandaise et britannique.
Séance organisée et animée par Alessandra Cariri Gomes et Jennifer Polycarpe Tjong.
Affiche
Diffuser la recherche en histoire aujourd’hui
Séance du 19 mars
12 mars 2024 : 10h00 - 12h00

Deuxième séance - « Représentation et catégorisation des soldats coloniaux au XIXe siècle », avec Stéphanie Soubrier
Maison de la recherche - Salle A2-217 & en ligne
19 mars 2024 : 16h00 - 18h00

Troisième séance - « Diffuser la recherche en histoire aujourd’hui », avec Philippe Collin, Sabine Effosse et Géraldine Vaughan
Maison de la recherche - Salle A2-217 & en ligne

Contact : passe.present@univ-paris8.fr

Événements passés

14 février 2024 : 16h00 - 18h00

Première séance – « Écrire une vie. Comment révéler l’individu en Histoire ? », avec Sabina Loriga
Lieu : Maison de la recherche - Salle A2-217 & en ligne

Recevez les actualités de l’université Paris 8