Séminaire des étudiant·es du master Passé Présent : les méthodes critiques de l’histoire - 2024-2025
Le « séminaire des étudiant·es » est un cycle de trois conférences organisées et animées par les étudiant·es du master « Passé Présent : les méthodes critiques de l’histoire » de l’université Paris 8. Atelier collectif, ce séminaire est une première expérience dans l’organisation de rencontres scientifiques qui met en pratique le principe de la formation à la recherche par la recherche.
Construit par les étudiant·es, ce séminaire est le reflet de leurs recherches et de leurs intérêts. Chacune de ces rencontres abordera un thème différent.
Ce séminaire est en outre conçu comme un lieu de débats permettant d’explorer ces questions à partir d’études de cas précises et d’échanges avec des spécialistes. Il s’adresse à tous : chercheur·euses et étudiant·es de niveau licence et master.
Programme
Séance du 4 février 2025, 15h : « Résister à l’occupation : perspectives historiques. Usages et pratiques à travers l’exemple palestinien »
Séance « hors les murs » organisée au Collège de France.
Cette séance propose un échange avec Henry Laurens, professeur au Collège de France et spécialiste du monde arabe, pour aborder la question de la résistance en contexte d’occupation. L’idée est de mener une réflexion sur la question de la résistance au sens large : le contexte national et géopolitique dans lequel elle apparaît, les différents modes d’action qui peuvent être qualifiés de résistance, et enfin, la complexité de l’emploi du terme dans le contexte mondial actuel.
Séance organisée et animée par Delphine Acier, Irene García Galán, Paul Martin - Palacio et Raphaël Uzan.
Affiche
Séance 1
Résister à l’occupation : perspectives historiques. Usages et pratiques à travers l’exemple palestinien
Séance du 25 mars 2025, 16h : « Spécisme, sexisme, racisme : une approche intersectionnelle des oppressions. L’antispécisme, clé d’analyse et concept critique »
Cette séance de séminaire portera sur l’antispécisme et ses liens avec les autres luttes sociales. Nous nous demanderons comment ce concept peut, au delà de son intérêt pour la défense des droits des animaux non-humains, nous aider à comprendre et combattre les autres formes d’oppressions et de dominations systémiques. Nous échangerons avec Jules Braly-Novat, doctorant à l’université Paris 8 (laboratoire Cresppa).
Séance organisée par Lou Revel, Prune Regnier-Grange et Youval Friedemann.
Affiche
Séance 2
Spécisme, sexisme, racisme : une approche intersectionnelle des oppressions. L’antispécisme, clé d’analyse et concept critique
Séance du 8 avril 2025 : « Histoire et représentation de l’Antiquité dans Assassin’s Creed Odyssey »
Pour cette séance, les étudiant·es accueillent Eve Ben-Haïm géographe et inspirational content advisor qui travaille chez Ubisoft. Elle partagera son expertise sur la manière dont le jeu a été conçu pour restituer fidèlement les paysages, les cultures et les réalités historiques de l’époque, tout en offrant une expérience ludique et narrative inoubliable.
Ce séminaire sera l’occasion de découvrir comment Assassin’s Creed Odyssey utilise l’Antiquité comme toile de fond pour interroger le rapport à l’histoire, à la géographie et à la représentation des civilisations passées. Une discussion enrichissante qui s’adresse autant aux passionnés de jeux vidéo qu’aux amateurs d’histoire et de culture antique.