Séminaire des étudiant·es du master histoire "Passé Présent : les méthodes critique de l’histoire"


Mis à jour le 7 février 2022

Comme chaque année, les étudiant·es de 2e année du master « Passé Présent : les méthodes critique de l’histoire », organisent leur séminaire. Construit collectivement, il est le reflet des recherches et des intérêts des étudiant·es. Chacune des séances aborde un champ différent autour d’un·e spécialiste invité·e. L’objectif est d’en faire un lieu de débats ouvert à toutes et tous, chercheur·es et étudiant·es,.

Première séance


Rencontre avec Florence Descamps et discussion autour de son ouvrage Archiver la mémoire. De l’histoire orale au patrimoine immatériel, Paris, EHESS, coll. « Cas de figure », 2019.
Cette première séance est consacrée à son dernier ouvrage Archiver la mémoire. De l’histoire orale au patrimoine immatériel (2019). Florence Descamps y poursuit sa réflexion sur les usages scientifiques et sociaux des témoignages oraux et fait le bilan de la ré-intégration de la source orale dans la boîte à outils de l’historien.
Florence Descamps est maître de conférences HDR en histoire à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes (EPHE). Après son ouvrage L’historien, l’archiviste et le magnétophone (2001), qui a inspiré nombre de campagnes de collecte d’archives orales, Florence Descamps reprend sa réflexion sur les usages scientifiques et sociaux des témoignages oraux et fait le bilan de la réintégration de la source orale dans la boîte à outils de l’historien.
Animée par Camille Petiot et Marco Mary, étudiants de M2, cette séance est conçue comme un espace de discussion et d’échange autour de la méthode et des enjeux de l’histoire orale : quelle est la place des archives orales dans le champ historique français ? Comment penser une politique du patrimoine immatériel ?

Deuxième séance


Cette deuxième séance, « Le livre arabe dans tous ses états » est consacrée à l’étude matérielle des livres arabes anciens. Nous aurons le plaisir d’accueillir Muriel Roiland, responsable de la collection d’imprimés et de reproductions de manuscrits en langue arabe conservés à l’Institut de Recherche et d’Histoire des Textes (IRHT).

Organisation


Les étudiants du M2 d’histoire - Département d’Histoire de Paris 8

Pour vous inscrire : https://univ-paris8.zoom.us/meeting/register/tJEucuuvpzguGtFZkG0m_7XI4eUsWos7ApFX
Après votre inscription, vous recevrez un e-mail de confirmation contenant les instructions pour rejoindre la réunion.

Contacts :
- camille.petiot@etud.univ-paris8.fr
- marco.mary3@gmail.com

Affiche
Affiche
Séance du 1er février
Affiche
Affiche
Séance du 8 février
Affiche
Affiche
Séance du 15 février

Événements passés

15 février 2022 : 10h00 - 12h00

Étudier les mémoires numériques à partir des archives du web : enjeux historiographiques et méthodologiques, Sophie Gébeil (Aix-Marseille Université)

En ligne

8 février 2022 : 10h00 - 12h00

Le livre arabe dans tous ses états, Muriel Roiland (Institut de Recherche et d’Histoire des Textes)

Maison de la Recherche - Salle A2-217
En ligne (inscription obligatoire) : https://univ-paris8.zoom.us/meeting/register/tJEucuuvpzguGtFZkG0m_7XI4eUsWos7ApFX

1er février 2022 : 10h00 - 12h00

Abonnez-vous à la newsletter de l'université Paris 8