Service Valorisation de la recherche


Le SVR accompagne les laboratoires sur différents plans : sensibiliser les équipes de recherche sur les règlementations en cours, faire le choix du contrat adapté et négocier ses termes, évaluer les enjeux économiques et de propriété intellectuelle. Il accompagne les chercheur·se·s dans le montage des projets de recherche nationaux (ministères, collectivités, ANR) et européens (Horizon Europe, FSE, Europe Creative), mais aussi dans la valorisation et la diffusion des résultats issus de la recherche. Il effectue une veille mensuelle sur les appels à projets accessibles.

Le SVR apporte une expertise sur les modes de protection de la propriété intellectuelle comme le dépôt de brevet, de logiciel ou de marque. Il conseille les enseignant·es-chercheur·ses lors des démarches pour bénéficier de la loi sur l’innovation (cumul d’activité notamment) ainsi que dans l’obtention d’un avis du comité de protection des personnes (CPP).

La coordination et la mise en œuvre de la politique de recherche et d’innovation de l’établissement est une action primordiale du SVR ; il met en place des outils et des indicateurs d’aide au pilotage et à la décision. Il assure plusieurs actions transverses et stratégiques : la politique incitative pour la gestion des projets européens, le suivi des reliquats des conventions non fléchées, la mise en place du collège de déontologie, le label HRS4R, l’organisation d’évènements de diffusion et de médiation scientifique (Savante Banlieue, Nuit des idées, etc.).

Le service est constitué de 8 agents qui travaillent en étroite collaboration avec le service d’appui aux unités de recherche, le service juridique et les services financiers. Il s’est récemment enrichi de collègues travaillant sur le volet recherche de l’Université Européenne ERUA.

Il suit en moyenne 250 conventions par an correspondant à un peu plus de 2 millions d’euros de recettes.

 

Des partenariats multiples avec les secteurs publics, privés et les collectivités territoriales

Chaque année de nombreux contrats de recherche sont signés entre les laboratoires de Paris 8 et les partenaires des secteurs publics et privés. Des projets collaboratifs de recherche et des contrats CIFRE sont en cours avec les industriels et les grands groupes. Les chercheurs de l’Université participent aux multiples projets ANR et européens.

Bien intégrée dans le tissu économique de son territoire, Paris 8 est également partenaire de nombreux projets financés par les collectivités locales et territoriales. L’Université est membre fondateur du pôle de compétitivité Cap Digital.

Le service « Valorisation » contribue à faire connaître les ressources scientifiques de l’université Paris 8 à son environnement local (aux entreprises comme aux collectivités territoriales). Il est partenaire de Plaine commune. Il est également membre des réseaux des professionnels de la Valorisation (CURIE, CAP ANR).

 

Responsable : Sarah Benbaba - 01 49 40 64 60
sarra.benbaba@univ-paris8.fr

Projets européens : Romain Bijeard - 01 49 40 73 96
romain.bijeard@univ-paris8.fr

Suivi administratif des conventions : valorisationdelarecherche@univ-paris8.fr

Abonnez-vous à la newsletter de l'université Paris 8