Soutenance de thèse
Les soutenances de thèses de doctorat sont organisées selon les modalités prévues par l’arrêté du 25 mai 2016 relatif à la formation doctorale, ainsi que par l’arrêté du 26 août 2022 qui modifie ce dernier.
L’article 18 de l’arrêté du 25/05/2016 stipule que l’autorisation de présenter en soutenance une thèse est accordée par le chef d’établissement, après avis de la direction de l’école doctorale et du directeur ou de la directrice de thèse.
Les travaux du ou de la candidat.e sont préalablement examinés par au moins deux rapporteur.e.s, désigné.e.s par le ou la président.e de l’université, sur proposition de la direction de l’école doctorale, après avis du directeur ou de la directrice de thèse. Les rapporteurs doivent être habilités à diriger des recherches ou appartenir à une des catégories suivantes :
- professeurs et assimilés au sens des dispositions relatives à la désignation des membres du Conseil national des universités ou par des enseignants de rang équivalent qui ne dépendent pas du ministère de l’éducation nationale
- personnalités choisies en raison de leur compétence scientifique par le chef d’établissement, sur proposition du directeur de l’école doctorale et après avis du conseil scientifique de l’établissement.
Les rapporteur.e.s doivent être extérieur.e.s à l’école doctorale et à l’établissement du ou de la candidat.e. Il peut être fait appel à des rapporteur.e.s appartenant à des établissements d’enseignement supérieur ou de recherche étrangers. Les rapporteur.e.s font connaître leur avis par des rapports écrits sur la base desquels le ou la président.e autorise la soutenance, sur avis de la direction de l’école doctorale. Ces rapports sont communiqués au jury et au ou à la candidat.e avant la soutenance.
Le jury de soutenance est désigné par le ou la président.e de l’université après avis de la direction de l’école doctorale et du directeur ou de la directrice de thèse. Il comprend entre 4 et 8 membres dont le directeur ou la directrice de thèse. Il est composé au moins pour moitié de personnalités françaises ou étrangères, extérieures à l’école doctorale et à l’établissement d’inscription du ou de la candidat.e et choisies en raison de leur compétence scientifique. Lorsque plusieurs établissements s’accordent pour délivrer conjointement le doctorat, le jury est désigné conjointement par les chefs des établissements concernés. La moitié du jury au moins doit être composée de professeur.e.s ou assimilé.e.s au sens des dispositions relatives à la désignation des membres du Conseil national des universités ou d’enseignants de rang équivalent qui ne dépendent pas du ministère de l’éducation nationale. Les membres du jury désignent parmi eux un.e président.e et, le cas échéant, un.e rapporteur.e. Le ou la président.e doit être professeur.e ou assimilé.e ou enseignant.e de rang équivalent au sens de l’alinéa précédent. Le directeur ou la directrice de thèse ne peut être choisi.e ni comme rapporteur.e ni comme président.e du jury. Il ou elle prend part à la délibération du jury mais ne prend pas part au vote.
La soutenance est publique, sauf dérogation accordée à titre tout à fait exceptionnel par le ou la président.e de l’université si le sujet de la thèse présente un caractère confidentiel avéré. Avant la soutenance, le résumé de la thèse est diffusé à l’intérieur de l’établissement. Après la soutenance, une diffusion de la thèse est assurée au sein de l’ensemble de la communauté universitaire. Pour conférer le diplôme de docteur.e, le jury porte un jugement sur les travaux du ou de la candidat.e, sur son aptitude à les situer dans leur contexte scientifique et sur ses qualités générales d’exposition. L’admission ou l’ajournement est prononcé après délibération du jury.
Conformément à l’article 16 de l’arrêté du 26 août 2022, à l’issue de la soutenance le docteur ou la docteure doit prêter serment en s’engageant à respecter les principes et exigences de l’intégrité scientifique dans la suite de sa carrière professionnelle, quel qu’en soit le secteur ou domaine d’activité.
Le serment relatif à l’intégrité scientifique est le suivant :
"En présence de mes pairs,
Parvenu.e à l’issue de mon doctorat en [xxx], et ayant ainsi pratiqué, dans ma quête du savoir, l’exercice d’une recherche scientifique exigeante, en cultivant la rigueur intellectuelle, la réflexivité éthique et dans le respect des principes de l’intégrité scientifique, je m’engage, pour ce qui dépendra de moi, dans la suite de ma carrière professionnelle quel qu’en soit le secteur ou le domaine d’activité, à maintenir une conduite intègre dans mon rapport au savoir, mes méthodes et mes résultats."
Le ou la président.e du jury établit un rapport de soutenance, contresigné par l’ensemble des membres du jury, y compris par le directeur ou la directrice de thèse.
En vertu de l’arrêté du 25 mai 2016, la mention est supprimée.
Le rapport de soutenance est communiqué au ou à la candidat.e.
À l’attention des candidat.e.s souhaitant déposer auprès du CNU une demande de qualification aux fonctions de maître.esse de conférence :
L
La campagne nationale de qualification aux fonctions d’enseignant·e ?chercheur·e (maîtres de conférences et professeur·e des universités) s’articule désormais autour d’une phase unique d’inscription et de dépôt des pièces (obligatoires et complémentaires), accessible via l’application ODYSSÉE/GALAXIE .
Ouverture de la campagne : septembre 2025
Clôture de l’inscription et du dépôt du dossier : lundi 15 décembre 2025 (date impérative pour tous, quelle que soit la date de soutenance)
Il est indispensable, pour candidater à la qualification, de procéder à la fois :à la création du compte sur l’application ODYSSÉE, à la saisie de sa candidature, et au dépôt de l’ensemble des pièces demandées avant la clôture du 15 décembre 2025.
Aucune dérogation ou rallonge ne sera possible cette année.
Tous les candidats, quelle que soit la date prévue de leur soutenance, doivent impérativement respecter ce calendrier pour que leur dossier soit pris en compte par le CNU.
Nous recommandons ainsi une préparation anticipée du dossier et du calendrier de soutenance pour garantir la transmission des pièces nécessaires (attestation, rapport et diplôme de soutenance) avant la date limite.
Dates de soutenance spécifiques à Paris 8 pour la campagne 2026
La date limite pour effectuer une soutenance de thèse au titre de l’année en cours, sans nécessiter de réinscription administrative, est fixée au 29 novembre 2025 pour les candidat·e·s souhaitant soumettre leur candidature à la qualification.
Pour celles et ceux qui ne demandent pas la qualification C.N.U et qui ne se réinscrivent pas en 2025-2026, la date limite de soutenance est le vendredi 19 décembre 2025.
Pour une soutenance de thèse programmée début janvier 2026, il est obligatoire de réaliser une réinscription administrative avant la soutenance. Celle-ci doit être effectuée au plus tard le 4 novembre 2025.
Le respect de cette échéance garantira la validation de l’inscription et la prise en charge administrative de la soutenance.
Compte tenu de la nouvelle organisation, il est vivement conseillé de ne pas attendre les derniers jours pour effectuer l’inscription et le dépôt des pièces sur ODYSSÉE.