Label doctorat européen


Le label « Doctorat européen » existe à l’université Paris 8 depuis 2014.

Le « Doctorat européen » ou « Doctor europeaus » est un diplôme de doctorat classique auquel s’ajoute une attestation de « label européen » délivrée par l’université Paris 8 et signée par sa présidente.

Il ajoute ainsi au diplôme de doctorat la reconnaissance d’une dimension européenne et favorise la valorisation de la formation doctorale à l’échelle internationale.
Il est délivré aux étudiants des pays membres de la Communauté européenne et des autres États de libre échange (Autriche, Suisse, Islande, Suède, Lichtenstein).

L’obtention de ce label est assujettie à 4 conditions :

  1. Le doctorat doit en partie avoir été préparé pendant un séjour de recherche d’au moins trois mois dans un autre pays européen.
  2. L’autorisation de soutenance est accordée au vu des rapports rédigés par au moins trois professeur.e.s dont deux d’établissements d’enseignement supérieur de deux pays européens, autres que celui du pays où la soutenance a lieu. Le référent ou la référente du laboratoire d’accueil ne peut pas être rapporteur.e.
  3. Au moins un membre du jury doit appartenir à un établissement d’enseignement supérieur d’un autre pays européen, autre que celui du pays où la soutenance a lieu.
  4. Une partie de la soutenance doit être effectuée dans une langue officielle de la Communauté européenne autre que celle du pays où a lieu la soutenance.

Ce dispositif est distinct de celui de la cotutelle, auquel il peut se superposer.

Ce label n’apparaît pas sur le diplôme de doctorat, mais il constitue un élément fort pour valoriser la formation doctorale à l’échelle international.

Les doctorant.e.s intéressé.e.s par cette démarche doivent se rapprocher de leur école doctorale de rattachement et peuvent télécharger la procédure suivante :

 

Abonnez-vous à la newsletter de l'université Paris 8