Stage
Stage obligatoire en M1 de 1 à 5 mois, et en M2 de 3 à 6 mois.
En M2, lorsque le stage est supérieur à 3 mois (maximum de 6 mois), les étudiants doivent rédiger un « rapport de mise en situation professionnelle » (de vingt à trente pages), qui donne lieu à une soutenance. Si l’étudiant décide – ce qui n’est pas conseillé – de faire un stage inférieur à 3 mois, il devra réaliser un mémoire (de plus de 60 pages), qui donnera lieu lui aussi à soutenance devant un jury composé de deux enseignants-chercheurs.
Les principales structures d’accueil des étudiants du parcours sont les théâtres, lieux de spectacles, sociétés de production ou de distribution audiovisuelle, festivals, services culturels des collectivités territoriales, galeries, musées, labels musicaux, compagnies théâtre/spectacle vivant, associations culturelles. Les missions confiées aux stagiaires concernent la production, l’administration, la communication, la programmation, la diffusion, la médiation et les relations avec les publics.
Chaque année, plusieurs étudiants font leur stage à l’étranger, essentiellement dans le réseau des ambassades et instituts français et dans les services culturels. Il est possible pour les étudiants d’effectuer leur stage dans des institutions et associations culturelles en dehors du réseau français.