Stage
Le stage en master 1 est optionnel.
Les étudiants de master 2 doivent choisir entre un mémoire de recherche ou un stage d’une durée minimale de 2 mois, soit 308 heures, au sein de toute institution (cabinet d’avocats, entreprise, étude notariale, collectivité publique, associations...) offrant la possibilité de parfaire sa formation sur le plan professionnel dans le domaine du droit privé.
Si le stage est choisi, il donne lieu, sous la supervision d’un ou plusieurs enseignants, à un rapport écrit et à une soutenance à son terme, ainsi qu’à l’obtention de 14 ECTS.
Les étudiants ayant fait le choix de ne pas effectuer de stage doivent rédiger un mémoire de recherches sous la direction d’un enseignant-chercheur de la formation.
Alternative au stage final, la rédaction d’un mémoire est conçue à la fois comme un outil de professionnalisation mais encore comme un prélude à un éventuel projet de recherche doctorale. Dès le début de l’année, l’étudiant désireux de faire un mémoire est invité à se rapprocher de l’enseignant-chercheur qui est en charge de la matière se rattachant le plus au sujet envisagé. L’accompagnement se concrétise par des échanges réguliers entre le directeur de recherches et l’étudiant.