Tables Rondes Musicales de Paris 8 - 2023

Les Tables Rondes Musicales de Paris 8, c’est l’évènement qui vous invite à penser et débattre des sujets les plus actuels de l’industrie de la musique.

Mélomanes curieux·ses d’en apprendre davantage sur les enjeux de la filière, venez assister et participer à nos 3 temps d’échange. Hébergés au cœur de l’Université de Paris 8 Saint-Denis, ils sonneront l’arrivée de printemps, en mars et avril 2023, avec des idées fraîches.

Programme

• L’exposition des enfants aux contenus musicaux explicites” : Vous souhaitez en savoir plus sur les contenus explicites et les enjeux de leur exposition aux enfants et adolescents ? Rendez-vous le 21 mars pour se poser la question du traitement des contenus sensibles (censure, autorisation parentale, approche pédagogique) mais aussi pour se pencher sur les stratégies marketing en jeu derrière le fameux signe « E » .
  • Les relations artistes/fans à l’heure du WEB 3” : Vous n’avez aucune idée de ce qu’est le Web 3 mais vous êtes fan de technologie et de musique ? Rendez-vous le 12 avril, à 19h15, salle B 234, pour comprendre comment les NFTs, le métaverse ou encore les tokens sont une nouvelle façon de construire du lien entre les artistes et leurs fans, entre partage privilégié et virtualité.
  • Média Rap : penser la place du business” : Vous aimez le rap et êtes intéressés par la place du business au sein des médias dédiés au genre ? Assistez à notre table ronde autour de l’économie des médias rap et de la place gardée à l’indépendance. Qu’est-ce qu’un média rap dans l’écosystème musical aujourd’hui et comment le concevoir ? Rendez-vous le 11 avril pour en débattre !

Organisation : Les étudiant·es du master Industrie de la musique : production, organisation, communication.

Entrée libre.

12 avril 2023 : 19h15 - 21h00

“Les relations artistes/fans à l’heure du WEB 3”
Lieu : Salle B 234