Master Industrie de la musique : production, organisation, communication (M2)
Domaine : Sciences humaines et sociales
Mention : Industries culturelles
Parcours (M1) : Industries culturelles et créatives
Parcours (M2) :
Industrie de la musique : production, organisation, communication
Communication pour l’audiovisuel et le cinéma
Communication par l’image et cultures numériques
- Formation initiale
- Formation continue
- Alternance
- Enseignement à distance
- Objectifs
- Compétences
- Critères d’admission
- Programme
- Modalités de contrôle des connaissances
- Stage
- Recherche
- Et après ?
Communication, innovation, création : telles sont les orientations du master Industries culturelles consacré à la production des biens culturels à l’ère du numérique. La première année propose un tronc commun sur les industries créatives et médiatiques, et sur leurs récentes transformations sociales, marchandes, technologiques, politiques, juridiques. En deuxième année, trois parcours permettent de se spécialiser sur un secteur : l’audiovisuel, la musique, ou les plateformes numériques.
L’enseignement est adossé à la recherche et mobilise plusieurs disciplines : socio-économie, sémiologie, sociologie de l’innovation et des usages, esthétique, anthropologie culturelle. On présente ainsi ce que le numérique fait à la création des œuvres, à leur diffusion et communication, mais aussi aux publics et à leurs capacités de participation, de détournement et de réinvention. Ces cours fondamentaux sont complétés par des formations professionnalisantes : ateliers de construction de sites internet et de veille documentaire, conduite de projet, écriture journalistique ou audiovisuelle, organisation de festivals ou de conférences avec des professionnels et des chercheurs...
Les connaissances et compétences acquises permettent de produire et valoriser des contenus tant médiatiques qu’artistiques : films, musiques, photographies, spectacle vivant... L’ancrage dans les sciences sociales développe un regard critique vis-à-vis des mutations contemporaines : le master souhaite former des professionnels pleinement conscients des enjeux éthiques liés à la propriété intellectuelle, au pouvoir des algorithmes, à la gestion des données personnelles, aux nouvelles formes de travail et d’entreprenariat culturels.
Le Master propose trois parcours en 2nde année (M2) : « Communication par l’image et cultures numériques » ; « Communication pour l’audiovisuel et le cinéma » ; « Industrie de la musique : production, organisation, communication ».
Le Master 2 « Industrie de la musique : production, organisation, communication » s’inscrit dans la continuité des enjeux liés aux industries culturelles et créatives. Originale de par son inscription dans les problématiques culturelles et artistiques actuelles, la formation aborde simultanément l’analyse des logiques de production amateurs/professionnelles/industrielles, des logiques de valorisation des contenus musicaux, des modalités de financement (privé/public) ainsi que des pratiques d’écoute à l’heure du numérique et du web collaboratif. Fidèle à la mission universitaire de formation par la recherche, elle a pour ambition de former des spécialistes des enjeux afférents aux mutations de l’industrie musicale, notamment à l’heure du numérique.
L’accès en master est possible :
- pour les titulaires d’une licence en Information-communication (accès en master 1)
- pour les titulaires du master 1 Industries culturelles et créatives, d’un master 1 en Communication ou d’un master 1 en Sciences humaines et sociales dont le contenu peut préparer aux enseignements dispensés au sein des parcours (accès en master 2)
- par validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels (décret 2013-756 du 19 août 2013) : accès sans avoir le diplôme requis, compte tenu des études, des acquis personnels et des expériences professionnelles.
- par validation des études supérieures accomplies, notamment à l’étranger
Critères d’admission à l’entrée du master
Il sera apprécié :
- l’adéquation du parcours antérieur (expérience professionnelle et/ou personnelle du candidat, diplômes) avec la formation
- les éventuelles réalisations ou productions en lien avec la formation
- les résultats obtenus en licence ou équivalent
- les motifs justifiant du choix de ce master par le candidat
- pour les ressortissants d’un pays non francophone et n’ayant jamais fait d’études en France ou dans un pays francophone, il sera apprécié en outre le niveau de français (compréhension et capacité d’expression initiales de la langue française suffisantes pour suivre les enseignements et échanger par des contributions écrites et orales : niveau B2, niveau C1 recommandé)
Cette appréciation sera fondée sur l’examen du dossier comprenant :
- les certificats de travail / attestations d’employeurs / attestations de stage (uniquement en rapport avec la formation demandée) pour les candidats qui souhaitent mettre en avant une expérience professionnelle et/ou personnelle en vue d’une admission par équivalence
- un CV dans lequel seront soulignées les expériences en rapport avec le diplôme choisi ainsi que les éventuelles réalisations ou productions
- les diplômes obtenus et les relevés de notes
- un projet de mémoire
- une lettre de recommandation, le cas échéant
- une lettre de motivation
- tout document attestant de réalisations en lien avec la formation
- pour les candidats originaires d’un pays non francophone ou qui n’ont pas fait leurs études en langue française, l’attestation du test de français (DELF B2, TCF 4 ou TEF 4 en cours de validité)
Selon le dossier, le candidat pourra être reçu lors d’un entretien complémentaire.
Modalités d’admission
M1 : Candidature en ligne sur le site dédié Monmaster à partir du mois d’avril. Les dates de candidature seront accessibles sur le site de l’UFR. Pour les ressortissants hors Espace économique européen, les candidatures se font via le site Etudes en France du pays de résidence à partir du mois de novembre.
M2 : Candidature en ligne sur le site de l’université rubrique "Candidature & Inscription". Les dates de candidature seront accessibles sur le site de l’UFR. Pour les ressortissants hors Espace économique européen, les candidatures se font via le site Etudes en France du pays de résidence à partir du mois de novembre.
Volume horaire global (M1+M2, hors stage) pour chaque parcours :
- Parcours « Industrie de la musique : production, organisation, communication » : 480 heures (M1 300 h + M2 180 h)
- Parcours « Communication pour l’audiovisuel et le cinéma » : 510 heures (M1 300 h + M2 210h)
- Parcours « Communication par l’image et cultures numériques » : 516 heures (M1 300h + M2 210h)
La 1ère année du master (M1) constitue le tronc commun disciplinaire et méthodologique, le parcours Industries culturelles et créatives.
En M1, les contenus sont articulés à des compétences d’ordre économique, financier ou marketing, ainsi qu’à une maîtrise des enjeux sociaux de la technique et de l’espace public dans lesquels ces contenus s’inscrivent.
L’accent est mis également sur les compétences transversales permettant de créer, produire, promouvoir et de valoriser des « contenus », tant médiatiques, culturels qu’artistiques.
En plus des cours, des ateliers de prise en main de WordPress, d’initiation à la veille documentaire et à la construction de projet professionnel sont organisés en première année avec des professionnels.
Le cadre général des modalités de contrôle des connaissances qui s’appliquent à l’université Paris 8 est voté pour chaque année universitaire en Commission de Formation et de la Vie Universitaire. Ces modalités peuvent être complétées par chaque formation dans une annexe afin de tenir compte de leurs spécificités et de leurs orientations pédagogiques.
Afin de prendre en compte les difficultés spécifiques que peuvent rencontrer certains étudiants en raison d’une activité professionnelle ou de situations particulières notamment de handicap, un aménagement du contrôle continu est proposé au sein de la formation.
Les modalités de contrôle des connaissances et leurs annexes sont communiquées aux étudiants de préférence avant le début des cours ou au plus tard trois semaines après le début de ceux-ci.
Elles sont également accessibles sur https://www.univ-paris8.fr/Regles-de-scolarite-et-d-examens
Stages en masters 1 et 2 et contrat de professionnalisation
La période d’insertion professionnelle (d’une durée de trois mois minimum et de six mois maximum) est optionnelle en M1 Industries culturelles. Elle peut être remplacée par le suivi d’un séminaire de recherche.
La période d’insertion professionnelle (d’une durée de trois mois minimum et de six mois maximum) est aussi proposée en M2 pour tous les parcours.
Une période de pré-professionnalisation est obligatoire pour l’obtention du master, elle doit avoir lieu soit en M1, soit en M2.
La période d’insertion professionnelle en M1 et en M2 donne lieu à la rédaction d’un rapport problématisé (sans soutenance), ainsi qu’à l’obtention d’une note.
Les autres choix donnent également lieu à la réalisation d’un travail et à l’obtention d’une note.
Dans les 3 parcours de M2, les cours sont regroupés sur deux jours, ce qui permet aux étudiants de s’engager dans un contrat de professionnalisation.
CEMTI (Centre d’Etudes sur les Médias, les Technologies et l’Internationalisation)
Responsables : Maxime Cervulle (maxime.cervulle@univ-paris8.fr) et Alexandra Saemmer (alexandra.saemmer@univ-paris8.fr)
Le master Industries culturelles et ses différents parcours (deuxième année) s’appuient sur les axes de recherche des enseignants-chercheurs du Centre d’Études sur les Médias, les Technologies et l’Internationalisation (CEMTI – EA 3388), laboratoire de l’UFR « Culture et communication ».
Les enseignements dispensés au sein du master recouvrent les objets de recherche du CEMTI : les logiques de production des industries culturelles et créatives (musicales, audiovisuelles, du web), les usages et les enjeux sociaux des médias, de la culture et des technologies (pratiques, appropriations, détournements, politiques, stratégies, etc.), la constitution des audiences et des publics, les processus d’internationalisation de la culture et de la communication, les phénomènes de mobilisations informationnelles et les cultures participatives, etc. Les diverses unités d’enseignement s’adossent également aux perspectives de recherche du CEMTI, lesquelles relèvent du registre critique. Fondées sur l’interdisciplinarité, les approches génétiques et l’internationalisation, les approches développées au sein de notre équipe d’accueil se fondent sur un matérialisme culturel ouvert, s’inspirant de traditions scientifiques telles que la Théorie critique de l’École de Francfort, l’économie politique critique de la communication, le matérialisme historique, les Cultural Studies, la sociologie de la domination, etc. Les étudiants du parcours ICCREA bénéficient par ailleurs des ressources (infrastructures, bibliothèques, séminaires, appels d’offres, etc.) de l’écosystème de recherche au sein duquel s’inscrit le CEMTI :
- l’école doctorale sciences sociales,
- le Labex Arts H2H,
- la Communauté universitaire Paris Lumières,
- la Cité des Humanités et des Sciences sociales-campus Condorcet,
- la Maison des Sciences de l’Homme Paris-Nord,
- et notamment l’Observatoire international des industries de la culture et de la communication en son sein, lequel a pour objet de fédérer les recherches existantes en France sur le thème des industries culturelles et créatives.
L’acquisition du M1 débouche sur des postes d’encadrement dans le domaine des industries culturelles, créatives et médiatiques, plus particulièrement dans le secteur des entreprises (télécommunications, presse, médias, audiovisuels, producteurs, audiovisuels, acteurs du web, industrie de la musique enregistrée, radios, etc.), des institutions culturelles (organismes de spectacles vivants, musées), des institutions publiques et parapubliques, des collectivités territoriales, des associations et ONG. Le Master prépare également aux métiers de l’enseignement et de la recherche.
Outre la possible poursuite d’études vers une formation doctorale, le Master 2 « Industrie de la musique : production, organisation, communication » vise l’intégration dans des structures professionnelles et/ou associatives en lien direct ou indirect avec le secteur musical.
Les secteurs professionnels possibles sont :
- les majors,
- les labels,
- les associations,
- les médias.
Au regard des postes occupés aujourd’hui par nos anciens étudiants, les titulaires de ce Master 2 pourront prétendre à des emplois tels que :
- assistants de productions,
- assistant développement culturel et artistique,
- manager,
- responsable/assistant organisation de spectacles,
- chef de projets musicaux,
- chargé d’étude,
- assistant/chef promotion,
- chef de projets marketing-web...
Responsables de la mention et du parcours Industries culturelles et créatives (M1)
Julie PEGHINI (julie.peghini@univ-paris8.fr) & Bérengère VOISIN (berengere.voisin04@univ-paris8.fr)
Responsable du parcours Communication pour l’audiovisuel et le cinéma (M2)
Jocelyn MAIXENT (jocelyn.maixent@univ-paris8.fr)
Responsable du parcours Industrie de la musique : production, organisation, communication (M2)
Christophe MAGIS (christophe.magis02@univ-paris8.fr)
Responsable du parcours Communication par l’image et cultures numériques (M2)
Sophie JEHEL (sophie.jehel@univ-paris8.fr)
Responsable des stages
Keivan DJAVADZADEH (keivan.djavadzadeh-amini02@univ-paris8.fr)
Responsable des relations internationales
Jacob MATTHEWS (jacob.matthews@univ-paris8.fr)
Capacité d’accueil
M1 : 55
M2 Communication pour l’audiovisuel et le cinéma : 25
M2 Industrie de la musique : production, organisation, communication : 25
M2 Communication par l’image et cultures numériques : 20
UFR de rattachement
Culture et communication (CC)
Secrétariat
Bât. A, salle 332
Tél. : + 33 149 407 186
masterindustriesculturelles@univ-paris8.fr
https://ufr-culture-communication.univ-paris8.fr