Temps de l’enfant, rythmes scolaires : vraies questions et faux débats
Stéphane Bonnéry
Le Président de la République a convoqué, avant l’été, une Convention citoyenne sur les temps de l’enfant, destinée à préparer une nouvelle réforme. Des citoyens, tirés au sort par le CESE, ont commencé à se réunir. Cet ouvrage propose d’éclairer la réflexion par la synthèse de travaux scientifiques qui ont été sciemment ignorés dans les réformes précédentes.
Régulièrement, des gouvernements veulent engager une réforme des temps de vie de l’enfant ou des « rythmes scolaires ». De vraies questions se posent de manière renouvelée en matière d’organisation de la journée, de la semaine et de l’année scolaire. Mais d’autres objectifs se cachent derrière ces réformes dont l’argument des rythmes devient un prétexte ou un moyen de les imposer, pendant que l’attention est détournée par de faux débats, avec le concours d’« experts » en soutien des gouvernements.
Pourquoi ces derniers font-ils comme si l’on découvrait la question, alors que l’histoire des recherches sur les « rythmes » est si riche ? Cet ouvrage rassemble des textes emblématiques, publiés entre 1969 et 2025, par des chercheurs (Jean-Yves Rochex, Antoine Prost, Éric Plaisance, Stéphane Bonnéry, Lucien Sève, Annick Davisse) et des formateurs d’enseignants : chacun d’eux permet aux étudiants de déconstruire l’une des idéologies de « l’enseignement impossible ».
L’ouvrage remet sur leurs pieds des questions importantes, aujourd’hui mal posées : les conditions réelles de la réussite scolaire, la fatigue des élèves, leurs centres d’intérêt, la place des écrans, des activités artistiques, physiques et sportives, les inégalités sociales et sexuées, le rôle respectif de l’école, des loisirs, de l’éducation populaire et des collectivités locales, la socialisation familiale, les enjeux des choix pour l’école publique ou pour la privatisation…
Dans une première partie, Stéphane Bonnéry synthétise les arguments et les met en perspective avec ces questions clés.
Présentation de l’auteur
Stéphane Bonnéry est professeur en sciences de l’éducation à l’Université Paris 8 (équipe CIRCEFT-ESCOL), directeur de la revue La Pensée et membre du Conseil d’administration de la Fondation Gabriel-Péri.
Date de parution : août 2025
Éditeur : Les éditions de la Fondation Gabriel Péri ; ISBN : ISBN 978-2-37526-078-4 ; Nombre de pages : 246 ; Prix : 20€
