"Trauma, comment s’en sortir ?"

Mis à jour le 15 novembre 2016

"Trauma, comment s’en sortir ?"

Colloque organisé par le Laboratoire de psychopathologie et neuropsychologie - UFR de Psychologie
Affiche de l’événement

La série des colloques "quoi de neuf, Docteur ?" est née de la collaboration entre le laboratoire de psychopathologie et neuropsychologie de l’Université Paris 8 et l’unité de recherche clinique de l’EPS Ville-Evrard. Ces colloques ont lieu tous les deux ans à l’Université Paris 8 et réunissent professionnels de terrain, chercheurs et étudiants. L’objectif de ces rencontres vise à traiter par différentes approches l’actualité des recherches et dispositifs thérapeutiques autour d’une problématique en psychopathologie.
Après les éditions précédentes : "Les hallucinations, quoi de neuf ?" (2010), "Les addictions, quoi de neuf ?" (2012), "Zoologie et psychiatrie : des animaux pas si « bêtes »" (2014), l’édition de 2016 se propose d’explorer la question du traumatisme psychologique.
L’individu atteint de Syndrome de Stress Post-Traumatique (SSPT) présente des phénomènes de reviviscence de la scène traumatique, des troubles du sommeil, des comportements d’évitement, etc. Ces différents symptômes ont un retentissement lourd sur le fonctionnement quotidien. Cette pathologie peut se déclencher suite à des évènements traumatisants, tels qu’une agression, un accident grave, une catastrophe naturelle, mais l’actualité nous a particulièrement confrontés au traumatisme psychologique suite aux attentats de 2015 et 2016 en France et en Europe. Avec une prévalence vie entière estimée à 7,8%, le SSPT devient un véritable enjeu de santé publique.
Le colloque "Quoi de neuf docteur ? Trauma, comment s’en sortir ?" se propose d’aborder les processus de résistance qu’un individu peut développer face à un évènement traumatique, mais également la présence de traumatisme psychologique chez les auteurs de violences collectives. Enfin, seront abordées les diverses et nouvelles approches de traitement du traumatisme psychologique.
Programme détaillé
A télécharger en PDF

Vendredi 16 décembre 2016
De 09h00 à 13h30
Université Paris 8
Amphi X

marie-carmen.castillo@univ-paris8.fr

16 décembre 2016

Ce colloque est centré sur les processus de résistance qu’un individu peut développer face à un évènement traumatique, et sur les approches diverses et actuelles de traitement du traumatisme psychologique.
Lieu : Université Paris 8 - Amphi X - De 09h à 13h30