Turgot : Mondialisation, science et économie au siècle des Lumières

Mis à jour le 29 octobre 2019

Affiche de l’événement

Journées d’études organisées par Loïc Charles (Université Paris 8 et Ined), Anne Conchon (Université Paris 1) et Arnaud Orain (Université Paris 8) dans le cadre des Ateliers Campus Condorcet avec la concours des Universités Paris 8 (Led EA 3391) et Paris 1 (IDHES UMR 8533), des Archives Nationales et de la Banque de France.

Questionner les dichotomies traditionnelles entre « théories » et « pratiques » économiques, et plus généralement entre « histoire des sciences économiques » et « histoire économique » : tel est l’enjeu des journées d’études « Turgot : mondialisation, science et économie au siècle des Lumières ».
Le renouvellement du sujet est rendu possible par la mise à disposition récente d’un fonds d’une richesse exceptionnelle : les archives de la famille de l’économiste, intendant et ministre Turgot (1727-1781), récemment acquises par l’État grâce au mécénat de la Banque de France et conservées aux Archives nationales. Ces papiers permettent de réinscrire ce questionnement dans les pratiques sociales, administratives et culturelles de l’activité scientifique au xviiie siècle.
Des archives inédites ou mises en regard avec des fonds complémentaires ouvrent de nouvelles pistes d’enquête sur la construction et la circulation du savoir économique, à des échelles diverses entre le local et le global, à l’intersection d’autres sciences telles que l’histoire naturelle et la géographie, ou sur les liens entre littérature, science et pratiques administratives.
La première journée sera consacrée, d’une part, à une réflexion sur la biographie scientifique et, d’autre part, à l’histoire globale des sciences au siècle des Lumières dont les perspectives de recherche ont connu un profond renouvellement depuis une décennie. La seconde journée a pour objectif d’exploiter thématiquement les archives inédites ou peu connues du fonds dans une perspective d’histoire intellectuelle, autour des réseaux de sociabilité savante de Turgot ou encore de la genèse et de la réception de ses œuvres.

Programme de l’événement

Lundi 19 juin 2017 à partir de 9h
Mardi 20 juin 2017 à partir de 9h30

Amphithéâtre des Archives Nationales
Site de Pierrefitte-sur-Seine

Contacts :
dap.an@culture.gouv.fr
lcharles02@univ-paris8.fr

19 juin 2017

Affiche de l'événement Journées d’études organisées dans le cadre des Ateliers du Campus Condorcet.
Lieu : Amphithéâtre des Archives Nationales - Pierrefitte-sur-Seine