Une université inclusive


L’université Paris 8 s’est engagée à mener une politique inclusive tant en direction de ses étudiants, que de ses personnels en situation de handicap, quel que soit leur statut, et qu’ils soient titulaires ou contractuels.

La signature d’une convention avec le Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP) en 2018 a été l’occasion de définir des axes à privilégier pour la mise en œuvre de cette politique tels que le maintien dans l’emploi, la formation, les partenariats avec le secteur adapté, mais aussi le recrutement et la communication. La convention renouvelée, le 16 septembre 2022, permet de poursuivre l’action en faveur du recrutement, de l’accompagnement et du maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap.

Les financements issus de cette convention n’ont pas vocation à couvrir toutes les dépenses liées à la prise en charge du handicap des personnels : l’Université a également son rôle à jouer. Cependant, ils représentent un soutien important, qui facilite la réalisation des aménagements nécessaires à la compensation du handicap, les crédits étant immédiatement disponibles.

Schéma Directeur Handicap
Schéma Directeur Handicap
2019 - 2023

Abonnez-vous à la newsletter de l'université Paris 8