Veille du marché


Faites de la veille sur votre marché du travail

 

Pour rechercher votre stage, vous allez notamment (mais pas seulement) rechercher des offres de stage. Pour cela vous pouvez commencer par utiliser un moteur de recherche sur le web et y entrer les mots-clés des missions que vous recherchez (par exemple : community manager, ingénieur IT, ...)

 

Identifiez et mobilisez votre réseau

 
Tout le monde possède un réseau. Le réseau de vos relations par leur travail, leur position dans une entreprise, leur propre réseau, peuvent faire avancer votre recherche.

 

 

Ciblez les entreprises dynamiques

 

Pour être éventuellement recruté à la fin de votre stage, il faut d’abord bien choisir votre entreprise d’accueil. Si elle vient de « remporter un gros marché, souhaite s’internationaliser ou rachète une autre société, cela peut créer des opportunités intéressantes ». La lecture de la presse, la consultation de LinkedIn peuvent vous donner des informations.

Au-delà de ce dynamisme, il faut aussi rechercher une entreprise qui partage vos valeurs et vos objectifs. N’hésitez pas à poser de nombreuses en entretien afin de vérifier si c’est le cas.

 

Recevez les actualités de l’université Paris 8