Vieillesse et pouvoir dans l’Occident médiéval


Gilles Lecuppre et Emmanuelle Santinelli-Foltz (Dir.)

Si Charlemagne est connu pour avoir atteint la vieillesse, il n’est pas une exception parmi celles et ceux qui exercent le pouvoir au Moyen Âge. Médiévales cerne les rapports, dans le discours comme dans la pratique, entre vieillesse et pouvoir.

Si la vieillesse est une réalité au Moyen Âge, elle n’en est pas moins une notion relative. Médiévales s’interroge sur ses contours (flous) et ce qui permet de considérer qu’une partie des détenteurs et détentrices du pouvoir l’ont atteint. Les auteurs analysent dans ce cadre les parcours individuels et les pratiques qui conduisent à l’exercice du pouvoir à un âge avancé, ses conséquences pour celui ou celle qui détient le pouvoir ou y participe, mais aussi pour les autres (entourage, individus relevant de son autorité) et donc les tensions intergénérationnelles qui peuvent en résulter, ainsi que le discours, admiratif, réprobateur ou indifférent, suscité par de telles situations.

 

Date de parution : 10 novembre 2022

Editeur : Presses Universitaires de Vincennes ; Collection : Médiévales - N°82/2022 ; ISBN : 978-2-37924-254-0 ; Format : 160 x 240 ; Nombre de pages : 224 ; Prix : 20 €

À consulter sur le site de l'éditeur

https://tinyurl.com/4nzfmwd4

Recevez les actualités de l’université Paris 8