Cédric BOUDJEMA


Vice-président Science, culture et société

Cédric Boudjema est maître de conférences en Sciences de l’information et de la communication. Il a rejoint le département des sciences de l’information et documentation de l’UFRmathématiques, informatique, technologies, sciences de l’information et de la communication (MITSIC) de Paris 8 en 2019, où il enseigne et mène ses travaux qui ont trait à la patrimonialisation, les savoirs pour tous et la société, avec une emphase sur la muséologie, les médiations (culturelle, scientifique et technique) et l’éducation informelle. Il a travaillé plus particulièrement sur le tournant numérique récent opéré par les musées dans les modes de transmission des savoirs auprès de leurs publics avec une attention aux conditions de production Web (par les discours, les textes et images en circulation).

Ancien directeur de musées, de centre culturel, de centres socio-culturels (collectivités territoriales et associations sociales) pendant plus de 16 ans en France et en Australie, il a obtenu sa thèse de doctorat en 2016 dans le laboratoire GERIICO de l’Université de Lille.

Après avoir assuré diverses missions pédagogiques et administratives, il devient responsable de la mention de master Patrimoines et musées et responsable du parcours Médiation culturelle, patrimoine et numérique.

Impliqué dans ces questions de médiation culturelle et scientifique et très attentif aux enjeux Science et société, il s’engage auprès du président Arnaud Laimé pour structurer, coordonner et amplifier les actions de l’Université en matière de médiation scientifique et culturelle, en s’assurant de la mise en œuvre de la stratégie « Science avec et pour la société » (SAPS) de l’établissement.

Recevez les actualités de l’université Paris 8