André-Max BOULANGER


Vice-président aux moyens et au budget

André-Max Boulanger est professeur agrégé d’économie et gestion. Il a rejoint l’université Paris 8 en 1999 en tant qu’enseignant vacataire à l’IUT de Montreuil puis y a été affecté à titre définitif en 2005. 

Auparavant professeur en lycée général et technologique, après l’avoir été en lycée professionnel et en école primaire, il a participé à la formation de professeurs de l’enseignement secondaire, d’adultes de profils divers et collaboré à l’écriture d’ouvrages d’économie et de gestion destinés à des publics post-bac.

À Paris 8, il a créé le département GACO à l’IUT de Montreuil en 2006 et l’a dirigé jusqu’en 2009, date à laquelle il a été élu directeur de l’IUT. De 2009 à 2019, il a impulsé le développement de formations (FIA et FC) et contribué à la visibilité et à la reconnaissance de l’institut tant à l’international qu’en recherche.

Poursuivant son engagement interne, il a été membre du conseil de l’IUT (2001-2009) ainsi que du conseil d’administration (2013-2025), du CORI (2016-2021) de l’Université puis été élu à la commission de la recherche en 2025. Il s’est aussi investi au niveau national en travaillant depuis 2020 au sein de la Commission Consultative Nationale des IUT qui est une instance d’expertise et d’évaluation pour les questions d’intérêt général communes aux IUT.

En 2020, il devient le premier chargé de mission « Transition écologique, développement durable et responsabilité sociétale des universités » de Paris 8 et porte ces questions également au sein de la nouvelle alliance européenne ERUA et de la commission JOUZEL instituée par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche sur le thème "Sensibiliser et former aux enjeux de la transition écologique et du développement durable dans l’enseignement supérieur".

En 2021, il devient vice-président aux moyens et au budget et contribue à la définition, l’orientation, le pilotage de la politique budgétaire et financière de l’Université et, en 2025, se ré-engage dans cette mission aux côtés du président Arnaud Laimé afin de poursuivre le travail engagé et garantir la soutenabilité financière, la transparence et l’équité dans l’allocation des moyens au service de la formation, de la recherche et de la vie de campus.

Recevez les actualités de l’université Paris 8