Exposition - Les Nouveaux terrains de l’édition

Mis à jour le 1er mars 2024
La création dans la littérature, le théâtre, le cinéma, l’ensemble des arts vivants a toujours occupé une place centrale dans les publications des Presses universitaires de Vincennes. L’espace et les formes de la création et l’attention éditoriale qui leur est portés ont cependant connu au cours des dernières années un profond renouvellement dont témoigne l’exposition Les nouveaux terrains de l’édition.

Depuis 1982, les Presses universitaires de Vincennes œuvrent à la diffusion des savoirs et des travaux issus de la recherche. Du fait de l’histoire disciplinaire de Paris 8, la création dans la littérature, le théâtre, le cinéma et l’ensemble des arts vivants a toujours occupé une place centrale dans les publications, ouvrages et revues, des PUV. L’espace et les formes de la création et l’attention éditoriale qui leur est portée ont cependant connu au cours des dernières années un profond renouvellement dont témoigne la présente exposition.

À la source de ce renouvellement, plusieurs mouvements de fond dont les PUV ont voulu se saisir. Citons-en quatre au moins : La recherche-création, ce nouvel art de chercher en créant et de créer en cherchant, qu’explore la revue numérique Hybrid depuis dix ans et à laquelle est désormais dédiée une collection d’ouvrages ; le souci de pratiquer autrement l’écriture des sciences sociales, que déploie par exemple notre collection dédiée aux Singulières Migrations : pour rendre mieux visibles les sujets migrants et leurs cheminements, elle n’hésite pas à articuler restitutions scientifiques et productions fictionnelles pour sortir de l’essentialisation du phénomène migratoire ; une attention toujours plus grande au terrain, à la façon dont chercheurs et chercheuses y trouvent leur place, dont ce terrain les affecte et dont ils et elles en rendent compte : si la préoccupation du terrain a toujours été au cœur de disciplines telles que l’anthropologie ou la sociologie, elle informe aujourd’hui les pratiques de la littérature contemporaine, pratiques dont rendent compte les derniers volumes de la collection L’Imaginaire du texte ; le souci enfin de nouer encore plus étroitement le lien entre science et société : en traitant autrement les questions du travail, de la culture, des migrations, de l’engagement, les nouvelles écritures de la recherche ouvrent de nouveaux espaces de dialogue avec toutes celles et tous ceux que ces questions au cœur du lien social intéressent.

Diffuser le résultat de ces recherches pionnières et offrir un espace aux langages novateurs qu’elles développent suppose de relever de nombreux défis éditoriaux : repenser les maquettes, les couvertures, les typographies, l’agencement des textes sur la page ; donner accès sous forme de vidéos ou dans la cadre d’éditions augmentées aux productions des chercheur·es-artistes, dans le cadre de publications multisupports, papier et numérique ; laisser une pleine place aux écritures inclusives dans toute leur diversité et leur inventivité…
Les ouvrages dont nous vous présentons ici des couvertures et des extraits témoignent de la créativité éditoriale par laquelle les PUV ont souhaité répondre à la créativité de la recherche en sciences humaines et sociale telle qu’elle est pratiquée aujourd’hui à Paris 8 et ailleurs.

Bâtiment pont - Passerelle de la BU

Contacts :