Objectifs


Le Master mention Management et Commerce International, parcours Commerce Extérieur trilingue, est une formation à finalité professionnelle. Il impose la pratique de deux langues étrangères et autorise également, pour ceux qui en ont le niveau, la pratique d’une troisième langue étrangère.

Il vise à former des responsables capables d’élaborer et de mettre en oeuvre des projets de développement des entreprises travaillant à l’international.

Pour cela, les étudiants sont formés à des enseignements pluridisciplinaires qui permettent :

  • l’acquisition des fondamentaux nécessaires à une pratique professionnelle dans les domaines du commerce international (importations-exportations). Le Master développe des formations en commerce, management, droit, douanes, logistique et marketing international ;
  • la connaissance des pratiques commerciales et des cultures négociantes liées à des marchés extérieurs ;
  • la maîtrise de deux langues étrangères au moins ; en plus de l’anglais, les étudiants bénéficient d’un large choix de langues étrangères : allemand, anglais, arabe, espagnol, italien, portugais, russe.
     

Le cursus s’articule autour de sept dimensions majeures : le management ; la logistique et l’import/export ; le marketing ; le commerce et le droit ; la communication écrite et orale tant en français qu’en langues étrangères ; la culture d’entreprise ; l’immersion professionnelle.

Le partenariat avec la Chambre du Commerce Extérieur (CCE) du 93permet aux étudiants de bénéficier d’un suivi personnalisé pendant leurs stages par des tuteurs de la CCE ; les meilleurs étudiants complètent leur diplôme par un « certificat d’excellence » remis par la CCE.

Le Master MCI collabore également avec le GIP Paris CDG Alliance dans le cadre de modules de cours. Ce dernier rassemble des acteurs publics et privés du territoire de Paris-CDG et ses environs (77,93 et 95).

Recevez les actualités de l’université Paris 8