Stage


Deux stages sont prévus, en M1 puis M2 : en M1 de 210 heures minimum, et de 420 à 840 heures est obligatoire en M2.

Ces stages débouchent sur la rédaction de mémoires, également en lien avec le cours d’initiation à la Recherche prévu par le master. Les étudiants bénéficient ainsi d’un recul critique et analytique qui les sensibilise aux enjeux contemporains du commerce international. La rédaction du rapport de stage de M2 est réalisée en trois langues. La partie majeure est rédigée en français. La synthèse de 10 pages en anglais et la synthèse semblable rédigée en Langue B résument le contenu de la première partie en utilisant le vocabulaire spécifique au commerce international. Trois enseignants accompagnent l’écriture puis la soutenance de ce rapport de stage.

Les missions sont toujours en lien avec l’international soit par l’usage des langues commerciales étrangères maîtrisées par l’étudiant, dans le cadre de missions de vente et de conseil, soit parce que les missions imposent une maîtrise de la logistique et des règlementations liées au commerce international. Les stages à l’étranger sont recommandés.
 

Exemples de secteurs de stages

L’étudiant peut être responsable d’une zone commerciale (Afrique, Asie, Moyen Orient, Europe, Amérique), export ou import, il peut notamment travailler au service achat avec les fournisseurs étrangers, ou au service export, organiser le transport international et/ou les procédures douanières, les couvertures de risques liés à l’international, plus généralement l’Administration Des Ventes. Comme expliqué précédemment, les structures d’accueil sont très variées, des TPME aux très grandes entreprises du CAC40.

Chaque étudiant est encadré par un tuteur-entreprise et un enseignant chargé d’encadrer la rédaction du mémoire (à hauteur de 2h de tutorat pour l’enseignant-chercheur référent principal et 1h pour l’enseignant-chercheur référent de la partie en 2e langue étrangère). L’étudiant échange avec son référent principal tout au long de la durée du stage. Le travail de l’enseignant encadrant consiste à accompagner la recherche bibliographique, définir et valider la problématique du rapport, construire les étapes du travail, suivre sa rédaction, et organiser la soutenance.

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