Programme


Au sein des enseignements, les mises en situation sont privilégiées avec pour objectif principal, l’apprentissage simultané du management de projets, de connaissances en culture étrangère et marketing, et de langues étrangères. Les étudiants sont amenés à élaborer des stratégies managériales et/ou à réaliser la conquête d’un marché étranger par un produit « made in France » et/ou à comprendre les stratégies marketing mises en place dans leur aire de spécialité.

Les cours en langues étrangères représentent 20% des heures de M1 (90 heures d’anglais et 60 heures de 2e langue) et un tiers des heures de M2 (45 heures d’anglais et 45 heures de 2e langue).
Les cours de 2e langue s’effectuent en petits groupes.
 

Tronc commun

Le tronc commun inclut les cours :

  • de management,
  • de logistique et d’import/export,
  • de marketing,
  • de commerce et de droit
  • d’anglais des affaires (marketing en anglais, culture d’entreprise en anglais, etc.)
     

Parcours

Les parcours au sein du Master diffèrent selon les langues étrangères. L’anglais (« Langue A »), est obligatoire et le choix de la deuxième langue étrangère (« Langue B ») s’opère en fonction de leur parcours antérieur (allemand, arabe, espagnol, italien, portugais ou russe). C’est en petit groupe que les cours de langue de spécialité sont dispensés.

Dans les cours donnés en langue étrangère, les étudiants acquièrent plusieurs types de compétences :

  • vocabulaire spécifique au commerce extérieur dans plusieurs langues (français, anglais, langue B, éventuellement langue C) ;
  • la connaissance des institutions, des cultures et des marchés des pays concernés ;
  • la rédaction de différents documents ;
  • les méthodes et les techniques de la négociation commerciale et la logistique de l’import-export.

La formation MCI autorise, pour ceux qui en ont le niveau, la pratique d’une troisième langue étrangère (langue C). Dans ce cas, les cours complémentaires validés en langue C sont ajoutés au diplôme.
 

EC « Méthodologie de la recherche »

Il s’agit d’initier les étudiants à l’élaboration d’un travail de recherche qui leur soit propre et qui, à l’instar du stage individuel, donnera une coloration particulière à leur parcours.

L’objectif est de leur permettre de développer leur capacité d’abstraction et de réflexion, à partir de lectures et de recherches interdisciplinaires sur des problématiques contemporaines liées à l’une des aires culturelles sur lesquelles ils ont choisi de se spécialiser.

Ils seront formés aux questionnements préalables à la définition d’un sujet, à la problématisation d’un objet de recherche, à la recherche de sources permettant d’élaborer une réflexion propre, des éléments de réponse aux questionnements ciblés, et de les transmettre.

Organisation et contenu des enseignements
M MCI

Recevez les actualités de l’université Paris 8