Master Géopolitique locale et gouvernance territoriale (aménagement, concertation) (M2)

Domaine : Sciences humaines et sociales
Mention : Géopolitique
Formation de tronc commun en M1
Parcours de M2 : Géopolitique locale et gouvernance territoriale (aménagement, concertation)


Depuis une vingtaine d’années le mot « géopolitique » s’est imposé dans les médias et les sciences sociales pour désigner les conflits dans le monde contemporain. Ces conflits peuvent être internationaux ou internes aux États (guerres civiles, terrorisme, conflits d’aménagement ou autour d’enjeux environnementaux), mais aujourd’hui, ces deux échelles sont de plus en plus souvent étroitement imbriquées.

Ce Master a pour but de former de véritables spécialistes de l’analyse géopolitique par une préparation pluridisciplinaire théorique et pratique sérieuse en vue d’accéder à des emplois dans les domaines suivants : médias, entreprises, ONG, ambassades, ministères, collectivités territoriales, concours administratifs, ou en vue d’une préparation à la recherche en Doctorat. Il a également un caractère professionnalisant unique en France grâce à l’alternance, c’est-à-dire la possibilité de suivre les parcours de la deuxième année, en contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation. Par ailleurs, le Master offre la possibilité d’effectuer des stages, également en deuxième année.

 

Le parcours Géopolitique locale et gouvernance territoriale (aménagement, concertation) s’emploie à former chaque année une vingtaine d’étudiants. Avec un effectif 100% en alternance, il a permis ces dernières années de former des spécialistes de la gestion du local à la prise en compte des stratégies d’acteurs (élus, associations, entreprises, services de l’État), à la prévention et à la gestion des conflits d’aménagement du territoire. La multiplication et la diversification de ce type de conflits à travers le monde confirment l’importance de ce parcours. C’est dans cette perspective que nous souhaitons renouveler nos enseignements qui touchent aux enjeux énergétiques et environnementaux, en les inscrivant dans une perspective comparatiste à l’international, en contexte autoritaire comme démocratique.

 

  • Analyse géopolitique multiscalaire
  • Cartographie géopolitique, production et analyse de carte
  • Analyse du jeu d’acteurs, des représentations, stratégies, discours et actions
  • Gestion de conflits territoriaux et locaux
  • Analyse des faits politiques et des mécanismes de pouvoir
  • Aide à la décision politique, communication politique et plaidoyer
  • Conduite de projet, d’étude et concertation notamment pour les grands projets d’aménagement
  • Identification et évaluation des risques géopolitiques, y compris dans le champ cyber
  • Pilotage d’études spécialisées par aires géopolitiques
  • Conduite de projets de recherche et enquêtes de terrain
  • Pilotage d’actions de communication et de réseautage

L’accès en master est possible :

  •  pour les titulaires du master 1 de Géopolitique ou d’un master 1 dans un champ compatible avec le domaine de formation (géographie, aménagement, urbanisme, sciences politiques, relations internationales…)
  • par validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels (décret 2013-756 du 19 août 2013) : accès sans avoir le diplôme requis, compte tenu des études, des acquis personnels et des expériences professionnelles.
  • par validation des études supérieures accomplies, notamment à l’étranger.

Pré-requis

Il sera apprécié :

• Avoir une culture générale des questions géopolitiques et être capable de présenter un projet de recherche pertinent et réalisable.

• Être en mesure d’articuler des problèmes spécifiques et précis à des enjeux plus généraux, en mettant en œuvre la méthode d’analyse géopolitique diatopique (multiscalaire) et diachronique.

• Présenter un projet de recherche cohérent avec le profil du candidat. Les candidats doivent avoir acquis ou être en train d’acquérir les compétences nécessaires à la production d’un mémoire, avec des éléments originaux et de terrain, dans le cadre du projet de recherche proposé. 

• Communiquer par oral et par écrit dans un style clair et précis en français et en anglais et, le cas échéant, maîtriser suffisamment la langue du pays du projet de recherche proposé pour y mener une enquête de terrain et lire la presse locale. 

• Démontrer des compétences d’expression écrite et des qualités rédactionnelles. Les étudiants auront à écrire en français un mémoire de recherche d’une centaine de pages, conforme aux exigences formelles (orthographe, style) inhérentes à ce type de travaux.

• Pouvoir mener un travail d’enquête de façon autonome, y compris à l’étranger. Les étudiants devront être persévérants, démontrer une grande capacité à travailler en autonomie et faire preuve de bonnes compétences relationnelles.

• Actualiser ses connaissances en relation avec l’état de la recherche.

• Savoir penser de façon complexe et argumentée, en développant un recul critique.

• Disposer d’aptitudes à la compréhension, l’analyse, la problématisation et la synthèse.

• Être décidé à adopter une attitude de recherche, à la fois ambitieuse, honnête et humble.

• S’adapter à différents contextes socio-professionnels et interculturels, nationaux et internationaux, et faire preuve d’ouverture à l’autre.

• Avoir un intérêt pour l’enquête de terrain, l’analyse spatiale, la cartographie, l’analyse et le traitement de données quantitatives et qualitatives. La démarche géopolitique exige en effet de mettre en œuvre ces différentes méthodes.

Modalités d’admission

Les modalités d’admission varient en fonction de la situation de chaque candidat (nationalité, pays de résidence, âge, type de diplôme, diplôme français ou étranger, candidat déjà ou jamais inscrit dans l’enseignement supérieur français, …).

Pour déposer votre candidature, connectez-vous sur le site de l’Université https://www.univ-paris8.fr/-Candidature-inscription-

 

Organisation et contenu des enseignements

Le parcours Géopolitique locale et gouvernance territoriale est constitué de cours de méthodologie et épistémologie de la géopolitique, d’analyse des enjeux géopolitiques locaux et aménagement du territoire, d’un stage de cartographie, d’étude de cas pratiques.

Enseignements

 

Certains intitulés sont susceptibles d’être modifiés

 

Méthodologie et épistémologie de la géopolitique (10 ECTS - 90h)

Méthodes et Représentations (2 ECTS - 15h)

Géopolitique des identités (+ question postcoloniale) (2 ECTS - 15h)

Démocratie et géopolitique (dont Géopolitique des outre-mer) (2 ECTS - 15h)

Stage de cartographie niveau 2 (2 ECTS - 30h)

Geopolitics of the European Union (2 ECTS - 15h)

 

Analyse des enjeux géopolitiques locaux et aménagement du territoire (21 ECTS - 135h)

Conflits d’aménagement et gouvernance territoriale (4 ECTS - 15h)

Planification et aménagement urbain (4 ECTS - 15h)

Innovation territoriale (4 ECTS - 15h)

Géopolitique de l’aménagement et de la participation citoyenne (4 ECTS - 15h)

La défense de l’environnement : conflits et contentieux (1 ECTS - 15h)

Politique des transports et analyse électorale (1 ECTS - 15h)

Géopolitique de la ségrégation (1 ECTS - 15h)

Concertation et débats publics autour des grands projets d’infrastructure (1 ECTS - 15h)

Banlieue et sécurité (1 ECTS - 15h)

 

 ?Enjeux transversaux (4 ECTS - 30h) 

Géopolitique des infrastructures numériques (2 ECTS - 15h)

Droit de l’environnement, introduction (2 ECTS - 15h)

 

 ?Étude de cas pratiques, projets tutorés (15 ECTS - 75h)

Sortie de terrain (1 ECTS - 15h)

Études pratiques de géopolitique locale et d’aménagement (14 ECTS - 60h)

Insertion professionnelle et recherche (10 ECTS - 90h)

Anglais géopolitique 2 (1 ECTS - 30h)

Ancrage et dialogue territorial des grandes entreprises (1 ECTS - 15h)

Case studies of geopolitics (1 ECTS - 15h)

EC tremplin professionnalisation / recherche (1 ECTS - 15h)

EC Libre (1 ECTS - 15h)

Mémoire, mémoire professionnel, rapport de stage et mini-mémoire, rapport d’apprentissage ou contrat de professionnalisation (5 ECTS)

Modalités de contrôle des connaissances

Le cadre général des modalités de contrôle des connaissances qui s’appliquent à l’université Paris 8 est voté pour chaque année universitaire en Commission de Formation et de la Vie Universitaire. Ces modalités peuvent être complétées par chaque formation dans une annexe afin de tenir compte de leurs spécificités et de leurs orientations pédagogiques.

Afin de prendre en compte les difficultés spécifiques que peuvent rencontrer certains étudiants en raison d’une activité professionnelle ou de situations particulières notamment de handicap, un aménagement du contrôle continu est proposé au sein de la formation.

Les modalités de contrôle des connaissances et leurs annexes sont communiquées aux étudiants de préférence avant le début des cours ou au plus tard trois semaines après le début de ceux-ci.

Elles sont également accessibles sur https://www.univ-paris8.fr/Regles-de-scolarite-et-d-examens) et sur le site de l’IFG : www.geopolitique.net

 

Alternance

 

La formation est ouverte à l’alternance (contrat d’apprentissage et de professionnalisation). Les alternants sont accueillis dans des ministères, collectivités territoriales, cabinets de consultants et bureaux d’études, maîtres d’ouvrage, associations professionnelles, ONG.

Les types de missions confiées aux alternants :

  • Chargé de mission
  • Chargé d’études
  • Assistant rédaction en chef et coordination éditoriale
  • Aide à l’organisation d’évènements
  • Veille géopolitique
  • Cartographe
  • Analyste
  • Production de rapport
  • Assistant en communication
  • Mise à jour des bases de données
  • Soutien et développement de la communication

Le stage 

Il est possible de faire un stage ; celui-ci est validé s’il dure un minimum de 3 mois. Il doit par ailleurs se dérouler uniquement en dehors des jours de formation à l’Université. Chaque stagiaire est encadré par un tuteur pédagogique (enseignant de l’IFG) et un tuteur en entreprise. Plusieurs rendez-vous (points d’étape) entre le tuteur et le stagiaire ont lieu durant l’année, le stagiaire peut à tout moment contacter le tuteur pédagogique pour lui faire part d’une difficulté. Le tuteur entreprise participe à la soutenance.

Les stagiaires sont accueillis dans des collectivités territoriales, cabinets de consultants et bureaux d’études, maîtres d’ouvrage, associations professionnelles, ONG…

Les types de missions confiées aux stagiaires :

  • Chargé de mission
  • Chargé d’études
  • Assistant rédaction en chef et coordination éditoriale
  • Aide à l’organisation d’évènements
  • Veille géopolitique
  • Cartographe
  • Analyste
  • Production de rapport
  • Assistant en communication
  • Mise à jour des bases de données
  • Soutien et développement de la communication

 

Adossement à la Recherche

 

- École doctorale Sciences Sociales (EDSS 401)

- Université Paris 8, IFG Lab - EA 353

- Université Paris 8, Laboratoire Dynamiques Sociales et Recomposition des Espaces (LADYSS)

- Université Paris 8, Laboratoire Cognitions Humaines et Artificiel (CHArt)

- Université Paris 8, Laboratoire d’études et de recherches sur les logiques contemporaines de la philosophie (LLCP)

- Université Paris 8, Laboratoire, Centre de recherches juridiques

- Université Paris Nanterre, Laboratoire d’Études russes contemporaines

- Institut de Recherche pour le Développement

- École spéciale militaire de Saint-Cyr

- GEODE

- Le Centre d’études et de formation contre le racisme et l’antisémitisme (CERA)

- Le projet DATAROUTES, ERC Advanced Grant

- Le Collectif de recherche sur la Russie Contemporaine pour l’Analyse de ses Nouvelles Trajectoires (CORUSCANT)

Partenariats

Université Paris Nanterre 

Échanges internationaux

  • L’université Carlos III de Madrid - Espagne
  • L’université Maksut Narikbayev - Kazakhstan
  • L’université d’État Ivan Djvakhishvili, Tbilisi - Géorgie
  • l’université Narikbayev, Astana - Kazakhstan
  • la George Washington University - États-Unis
  • l’université de Cardiff - Royaume-Uni
  • Université NaUKMA, Kyiv - Ukraine
  • L’université de Belgrade - Serbie
  • L’université de Bari - Italie
  • L’università della Campania Luigi Vanvitelli, Naples - Italie

Trois partenariats avec des universités russes (RGGU de Moscou, université d’Oulan Oudé, université d’Irkoutsk) sont suspendus en raison de l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

 

 

Il est possible de poursuivre ses études en doctorat.

 

Métiers visés :

  • Pilotage d’actions de communication et de réseautage.
  • Chargé d’études de terrain, d’études prospectives et territoriales
  • Chargé de mission, chargé de plaidoyer ou chef de projet au sein d’une collectivité territoriale ou de services déconcentrés de l’État, une entreprise ou une ONG
  • Consultant junior dans des cabinets de conseil dans le domaine du diagnostic territorial et de l’accompagnement de maîtrises d’ouvrage, chargé de concertation chez des maîtres d’ouvrage
  • Chargé d’études en sécurité, renseignements
  • Analyste en risques géopolitiques et chargé d’étude de gestion de crise et sécurité pour les organisations, notamment dans le champ de la cybersécurité
  • Collaborateur politique, consulaire ou diplomatique
  • Cartographe en géopolitique
  • Journaliste spécialisé, communicant (gestion de crise)

 

Sous réserve de réussite à des concours ou des modalités de recrutement de la fonction publique, les diplômés pourront accéder aux postes suivants :

 

  • Officier des forces armées
  • Cadre de la défense et de la sécurité des organisations
  • Attaché territorial et métiers de la fonction publique territoriale ou déconcentrée
  • Diplomate
  • Fonctionnaire de la Défense et de l’Intérieur, de la Justice ou des Finances
  • Enseignant, chercheur
label Master diplôme controlé par l'état

Responsable de la mention : Jérémy ROBINE

Responsable du parcours : Vladimir PAWLOTSKY

Capacité d’accueil
En M1 : 85
En M2  : 23

Institut de rattachement
Institut Français de Géopolitique

Secrétariat
Bât. D, 3e étage
01 49 40 73 20
magalie.antonucci@univ-paris8.fr

https://www.geopolitique.net

Code RNCP : RNCP39196

Recevez les actualités de l’université Paris 8