mardi 20 mai 2025
La revue Sociologie du travail décerne annuellement un Prix des jeunes auteurices. Cet appel à propositions d’articles s’adresse aux jeunes chercheurs et chercheuses ou étudiant·es inscrit·es en thèse ou ayant soutenu leur thèse depuis deux ans maximum à la date limite de dépôt des propositions d’articles, et dont les travaux entrent dans le champ de la revue.
Les articles proposés défendent une ou deux idées, utilisent des références précises listées en bibliographie, et discutent la littérature dans le domaine. Ni note critique, ni revue de littérature, ils se fondent sur des données de terrain quantitatives ou qualitatives, exposent les procédures d’enquête, citent les matériaux empiriques utilisés (entretiens, analyses statistiques, graphiques, etc.). Les articles :
- doivent être des articles de recherche originaux (non publiés, non soumis pour publication par ailleurs) ;
- doivent répondre aux normes éditoriales de la revue (longueur et présentation, normes bibliographiques, etc.) ;
- doivent être soumis en français mais peuvent l’être en anglais pour les auteurices de pays non francophones exclusivement.
Le prix est en outre doté, par l’Association pour le développement de la sociologie du travail, d’un montant de 3000 euros qui viendra récompenser à parts égales les auteurices des articles publiés.
Retrouvez ici l’intégralité du texte de l’appel ainsi que les modalités de candidature.
Date limite de soumission : 30 septembre 2025.
Voir en ligne : Prix des jeunes auteurices 2025 – Date limite : 30/09/2025