BUT Management de la Logistique et des Transports

Domaine : Droit, économie, gestion
Spécialité : Management de la Logistique et des Transports

  • Formation initiale
  • Formation continue
  • Alternance
  • Enseignement à distance

Le BUT Management de la Logistique et des Transports (MLT) forme de futurs cadres intermédiaires qui contribuent à l’amélioration de la compétitivité de l’entreprise en maîtrisant les différentes étapes de la chaîne logistique et de transport de marchandises et de personnes.

Le diplômé du BUT MLT analyse, conçoit et pilote l’ensemble des flux physiques et d’information couvrant l’approvisionnement, la production et la distribution. Il gère l’ensemble des activités visant la mise à disposition, au moindre coût, d’une quantité de produit demandée à l’endroit et au moment souhaités et ce au niveau de qualité attendu.

Dans un souci constant de productivité et d’optimisation des ressources, il veille au bon déroulement des opérations en s’appuyant sur les démarches de projet et les systèmes d’information disponibles. Il optimise les performances de l’entreprise par l’amélioration continue dans le but de satisfaire le client. Il intègre les contraintes économiques, réglementaires et environnementales ainsi que les conditions de sécurité et de sûreté.

Dans le cadre d’opérations liées à la mobilité des personnes, le diplômé participe à l’organisation de transports publics ou privés en offrant une qualité de service optimale, notamment pour répondre à des appels d’offres pour les marchés publics ou à des contrats commerciaux.

Son rôle d’interface le conduit à collaborer avec l’ensemble des services et des parties prenantes de l’entreprise. Il évolue ainsi dans un contexte national et international et intègre les enjeux sociétaux ainsi que ceux de la transformation digitale. Il participe à l’organisation et au management de projets. Il a l’esprit d’équipe, il est polyvalent, rigoureux, réactif et agile.

A partir du 3ème semestre, deux parcours de spécialisation au choix sont proposés :

  • Parcours management de la mobilité et de la supply chain connectées
  • Parcours management de la mobilité et de la supply chain durables
Retrouvez la présentation complète des objectifs

Public ciblé

Destiné principalement aux bacheliers généraux et technologiques. En formation initiale, l’accès se fait via Parcoursup avec des exigences sur les compétences de base. L’alternance est proposée dès la deuxième année.

Des passerelles permettent aux étudiants d’intégrer le BUT MLT2 sur dossier notamment pour les titulaires d’un BTS Gestion des Transports et Logistique Associée.

Conditions d’accès

BUT1 : accès via bac général, technologique STMG ou équivalent via Parcoursup.

BUT2 et BUT3  : admissions sur dossier, transfert de dossier ou réorientation.

Le BUT Management de la Logistique et des Transports est une formation en 3 ans délivrant un diplôme national de niveau bac +3 avec 180 ECTS.

La première année est un socle commun pluridisciplinaire dans le domaine de la logistique et les transports. A partir de la deuxième année, l’étudiant à la possibilité de choisir entre deux parcours en formation initiale ou en alternance :

  • Parcours Mobilité et Supply Chain Connectées (MSCC) orienté sur digitalisation et l’optimisation.
  • Parcours Mobilité et Supply Chain Durables (MSCD) axé sur le développement des solutions écologiques.

Le volume horaire global est de 1800 heures. Les volumes horaires consacrés aux projets tutorés SAE sont de 220 heures en BUT1, 180 heures en BUT2 et 200 heures en BUT3 soit un total de 600 heures de projet.

Retrouvez les informations concernant l’organisation et la professionnalisation de la formation

Formation adossée à la recherche via des interventions d’enseignants-chercheurs, notamment en économie, gestion et informatique.

Une initiation à la méthodologie universitaire et à l’intégrité scientifique est prévue en BUT1.

Des partenariats sont développés avec d’importantes entreprises de la logistique et des transports du bassins et la plateforme logistique de Roissy comme Air France, SNCF Réseau, SNCF Voyageurs, RATP, FRET CARGO, Groupe BBL.

Des intervenants professionnels des entreprises partenaires interviennent sur des modules spécifiques liés aux compétences visées par le programme de la formation.

Poursuite d’études

Le BUT MLT permet d’intégrer le monde professionnel dès son obtention. Il est également possible de poursuivre les études en intégrant un master, une école supérieure de management, une école universitaire de management (IAE), une école d’ingénieur ou encore une école de commerce.
 

Débouchés professionnels

Les métiers des secteurs de la logistique et du transport (marchandises et personnes) sont présents :

  • chez les industriels dans la logistique d’approvisionnement, la gestion de production, la distribution et le transport (intérieur et international) ;
  • chez les acteurs du transport et de la logistique : du fait de l’externalisation, de nombreux emplois ont été créés dans ces secteurs et d’autres gisements d’emploi émergent en lien avec le développement durable :chez les distributeurs (détaillants et grossistes) : organisation des réseaux de distribution, livraisons, approvisionnement des points de vente et des entrepôts (nationaux, régionaux, d’importation) et logistique de soutien après-vente chez les distributeurs spécialisés ;
    • les transporteurs de marchandises (tous modes) : dans l’exploitation, l’affrètement, la gestion de parc et la relation commerciale ;
    • les commissionnaires : organisation des chaînes de transport nationales et internationales, mise en œuvre des opérations douanières ;
    • les prestataires logistiques, notamment dans l’exploitation des entrepôts.
  • dans les entreprises de transport de personnes ;
  • dans les organismes publics, les établissements hospitaliers, les collectivités territoriales, les associations, les organisations humanitaires : organisation et gestion de flux, amélioration de la qualité, gestion de parc ;
  • chez les organisateurs d’évènements (culturels, sportifs, festifs, etc.) dans l’organisation et la gestion des flux.
     

Le diplômé en BUT Management de la Logistique et des Transports peut prétendre à des fonctions d’exploitation, de gestion (véhicules, stocks de marchandises, emplacements en entrepôts), ou à des fonctions administratives (suivi de dossiers), ou encore technico-commerciales (assistance d’un responsable, gestion de clients).

Après quelques années d’expériences, les fonctions exercées concernent des responsabilités étendues (gestion d’équipes plus importantes, responsabilité d’exploitation d’un service ou direction d’une agence ou d’un site, etc.).

label BUT diplôme controlé par l'état

Responsable de la spécialité
Abderrahmane Bouabdallaoui

UFR de rattachement
IUT de Tremblay-en-France

Secrétariat
3 rue de la Râperie
93290 Tremblay-en-France
01 41 51 12 26
Mlt-iutt@univ-paris8.fr

https://www.iutt.univ-paris8.fr/

Codes RNCP :

Recevez les actualités de l’université Paris 8