DU « Conduite de l’Engagement Associatif : Administration et Développement des Associations »


Forte de toutes ses expériences et savoir-faire en matière d’engagement étudiant, et dans la ligne de la politique publique de valorisation et de reconnaissance de l’engagement étudiant, l’université ouvre un Diplôme Universitaire (DU) en place un DU « Conduite de l’Engagement Associatif : Administration et Développement des Associations »

Ce DU s’adresse prioritairement à des étudiants cherchant à se spécialiser dans l’engagement et la gestion associative, mais aussi à tous les publics contribuant à la vie d’associations, d’ONG ou toute forme d’organisation coopérative.

Force est de constater que la crise sanitaire a eu un impact sur le tissu associatif de l’université et de son territoire. Associations étudiantes et du territoire font face à des problématiques similaires ou qui se croisent : difficultés de renouvellement des structures dirigeantes, difficultés liées à la trésorerie, densification et complexification de la législation et réglementation, difficultés à trouver des relais et à mobiliser des bénévoles. Si ces difficultés ne sont pas nouvelles, il est constaté qu’elles s’étaient considérablement augmentées dans cette récente période.

Ce Diplôme Universitaire répond à ces enjeux.

L’université Paris 8 a construit depuis 2017 une expérience importante dans l’accompagnement de l’engagement des publics et constituée un solide réseau d’acteurs pour l’animation et la formation de ses étudiants.

Dans un environnement en profonde mutation, les associations sont amenées à prendre en charge des problématiques de management des personnes et des projets. Cette formation propose aux responsables et bénévoles du monde associatif, qui sont confrontés à ces questions, une démarche de professionnalisation de nouveaux métiers apparus en lien avec la transformation en profondeur des activités et de l’organisation interne des associations et de valoriser l’engagement.

Le DU « Conduite de l’Engagement Associatif : Administration et Développement des Associations » permet essentiellement :

  • d’acquérir des méthodes d’analyse et des outils pour piloter, gérer et développer une association ou un réseau associatif, en cohérence avec les valeurs de l’économie sociale et solidaire ;
  • de s’approprier les outils de compréhension du cadre institutionnel, organisationnel et managérial des associations ;
  • d’acquérir des savoirs professionnels dans les domaines de la conduite de projet, du management, du droit associatif, de la gestion financière, de la gestion des ressources humaines, de la gestion logistique, de la communication ;
  • Favoriser la connaissance et l’insertion des étudiants dans les différents réseaux existants ;
  • Reconnaître et encourager les expériences et engagements étudiants ;
  • Pérenniser l’activité associative sur le territoire ;
  • Former les dirigeants associatifs de demain.

Conditions d’accès

  • Etre titulaire d’un baccalauréat ou d’un diplôme de niveau IV ou justifier d’une expérience professionnelle (dérogation possible en fonction de l’expérience du candidat).
  • S’engager à effectuer 80 heures au service d’une association ou structure d’utilité publique (salariée ou bénévole)
  • L’admission se fait après sélection du dossier de candidature, puis entretien éventuel. Le candidat est amené à présenter un projet personnel, universitaire ou professionnel en lien avec la formation.

Publics cibles

  • Etudiants de l’université Paris 8 engagés dans une association ou structure d’utilité publique désireux de prendre des responsabilités associatives
  • Etudiants hors Paris 8 engagés dans une association ou structure d’utilité publique désireux de prendre des responsabilités associatives
  • Salariés d’associations (administrateur, secrétaire, animateur, assistant, directeur, coordinateur, etc.)
  • Dirigeants associatifs
  • Bénévoles d’associations
  • Professionnels qui travaillent en relation avec le secteur associatif
  • Tous les secteurs associatifs sont concernés : humanitaire, social, éducation, formation, insertion, sport, culture, loisir, etc.)
  • Salarié ou demandeur d’emploi en reconversion professionnelle

La formation est accessible en formation initiale et en formation continue.

Les droits d’inscriptions seront à acquitter pour les candidats n’étant pas déjà inscrits à l’université Paris 8 Saint-Denis (étudiant dans une autre université, personnel associatif, bénévole, demandeur d’emploi).

Droits d’inscription

  • Gratuit pour les étudiants déjà inscrits à l’université Paris 8 
  • 170 euros pour les candidats non-inscrits à l’université Paris 8
  • 80 heures d’engagement (salarié ou bénévole) sont nécessaires pour valider le DU.
  • Durée : 260 heures, dont 180h. d’enseignement, (134h en présentiel / 36h à distance et 10h. d’évaluations). 80h. de stage pratique
Maquette
Maquette
DU CEA

La formation se déroule les 3 derniers jours du mois de chaque mois (9h-17h) les jeudis, vendredis et samedis.

Date limite de dépôt des candidatures : 15 avril 2022

Calendrier
Calendrier
2022

Rythme de la formation :

  • 3 jours par mois de avril à septembre 2022
  • Jeudi – vendredi - samedi 9h- 17h

Les compétences acquises contribuent à structurer le projet associatif ou l’association, qu’elle soit étudiante ou non, et de professionnaliser l’apprenant.

Les débouchés se situent dans l’ensemble des métiers associatifs ou formation initiale du LMD liées à la gestion et l’administration du secteur associatif dans l’économie sociale, de l’éducation populaire, de la culture, du développement local, du secteur sanitaire et social.

  • Effectif par promotion : 25 stagiaires maximum
  • Lieu : Université Paris 8 Saint-Denis
 
Contact provisoire :
Direction Vie de Campus
Dossier d’inscription
Dossier d’inscription
2021 - 2022

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