DU Criminologie


Préparer les étudiants à une formation approfondie en criminologie mais aussi les professionnels des professions judiciaires ou parajudiciaires (magistrats, policiers, avocats, éducateurs spécialisés, personnels de l’Administration pénitentiaire et de la Protection Judiciaire de la Jeunesse…) qui souhaitent perfectionner leurs connaissances en la matière. Ce diplôme a pour but de donner les outils de réflexion à une meilleure compréhension de l’étiologie criminelle et d’envisager les moyens de prévention et de lutte contre le crime. Ce diplôme n’est délivré que dans quelques universités en France et la formation offre des enseignements originaux par rapport aux cursus traditionnels.

Le diplôme d’université en criminologie (niveau L3) est un diplôme préparé dans le cadre des études de droit à l’Université Paris 8. Il s’effectue en collaboration avec l’Institut Médico-légal de Paris, et peut être préparé à titre de formation principale ou à titre de formation complémentaire.

Le candidat doit justifier être dans l’un des cas suivants :

  1. Etudiants en droit : accès direct aux personnes titulaires d’un des diplômes figurant ci-après : Capacité en Droit, Licence 2e année, Licence 3e année, Master 1re année, Master 2e année et Doctorat.
  2. Les étudiants d’autres disciplines : médecine, psychologie, sociologie, science politique, anthropologie, science de l’éducation, philosophie, lettres, histoire, AES ou autres : accès sur dossier avec lettre de motivation et éventuellement un entretien individuel pour les étudiants titulaires de toute autre licence ou d’un diplôme professionnel de niveau Bac + 2 (professions de santé, policiers, gendarmes, agents de l’administration pénitentiaire, travailleurs sociaux, assistants et assistantes sociaux, agents de probation, psychologues, éducateurs et éducateurs spécialisés, sociologues, enseignants, infirmiers psychiatriques…).
  3. Validation d’acquis professionnels : possible sur dossier.
  4. Etudiants titulaires de titres ou diplômes étrangers admis par équivalence dont la demande doit être adressée au Président de la commission pédagogique au plus tard à la mi-juin de chaque année.
  5. Auditeurs libres : autorisés par le responsable du diplôme et le directeur de l’UFR mais les auditeurs libres ne peuvent pas passer l’examen.

 

Nombre de places : 50

Modalités d’accès pour 2024-2025

Ce diplôme d’université comporte 10 EC (Eléments Constitutifs) répartis en 3 UE (Unités d’Enseignement).

Il comprend 239 heures d’enseignements théoriques et pratiques.

Maquette DU Criminologie
2020-2021

Les notes obtenues par les étudiants en licence Droit 2e et 3e années sont susceptibles de faire l’objet d’une équivalence et donc d’une dispense d’épreuve s’ils le demandent. Ils doivent fournir au secrétariat les justificatifs nécessaires.

Pour l’obtention du diplôme d’université, la moyenne générale est requise, c’est-à-dire qu’une compensation peut intervenir entre les Unités d’Enseignement mais aussi à l’intérieur de celles-ci, sauf en cas d’absence aux deux sessions pour l’une des matières.

Deux sessions d’examens sont organisées :

  • la première a lieu immédiatement après la fin des enseignements du premier semestre
  • la seconde est organisée à la fin du deuxième semestre

Les candidats ajournés ou défaillants sont automatiquement inscrits à la session de rattrapage ou session 2 qui est organisée avant les vacances d’été.

Règles générales de validation

Chacun des EC du diplôme fait l’objet d’une validation, soit sous forme de contrôle continu, soit par un examen terminal. Dans ce cas-là, si c’est un écrit, l’épreuve a une durée de 1h30.

Règles spéciales de validation

L’EC Justice des mineurs et l’EC Séminaire de recherche et méthodologie en Droit pénal et Criminologie sont validés en contrôle continu et il n’y a pas d’examen terminal et de sessions 1 et 2.

En s’inscrivant en double cursus L2 Droit/DU de Criminologie ou L3 Droit/DU de Criminologie, les étudiants de licence 2e ou 3e année de Droit ou issus d’autres formations peuvent obtenir un diplôme professionnalisant :

  • Préparation aux carrières judiciaires (Barreau, Magistrature), aux métiers de la Police Nationale et de la Gendarmerie Nationale ou à une carrière dans l’une des professions suivantes : Administration pénitentiaire, Conseiller pénitentiaire d’insertion et de probation, Protection Judiciaire de la Jeunesse, Médecine Légale, Psychologie clinique, Expertise médico-légale, Travail social et Psycho-criminologie.

Les EC Droit pénal, Histoire du Droit pénal, Procédure pénale sont communs au DU de criminologie et à la licence Droit 2e année.

Les EC du DU de Criminologie (Criminologie, Séminaire de recherche et de méthodologie en Droit pénal et criminologie, Droit pénitentiaire) sont ouverts aux étudiants de L2 Droit qui peuvent les valider dans leur cursus de licence 2e année.

Les EC propres au DU criminologie hors cursus licence en Droit 2e année (Médecine légale, Police scientifique, Psychologie criminelle, Psychiatrie criminelle et Justice des mineurs) peuvent être validés en licence 3e année de Droit sous la forme d’une équivalence.

Les étudiants diplômés se voient reconnaître une spécialisation de criminologue.

Responsable de la formation :
Franck ARPIN-GONNET

UFR de rattachement : Droit

DU de Criminologie en présentiel

Secrétariat :
Bât.A, salle 231
Tél. : 01 49 40 66 30
Fax : 01 49 40 65 06
liel.favier@univ-paris8.fr

www.ufr-droit.univ-paris8.fr

DU de Criminologie à distance

Secrétariat :
Bât. D, salle 242
Tél. : 01 49 40 72 16
mickael.ferreira@iedparis8.net

www.iedparis8.net

Recevez les actualités de l’université Paris 8