Double licence Histoire - LLCER Mondes anglophones
Domaines : Lettres et langues / Sciences humaines et sociales
Mentions : Double licence Histoire - LLCER Mondes anglophones
- Formation initiale
- Formation continue
- Alternance
- Enseignement à distance
- Objectifs
- Compétences & Soft skills
- Critères d’admission
- Programme
- Modalités de contrôle des connaissances
- Et après ?
La double licence Histoire-LLCER Mondes anglophones est une formation exigeante qui permet d’obtenir, une fois les trois années d’études accomplies, deux diplômes : la licence mention Histoire et la licence mention LLCER, parcours Mondes Anglophones.
Ce cursus a été ouvert lors de la rentrée 2018 à l’université Paris 8, après les très bons résultats de la double licence Histoire-Science politique. Ces formations exigeantes rencontrent aujourd’hui le succès. La très grande majorité des étudiants qui en sort obtient le Master de son premier choix, grâce à une formation pluridisciplinaire fortement appréciée et des compétences diversifiées.
Les étudiants inscrits en double cursus suivent tous les cours fondamentaux des deux licences (les majeures) mais pourront mutualiser les cours de méthodologie ou de deuxième langue (les mineures). Il ont donc, à la fin de la formation, deux diplômes complets, ce qui se traduit par deux inscriptions distinctes, à la différence de nombreuses bi-licences.
Le double cursus de Paris 8 a en outre ceci d’original qu’en plus des cours disciplinaires traditionnels, les étudiants suivront chaque année un cours spécifique à deux voix, où un enseignant du département d’histoire et un enseignant du département d’étude des pays anglophones aborderont un objet commun.
L’articulation simple entre les deux formations permet des réorientations chaque année, pour les étudiants qui le souhaiteraient, vers l’une ou l’autre des licences.
Quatre enseignants-chercheurs encadrent cette formation, ce qui traduit la volonté d’accompagner au mieux les étudiants. Des réunions Zoom et des « conseils de fin de semestre » ont lieu pour faire des bilans régulièrement. Les effectifs dans cette formation sont volontairement réduits. Et pour chaque année, des délégués sont élus. Ils participent par exemple à l’accueil des L1 lors des journées de pré-rentrée. Sont aussi organisées des activités en dehors de l’université, pour créer des liens entre les étudiants. Le 16 novembre 2022 une sortie était ainsi organisée pour les L1 au théâtre Gérard Philippe de Saint-Denis pour une pièce de la jeune autrice anglaise Lucy Kirkwood.
Soft Skills
Ce nouveau cursus à l’université a été fondé sur l’ambition de promouvoir la créativité des étudiants, de mettre en valeur leur savoir-faire et de créer des circulations nouvelles entre compétences disciplinaires et capacités transversales. L’EC Méthodologie de l’expérience étudiante (M2E), destiné aux L1, mettra l’accent sur l’adaptation aux apprentissages universitaires et l’EC Projet personnel et professionnel (M3P), suivi par les L2 et L3, prendra la forme d’ateliers de mises en situation professionnelle.
Ces modules sont complétés par des formations relevant du catalogue So Skilled telles que « engagement étudiant », « apiculture » et « accueil handicap ».
Langues
L’EC de langue est à choisir parmi les langues proposées par le Centre de langues (CDL). La plupart des cours de langues du CDL exigent le passage d’un test de niveau avant le début des cours qui détermine les enseignements que l’étudiant pourra suivre. Les modalités d’inscription au test, selon la langue choisie, sont consultables sur www.ufr-langues.univ-paris8.fr/Actualités-du-cdl-Informations
PIX
PIX est un projet public de plateforme en ligne d’évaluation et de certification des compétences numériques. Il est aussi un outil d’évaluation des compétences et connaissances numériques des élèves du collège et du lycée, des étudiants, des professionnels et des citoyens.
Chaque étudiant de licence a dans sa maquette de formation, un élément constitutif (EC) sur les compétences numériques : « Compétences numériques, préparation PIX ».
Informations sur le site du Bureau d’appui à la pédagogie numérique (BAPN)
Ce double cursus aménagé est une formation qui s’adresse à des étudiants prêts à s’investir fortement dans leurs études. La double-licence exige de la disponibilité (24 à 30h de cours hebdomadaires) et une grande souplesse intellectuelle.
Attendus Parcoursup
Aux attendus nationaux s’ajoutent des attendus spécifiques.
Les attendus combinent ceux de la licence d’études anglophones et de la licence d’histoire, mais vu la charge de travail beaucoup plus importante que dans une simple licence, les candidats doivent avoir une motivation réelle et maîtriser les exigences du lycée en histoire et en anglais.
On attend particulièrement des candidats les compétences suivantes :
- Etre curieux et ouvert à l’histoire des sociétés et des cultures et manifester une vraie curiosité pour la langue, la culture littéraire et artistique ayant trait aux pays anglophones.
- Posséder des moyens linguistiques (vocabulaire, grammaire) suffisants en anglais (niveau B2) et en français pour s’exprimer sur l’actualité, l’histoire, la culture et la littérature, et pouvoir développer une argumentation sur ces différents sujets.
- Apprécier le travail en petits groupes, tout en étant capable d’un effort personnel et d’autonomie.
- Avoir le goût de la lecture en anglais et en français.
- Savoir comprendre l’essentiel de documents d’une certaine complexité (articles, nouvelles, films, séries, documents d’actualité …) en anglais et en français.
- Pouvoir rédiger en langue française et anglaise des textes de nature différente (essai, compte-rendu, synthèse, rapport, etc…).
- Avoir envie de développer un avis critique.
- Maîtriser les savoirs de base dans l’utilisation des outils technologiques de l’information et de la communication.
Spécialités de baccalauréat préconisées
- Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques
- Humanités, littérature et philosophie
- Langues, littératures et cultures étrangères
- Sciences économiques et sociales
Conditions d’accès
Peuvent être admis en licence les personnes titulaires :
- du baccalauréat
- d’un titre admis en dispense du baccalauréat (DAEU, capacité en droit, BT, …)
- d’une validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels (décret 2013-756 du 19 août 2013) : accès sans avoir le diplôme requis compte tenu des études, des acquis personnels et des expériences professionnelles
- d’une validation des études supérieures accomplies notamment à l’étranger.
L’accès à la double-licence est limité à 35 étudiants et se fait par la plateforme Parcoursup.
Modalités d’admission
Les modalités d’admission varient en fonction de la situation de chaque candidat (nationalité, pays de résidence, âge, type de diplôme, diplôme français ou étranger, candidat déjà ou jamais inscrit dans l’enseignement supérieur français, …).
Pour connaître la procédure qui correspond à votre profil, connectez-vous sur le site de l’Université : https://www.univ-paris8.fr/-Candidature-inscription-
La double licence associe les deux majeures des licences mention Histoire et mention LLCER, parcours Mondes anglophones.
La 1re année de licence (L1) est consacrée à la découverte des champs disciplinaires couverts par les deux licences (histoire antique, médiévale, moderne et contemporaine et histoire du monde anglophone, littératures anglophones, traduction, linguistique anglaise) et met l’accent sur les savoir-faire méthodologiques. Elle comprend également le renforcement des compétences langagières.
En 2e année de licence (L2), les étudiants approfondissent leurs connaissances disciplinaires, tout en se préparant à leur futur parcours professionnel.
La 3e année de licence (L3), assortie soit d’un stage (option « professionnelle » d’anglais) soit d’un mémoire disciplinaire (option « recherche » d’histoire), permet un perfectionnement des savoirs et des savoir-faire liés aux disciplines étudiées (sciences auxiliaires de l’histoire, historiographie, traduction, littérature, linguistique).
Lors de l’année de L3, les étudiants ont en outre la possibilité de passer un semestre à l’étranger, dans le cadre d’échanges très nombreux pour l’université Paris 8 (https://www.univ-paris8.fr/-Mobilite-d-etudes-)
Le cadre général des modalités de contrôle des connaissances qui s’appliquent à l’université Paris 8 est voté pour chaque année universitaire en Commission de Formation et de la Vie Universitaire. Ces modalités peuvent être complétées par chaque formation dans une annexe afin de tenir compte de leurs spécificités et de leurs orientations pédagogiques.
Afin de prendre en compte les difficultés spécifiques que peuvent rencontrer certains étudiants en raison d’une activité professionnelle ou de situations particulières notamment de handicap, un aménagement du contrôle continu est proposé au sein de la formation.
Les modalités de contrôle des connaissances et leurs annexes sont communiquées aux étudiants de préférence avant le début des cours ou au plus tard trois semaines après le début de ceux-ci.
Elles sont également accessibles sur https://www.univ-paris8.fr/Regles-de-scolarite-et-d-examens
Les débouchés cumulent ceux de la licence Histoire et de la licence LLCER Mondes anglophones (métiers de l’enseignement, concours administratifs, métiers du patrimoine, du tourisme et des archives, métiers du journalisme, de la communication, de la traduction et de l’international...), avec la force d’une réelle double compétence.
Cette dernière permet en particulier de postuler à des formations spécifiques de haut niveau, en France et à l’étranger, dans tout un ensemble de Master relevant des sciences humaines et sociales ; la maîtrise de la discipline historique et l’ouverture pluridisciplinaire (langue, littérature et civilisation) vers le domaine anglophone constituent en effet un ensemble de compétences très appréciées à l’heure de la mondialisation.
A Paris 8
- Master mention Histoire, parcours :
- Passé présent : les méthodes critiques de l’histoire
- Master mention Archives
- Master mention Patrimoines et musées, parcours :
- Médiation culturelle, patrimoine et numérique
- Master mention Métiers de l’enseignement et de la formation 2nd degré, parcours :
- Anglais
- Histoire - Géographie
- Master mention Métiers de l’enseignement et de la formation 1er degré
- Master mention Etudes européennes et internationales
- Master mention Géopolitique
- Master mention Science politique
- Master mention Sciences sociales
- Master mention Langues et Sociétés, parcours :
- Médias, culture, 2 langues (MC2L)
- Etudes Transnationales et transculturelles
- Master mention Lettres, parcours :
- Création littéraire
- Mondes littéraires
- Master mention Traduction et interprétation, parcours :
- Lettres, interfaces numériques et sciences humaines (LISH)
- Master mention Sciences du Langage, parcours :
- Didactique des langues étrangères et secondes
- Interprétation, Langue des signes française/français
- Linguistique, acquisition, langues vocales et langue des signes
Témoignages
« La double-licence histoire/anglais à Paris 8 permet aux étudiants d’acquérir des compétences variées par une approche pluridisciplinaire. Ce parcours qui permet de suivre les cours de majeure des licences d’histoire et de LLCER Anglais est un cursus exigeant avec un nombre d’heures de cours important. La charge de travail, bien qu’importante, reste supportable. Les cours propres à ce cursus assurés à deux voix sont un des points forts de ce parcours et ils permettent également de créer une cohésion entre les étudiants du parcours.
J’avais choisi cette double-licence en raison de son aspect pluridisciplinaire qui offre un large choix lors de la poursuite d’études. La diversité des enseignements est aussi un facteur qui avait joué lors de mon orientation post-bac.
Je recommande cette formation à tous les futurs étudiants qui sont curieux, intéressés par les langues et les sciences sociales et qui souhaitent acquérir un profil pluridisciplinaire. A la suite de cette licence, j’ai intégré un bi-master histoire/anglais à la Sorbonne où je travaille désormais sur un sujet à la croisée de ces deux matières. Je me suis spécialisé en histoire contemporaine puisque j’étudie l’Irlande et l’histoire de l’Europe au XXe siècle, des thèmes où ma maîtrise de l’anglais et ma formation en histoire me sont très utiles. »
B.R. étudiant en Master
« Mon expérience de la Double-licence Histoire-Anglais a été bénéfique pour moi sur beaucoup de plans. Elle m’a donné une grande rigueur et énormément de connaissances de part la mixité de la licence Histoire avec celle d’Anglais. Ce double-cursus m’a en outre conforté dans la voie que je souhaite désormais prendre et m’a redonné confiance en moi. Rejoignez-la Double-Licence Histoire-Anglais, vous ne serez pas déçu du voyage ! »
M. J. étudiante en 2e année
Responsables de la mention et du parcours
Marie-Pierre DAUSSE, Carole MABBOUX (UFR Textes et sociétés)
Bernard CROS, Tim MC INERNEY (UFR Langues et cultures étrangères)
UFR de rattachement
Textes et sociétés
Langues et cultures étrangères
Secrétariat
Bât. B1, salle B219
01 49 40 68 35 / 68 36
sec.dl-angl.histoire@univ-paris8.fr
www2.univ-paris8.fr/histoire
https://depa.univ-paris8.fr