Licence Cinéma

Domaine : Arts
Mention : Cinéma


La licence Arts, mention Cinéma offre en trois ans une formation généraliste complète. Elle dispense un enseignement articulant de manière complémentaire théorie et pratique des arts cinématographiques.

Les principaux objectifs de cette formation sont :

  • L’acquisition d’une culture générale, théorique et pratique, du cinéma et de l’audiovisuel en veillant, dès la deuxième année de licence, à un équilibre entre les cours pratiques et les cours théoriques dispensés.
  • L’initiation à la recherche universitaire et à ses méthodes à travers la mise en place de cours de méthodologie visant à initier les étudiants aux outils indispensables à la recherche cinématographique et par l’obligation de rédaction d’un mémoire dans le but de mettre en pratique l’acquisition de ces outils.
  • L’ouverture de perspectives professionnelles concrètes par la connaissance générale, aussi bien théorique et pratique, des processus de production, de création, de réalisation, de diffusion rendues notamment possibles par l’intervention de professionnels du secteur, notamment dans les cour d’économie mais également par l’organisation d’une journée des métiers du cinéma. Cette ouverture professionnelle est, par ailleurs, consolidée par des expériences pré-professionnelles que les étudiants sont dans l’obligation de mener sous forme de stages.

La formation se distingue par l’articulation étroite entre théorie et pratique, l’ouverture à la création contemporaine grâce à l’intervention de nombreux professionnels, le développement de partenariats solides, ainsi que par son ancrage dans le bassin audiovisuel du 93 et de la région parisienne.

Parmi les formations en cinéma, la licence de Paris 8 se démarque par l’association historique, depuis Vincennes, entre cours théoriques et pratiques, par son lien fort avec la recherche en cinéma et par la liberté avec laquelle les étudiants peuvent composer leur parcours parmi une offre très variée.

Les étudiants sont majoritairement issus du baccalauréat, ou de BTS audiovisuels.

Conditions d’accès

Attendus Parcoursusp :

  • Notes de première, terminale et épreuves du baccalauréat
  • Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnement ; Disposer d’un bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B) ;
  • Pouvoir travailler de façon autonome, organiser son travail et faire preuve de curiosité intellectuelle ; Être sensibilisé.e aux pratiques de la discipline artistique visée.
  • Un intérêt pour toutes formes de cinéphilie, de pratique du cinéma et engagement citoyen. 

En licence 2, avoir suivi une mineure externe en cinéma et ou avoir suivi des cours de cinéma en EC libre.

En licence 3, avoir suivi une mineure externe en cinéma et ou avoir suivi des cours de cinéma en EC libre.

La licence cinéma se caractérise par une grande diversité de formats pédagogiques : cours intensifs ou hebdomadaires, pratiques ou théoriques, ateliers, rencontres..., ainsi que par une diversité des moyens d’évaluation (dossier, création, fiche de lecture, exposé, objet artistique, texte, rédaction de critiques de films…).

Le volume horaire global (L1+L2+L3) est de 1521 heures.

Retrouvez les informations concernant l’organisation et la professionnalisation de la formation

La licence cinéma se caractérise par une diversité des moyens d’évaluation (dossier, création, fiche de lecture, exposé, objet artistique, texte, rédaction de critiques de films…).

Le cadre général des modalités de contrôle des connaissances qui s’appliquent à l’université Paris 8 est voté pour chaque année universitaire en Commission de Formation et de la Vie Universitaire. Ces modalités peuvent être complétées par chaque formation dans une annexe afin de tenir compte de leurs spécificités et de leurs orientations pédagogiques.

Afin de prendre en compte les difficultés spécifiques que peuvent rencontrer certains étudiants en raison d’une activité professionnelle ou de situations particulières notamment de handicap, un aménagement du contrôle continu est proposé au sein de la formation.

Les modalités de contrôle des connaissances et leurs annexes sont communiquées aux étudiants de préférence avant le début des cours ou au plus tard trois semaines après le début de ceux-ci.

Elles sont également accessibles sur https://www.univ-paris8.fr/Regles-de-scolarite-et-d-examens

 

Trois parcours sont offerts en master par le département Cinéma :

  • Théorie, esthétique et histoire du Cinéma
  • Valorisation des patrimoines cinématographiques et audiovisuels
  • Réalisation et création

La licence peut en outre constituer une préparation aux concours d’entrée dans les écoles d’art et de cinéma publiques et privées.

Métiers visés : l’image, le montage, l’écriture de scénario, la réalisation, la production, la distribution, la diffusion, la programmation, la conservation et la valorisation, la critique…

label Licence diplôme controlé par l'état

Responsables de la mention
Nicolas DROIN, Odile ETAIX, Emna MRABET

UFR de rattachement
Arts, Philosophie, Esthétique (ARTS)

Secrétariat
Bât. A, salle 120
01 49 40 66 48 / 70 08 / 70 81
licence.arts@univ-paris8.fr

http://www-artweb.univ-paris8.fr/

Code RNCP : RNCP28815

Recevez les actualités de l’université Paris 8