Licence Arts plastiques
Domaine : Arts
Mention : Arts plastiques

- Formation initiale
- Formation continue
- Alternance
- Enseignement à distance
- Objectifs
- Compétences
- Critères d’admission
- Programme
- Modalités de contrôle des connaissances
- Et après ?
Les grands objectifs de la licence d’arts plastiques ont une dimension à la fois pratique et théorique : l’expérimentation de différentes techniques de la création artistique, les enjeux de la réception, et des questions liées à l’histoire de l’art et aux théories artistiques. À partir de l’analyse d’œuvres, de textes, d’expositions, de démarches d’artistes, soutenus par des cours de méthodologie pour développer leur expression orale et écrite et les principes de recherche académiques, les étudiants développent la singularité de leur propre sensibilité. Il en va de même pour les parcours Photographie et Arts et technologies de l’image (ATI), proposés à partir de la licence 3, qui mêlent une approche théorique et pratique, artistique et technique, centrés sur les médiums photographiques et numériques.
La licence d’arts plastiques ouvre pour chaque étudiant un espace de réflexion personnel et critique sur le monde contemporain, ses dimensions sociales, politiques, médiatiques, et cela à travers le biais de l’art, sa pratique et sa théorie.
Plus concrètement, la plupart des enseignants (chercheurs, artistes, galeristes, curateurs, critiques, etc.) impliqués dans le département sont intégrés dans divers réseaux de l’art contemporain et de nombreuses institutions, inscrits dans le riche tissu culturel de la région parisienne.
Compétences visées :
- Utiliser les outils numériques de référence
- Exploiter des données à des fins d’analyse
- S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
- Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
- Réaliser un travail de création dans le domaine des arts plastiques à partir d’un thème proposé
- Réaliser une action de communication et de médiation culturelle auprès de différents publics dans le domaine des arts plastiques
- Animer et conduire des ateliers, des séquences pédagogiques auprès d’apprenants dans le domaine des arts plastiques
- Participer à la méthodologie académique dans le domaine des arts plastiques à partir d’un champ d’étude proposé
Attendus Parcoursup
Aucun attendu spécifique en dehors des attendus nationaux.
Conditions d’accès
Peuvent être admis en licence les étudiants titulaires :
- du baccalauréat
- d’un titre admis en dispense du baccalauréat (DAEU, capacité en droit, BT, …)
- d’une validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels (décret 2013-756 du 19 août 2013) : accès sans avoir le diplôme requis compte tenu des études, des acquis personnels et des expériences professionnelles
- d’une validation des études supérieures accomplies notamment à l’étranger.
Modalités d’admission
Les modalités d’admission varient en fonction de la situation de chaque candidat (nationalité, pays de résidence, âge, type de diplôme, diplôme français ou étranger, candidat déjà ou jamais inscrit dans l’enseignement supérieur français, …).
Pour connaître la procédure qui correspond à votre profil, connectez-vous au site internet de Paris 8 à l’adresse suivante : https://www.univ-paris8.fr/-Candidature-inscription-
La licence Arts plastiques propose une formule classique, avec la possibilité de spécialiser dans un parcours photographique ou technologique (ATI) en troisième année de licence. L’ouverture des spécialisations aux départements de l’UFR Arts permettra aux étudiants de suivre d’autres discipline artistique.
Volume horaire :
- Licence 1 : 504 heures
- Licence 2 : 432 heures
- Licence 3 : 498 heures
Les cours sont donnés sur des créneaux de 3h et ont lieu en présence.
Le cadre général des modalités de contrôle des connaissances qui s’appliquent à l’université Paris 8 est voté pour chaque année universitaire en Commission de Formation et de la Vie Universitaire. Ces modalités peuvent être complétées par chaque formation dans une annexe afin de tenir compte de leurs spécificités et de leurs orientations pédagogiques. Afin de prendre en compte les difficultés spécifiques que peuvent rencontrer certains étudiants en raison d’une activité professionnelle ou de situations particulières notamment de handicap, un aménagement du contrôle continu est proposé au sein de la formation.
Les modalités de contrôle des connaissances et leurs annexes sont communiquées aux étudiants de préférence avant le début des cours ou au plus tard trois semaines après le début de ceux-ci.
Elles sont également accessibles sur le site de l’université dans la rubrique « Organisation des études » de l’onglet Études & diplômes : https://www.univ-paris8.fr/Regles-de-scolarite-et-d-examens
Poursuite d’études
- Master Écologie des Arts et des Médias
- Master Art Contemporain et Sciences Humaines
- Master Pratiques, Histoires, Théories de la photographie
- Master Création Numérique
- Master ArTeC
- Master Médiation, Exposition, Critique
De nombreux autres masters et écoles sont envisageables.
Débouchés professionnels
Les débouchés de la formation concernent tous les métiers du secteur culturel (en particulier en arts visuels), ainsi que l’enseignement des arts plastiques.
Métiers possibles :
- conseiller artistique
- artiste plasticien
- assistant directeur artistique
- galeriste
- concepteur réalisation multimédia
- commissaire d’exposition
- régisseur d’exposition
- illustrateur
Responsables de la mention
Marianne LECAREUX, Olivier CHEVAL, Julien AUDEBERT
UFR de rattachement
Arts, Philosophie, Esthétique (ARTS)
Secrétariat
Bât. A, salle 120
01 49 40 66 00
licence.arts@univ-paris8.fr
Code RNCP : RNCP40464