Licence Arts plastiques - ATI (L3)

Domaine : Arts
Mention : Arts plastiques
Parcours : Arts et technologies de l’image (L3)


L’objectif pédagogique et scientifique est de donner aux étudiants en licence 3 une formation généraliste avec des profils différents. L’enseignement est à la fois pratique et théorique en image numérique artistique, recouvrant des domaines diversifiés de création et d’applications : animation 3D, post-production, 3D temps réel, jeux vidéo, réalité virtuelle et augmentée, installation interactive.

Les principaux modules traversent les champs suivants : art, histoire et esthétique du numérique, création infographique 3D, synthèse d’image tridimensionnelle temps réel, algorithmes et programmation.

La capacité à évoluer sur le plan artistique n’est pas séparable de la compétence technique. En effet, la bonne connaissance des possibilités techniques (et de leurs limites) permet aux étudiants d’en tirer le meilleur parti. N’étant pas réduits à utiliser des seules options standard des logiciels professionnels, ils peuvent créer leurs propres modules pour obtenir des effets visuels originaux. Cette capacité est très appréciée par l’industrie de l’image numérique et favorise une autonomie artistique au regard des technologies. Cette aptitude à intervenir en profondeur sur l’image, tant au plan artistique que technique, est décisive. Elle constitue une bonne garantie pour qu’une démarche créative conserve son autonomie face à une technologie de plus en plus puissante et complexe.

Retrouvez la présentation complète des objectifs

La licence 3 Arts Plastiques – parcours Arts et Technologies de l’Image (ATI) forme des étudiants à une approche artistique et technique de l’image numérique, tout en développant des expertises spécifiques adaptées aux secteurs de l’animation, des effets spéciaux, du jeu vidéo et des environnements immersifs.

Compétences générales

  • Analyser, concevoir et produire des images numériques en mobilisant des savoirs en arts plastiques, esthétique et technologies numériques.
  • Expérimenter et développer une démarche artistique personnelle en explorant les outils de la création numérique.
  • Contextualiser les œuvres et productions visuelles dans une réflexion critique sur l’histoire et l’évolution des médias numériques.
  • Collaborer dans des projets artistiques et technologiques, en intégrant des dimensions interdisciplinaires et expérimentales.

Compétences spécifiques au parcours ATI

  • Maîtriser les outils de création 3D et de synthèse d’image : modélisation, animation, rendu et compositing.
  • Développer des environnements interactifs et immersifs en explorant la 3D temps réel, la réalité virtuelle et augmentée, ainsi que les installations interactives.
  • Comprendre et exploiter les algorithmes graphiques et la programmation pour l’image numérique (langage de programmation, scripting pour logiciels 3D).
  • Expérimenter la convergence entre art, science et technologie, en lien avec les recherches menées au sein du laboratoire INREV-AIAC.
  • S’initier aux méthodologies de la recherche-création, en articulant production artistique et questionnements théoriques.
  • Cette formation constitue une passerelle privilégiée vers le Master Création Numérique – Parcours Arts et Technologies de l’Image, en permettant aux étudiants d’acquérir les bases essentielles à une spécialisation avancée.

Pour intégrer la licence Arts plastiques, spécialisation Arts et Technologies de l’Image, il faut être titulaire d’un Bac+2 (120 ECTS) et avoir un niveau suffisant de connaissances en image numérique 3D et en programmation pour l’image.

Il y a aussi des possibilités d’accès par validation des acquis de l’expérience (VAE – articles L. 613-3 et s. du Code de l’Éducation) : accès par validation totale ou partielle d’un diplôme, à condition de faire la preuve de son expérience ; en encore par validation des études supérieures accomplies, notamment à l’étranger.

Principales connaissances et compétences devant être déjà acquises : soit une compétence artistique, soit une compétence programmatique.

La L3 spécialisée ATI repose sur une pédagogie alliant enseignements théoriques, ateliers pratiques et projets collaboratifs, favorisant ainsi une immersion progressive dans les métiers de l’image numérique.

Les cours sont dispensés sous forme de séminaires, de travaux dirigés et de workshops, encadrés par des enseignants-chercheurs et des professionnels du secteur. L’apprentissage est renforcé par des projets tutorés, permettant aux étudiants d’explorer des approches innovantes en lien avec la recherche-création.

Le volume horaire de la L3 spécialisée ATI est de 720 heures. Les créneaux d’accès aux salles par les étudiants sont de 8 à 21h du lundi au samedi pour permettre une égalité des chances d’accès au matériel nécessaire à la réalisation de leurs projets. Les cours sont dispensés de 10h à 13h et 14h30 à 17h30 du lundi au vendredi.

Retrouvez les informations concernant l’organisation et la professionnalisation de la formation

Chaque UE dispose de ses propres modalités d’évaluation. Elles peuvent être soit écrites, soit sous forme de travail à rendre (programme, image, installation, film) en fonction des spécificités des différents enseignements. Certaines UE fonctionnent sous forme de contrôle continu, d’autres sous la forme d’un contrôle terminal, d’autres mélangeant ces deux approches. Il y a également une épreuve qui prend la forme d’une réalisation intensive pendant trois semaines, ou une semaine. Si partiel il y a, il est d’une durée de 3h et comporte à la fois une partie pratique (sous la forme de programme ou de fichiers informatiques) et d’une partie écrite dont les coefficients sont définis par l’examinateur.

Dans le cas où la modalité d’évaluation fixée est le contrôle terminal, si l’étudiant n’est pas en mesure de passer à titre exceptionnel le contrôle terminal, l’examinateur peut soit proposer une autre date, soit proposer un travail à rendre. Cette évaluation exceptionnelle devra se dérouler dans les 3 semaines après la date du contrôle terminal.

Il est possible d’aménager les différentes épreuves du contrôle continu, qui sont souvent sous la forme de travail à rendre en accordant des délais supplémentaires. Si dispense il y a, ceci se fait en accord avec l’ensemble de l’équipe pédagogique et devra être motivé par la situation exceptionnelle de l’étudiant. L’aménagement devra être mis en place dans les 4 semaines après notification auprès de l’étudiant.

Pour consulter les modalités de contrôle des connaissances : https://www.univ-paris8.fr/Regles-de-scolarite-et-d-examens

Universités et écoles

Partenaires socio-économiques

Entreprises partenaires par le biais d’un versement de leur taxe d’apprentissage, leur accueil de stagiaires et alternances, leur participation à des master classes : Persistant Studios, KT Kylotonn, Mac Guff, Mathematic, Mikros animation, Mikros Image, Microbe Studio, Magic Pockets, Moving Puppet, Normal, Small by Mac Guff, Kingsize FX, Technicolor, Hari, Superprod, The Walking Nerds, Two Seven Lab, Ubisoft, Xilam, Illumination Studios Paris, Don’t nod, Black Lab, Chouette Compagnie, Brunch, BUF, Circus, Cube, Digital District, D/Labs, Autour de Minuit, Eden Games, Effigy, Neels, Fullscreen, Dada animation, Black Bear, Reepost, Hecat Studio, Innerspace, I-Réel, Les fées spéciales, Fortiche, Uncanney Valley Studio.

La licence 3 Arts plastiques, parcours Arts et Technologies de l’Image est adossée à l’INREV(Image Numérique et Réalité Virtuelle), un des trois ateliers du laboratoire AIAC. Dotés d’une double compétence artistique et technologique, les chercheurs de l’INREV développent des œuvres d’art numérique et des logiciels spécifiques pour la création de films en images de synthèse, d’installations interactives en réalité virtuelle, augmentée et mixte.

L’approche théorique – philosophique, historique et anthropologique – se conjugue à une forte activité de création dans l’art contemporain, qui peut prendre la forme de la recherche-création spécialement développée avec l’École doctorale EDESTA. Cette articulation d’une recherche en art et avec l’art, est l’un des fondements du laboratoire AIAC.

label Licence diplôme controlé par l'état

Responsables de la formation
Georges Gagneré, Sophie Daste, Rémy Sohier

UFR de rattachement
Arts, Philosophie, Esthétique (ARTS)

Secrétariat
Bât. A, salle 079
01 49 40 66 04
secretariatati@univ-paris8.fr

www-artweb.univ-paris8.fr

Recevez les actualités de l’université Paris 8