Licence Études théâtrales

Domaine : Arts
Mention : Études théâtrales


La licence mention Études théâtrales permet d’aborder de façon progressive les axes principaux de la discipline, en les complexifiant et en les précisant au fur et à mesure des trois années. La licence mention Études théâtrales de l’Université Paris 8 est destinée à former et accompagner les étudiants qui souhaitent devenir des acteurs du secteur du spectacle vivant. Cette formation peut mener à diverses formes de professionnalisation et à divers métiers tels que metteur en scène, dramaturge, auteur, scénographe, critique, chargé de production ou administrateur d’un théâtre ou d’une compagnie ainsi qu’aux métiers de la recherche et de l’enseignement. La formation ne s’apparente pas à une formation technique ou pratique qui enseignerait les métiers de comédien ou de régisseur, par exemple mais est complémentaire de ce type de formation (ex : conservatoire ou école de théâtre). La formation en théâtre à l’Université Paris 8 a pour premier objectif de former des étudiants aux éléments fondamentaux du spectacle vivant, en théorie et en pratique et de les accompagner dans l’acquisition et l’exercice d’un esprit critique et d’une méthodologie de travail rigoureuse.

La première année de licence (L1) est destinée principalement à la découverte et à l’acquisition d’un socle de connaissances de base de la discipline, notamment dans les matières suivantes : histoire du théâtre, analyse de spectacle, esthétique, politique culturelle et pratique théâtrale (jeu et improvisation).

La deuxième année de licence (L2) approfondit les acquis de la première année, en reprenant de façon plus pointue des axes déjà abordés, en se concentrant sur des périodes historiques spécifiques (XIX-XXe siècles) ou des formes théâtrales issues d’autres ères culturelles. Elle développe également de nouveaux outils et champs de réflexion et de compétences, théoriques et pratiques (histoire de la mise en scène, performance, dramaturgie, théories du jeu, écriture dramatique, pratique d’écriture scénique). Plusieurs enseignements sont consacrés à la découverte des métiers du théâtre et à la rencontre avec les professionnels du secteur.

La troisième année de licence (L3) propose des aspects plus précis sur la discipline et ouvre des réflexions sur les méthodes d’analyse et de recherche, théorique et/ou pratique, en lien avec le Master Théâtres, performances et sociétés et la méthodologie du mémoire universitaire. Cette troisième année donne la possibilité aux étudiants d’affiner leur parcours académique tout en entamant une pré-professionalisation (stage et possibilité de mener un projet tutoré en recherche-création en L3). Cette troisième année articule par ailleurs le champ des études théâtrales et du spectacle vivant avec d’autres sciences humaines telles que la sociologie, la philosophie, l’anthropologie ou l’ethnoscénologie.

Le département Théâtre est lié par une convention avec l’Académie Fratellini, école nationale supérieure de cirque qui ouvre deux ateliers par semestre aux étudiants du département Théâtre. Les apprentis de l’Académie Fratellini peuvent valider une licence en suivant deux cours par an au département Théâtre, en plus des enseignements dispensés à l’Académie.

Un partenariat existe avec le TGP (Théâtre Gérard Philippe), CDN de la Seine-Saint-Denis, notamment autour des cours d’analyse de spectacle. D’autres partenariats existent également avec des institutions théâtrales et culturelles de Paris et d’Ile-de-France, tels que le Théâtre de la Colline et le 104.

Soft skills

Ce nouveau cursus à l’université a été fondé sur l’ambition de promouvoir la créativité des étudiants, de mettre en valeur leur savoir-faire et de créer des circulations nouvelles entre compétences disciplinaires et capacités transversales. L’EC Méthodologie de l’expérience étudiante (M2E), destiné aux L1, mettra l’accent sur l’adaptation aux apprentissages universitaires et l’EC Projet personnel et professionnel (M3P), suivi par les L2 et L3, prendra la forme d’ateliers de mises en situation professionnelle et de préparation à la poursuite des études en master.

Ces modules sont complétés par des formations relevant du catalogue So Skilledtelles que « engagement étudiant », « apiculture » et « accueil handicap ».

Langues

Un EC de langue obligatoire en L1, en L2, et en L3 à choisir parmi les langues proposées par le Centre de langues (CDL). La plupart des cours de langues du CDL exigent le passage d’un test de niveau avant le début des cours qui détermine les enseignements que l’étudiant pourra suivre. Les modalités d’inscription au test, selon la langue choisie, sont consultables sur www.ufr-langues.univ-paris8.fr/Actualités-du-cdl-Informations

Le département d’Italien offre par ailleurs deux cours spécifiques « Italien à travers le théâtre » ouverts aux étudiants de la licence 3 et du master TPS.

Compétences numériques

Compétences numériques est un projet public de plateforme en ligne d’évaluation et de certification des compétences numériques. Il est aussi un outil d’évaluation des compétences et connaissances numériques des élèves du collège et du lycée, des étudiants, des professionnels et des citoyens.

Chaque étudiant de licence a dans sa maquette de formation, un élément constitutif (EC) sur les compétences numériques : « Compétences numériques, préparation PIX ».

Informations sur le site du Bureau d’appui à la pédagogie numérique (BAPN) http://bapn.univ-paris8.fr/index.php/cours-informatique/pix-competences-numeriques

Fiche compétences
Fiche compétences
Licence Études théâtrales

Attendus Parcoursup

Attendus nationaux auxquels s’ajoutent des attendus spécifiques :

  • capacité́ de lire et d’analyser des textes littéraires et théoriques
  • capacité́ de rédaction littéraire et théorique (écrit, argumenté, structuré)
  • goût pour la littérature et le spectacle vivant, éventuellement, une pratique théâtrale amateur et/ou débutante


Conditions d’accès

Peuvent être admis en licence les étudiants titulaires :

  • du baccalauréat
  • d’un titre admis en dispense du baccalauréat (DAEU, capacité en droit, BT, …)
  • d’une validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels (décret 2013-756 du 19 août 2013) : accès sans avoir le diplôme requis compte tenu des études, des acquis personnels et des expériences professionnelles
  • d’une validation des études supérieures accomplies notamment à l’étranger.


Modalités d’admission

Les modalités d’admission varient en fonction de la situation de chaque candidat (nationalité, pays de résidence, âge, type de diplôme, diplôme français ou étranger, candidat déjà ou jamais inscrit dans l’enseignement supérieur français, …).

Pour connaître la procédure qui correspond à votre profil, connectez-vous au site internet de Paris 8 à l’adresse suivante : https://appscol.univ-paris8.fr/admission-inscription/

 

Consulter les capacités d’accueil de la formation

La mention Etudes théâtrales est composée d’une majeure, d’une mineure et d’enseignements transversaux.

Tous les enseignements de la Majeure contribuent à la formation d’un socle nécessaire de compétences en études théâtrales.

La première année (L1) introduit à l’histoire et aux principales esthétiques théâtrales tout en initiant à des formes et des exemples de pratiques théâtrales.

La deuxième année (L2) initie aux principales méthodes de jeu, à la performance et aux formes performatives, ainsi qu’à d’autres formes spectaculaires (théâtres du monde, performance) et aux méthodologies théâtrales. Les enseignements pratiques déclinent des exemples et des dimensions abordés en cours théorique (par exemple, un style de mise en scène ou une école de jeu). Parallèlement, des enseignements d’introduction aux politiques et aux structures théâtrales, à leur fonctionnement et mode de gestion sont mis en place.

La troisième année (L3) ouvre sur des champs et des questionnements plus complexes, souvent interdisciplinaires : ethnoscénologie, théâtre et sciences humaines, etc.

La Mineure constitue des cours complémentaires par rapport aux cours de la Majeure. La plupart du temps, elle comprend un cours de pratique et un cours théorique.

 

Organisation et contenu des enseignements
Organisation et contenu des enseignements
Licence Théâtre

Le cadre général des modalités de contrôle des connaissances qui s’appliquent à l’université Paris 8 est voté pour chaque année universitaire en commission de formation et de la vie universitaire (CFVU). Ces modalités peuvent être complétées par chaque formation dans une annexe afin de tenir compte de leurs spécificités et de leurs orientations pédagogiques.

Afin de prendre en compte les difficultés spécifiques que peuvent rencontrer certains étudiants en raison d’une activité professionnelle ou de situations particulières notamment de handicap, un aménagement du contrôle continu peut être proposé au sein de la formation.

Les modalités de contrôle des connaissances et leurs annexes sont communiquées aux étudiants de préférence avant le début des cours ou au plus tard trois semaines après le début de ceux-ci.

Elles sont également accessibles sur https://www.univ-paris8.fr/Regles-de-scolarite-et-d-examens

Poursuite d’études

La formation en théâtre peut être poursuivie, au sein du département, en Master Arts de la scène et du spectacle vivant, au sein du parcours « Théâtres, performances et sociétés » ou autour de la conception et du développement de projets culturels dans le cadre du parcours « Projet culturel et artistique international » à l’Université Paris 8.

Il existe par ailleurs des formations spécifiques complémentaires dans d’autres universités, françaises ou étrangères (Masters de Mise en scène et de dramaturgie, Médiation culturelle, Art-thérapie, Management et ingénierie culturelle, etc.).

Types d’emplois accessibles

  • Professions du spectacle vivant
    • artiste
    • interprète
    • metteur en scène
    • auteur
    • dramaturge
    • performeur
    • scénographe
    • régisseur
    • technicien
    • critique, etc.
  • Professions culturelles
    • programmation théâtre
    • administration
    • production et diffusion
    • médiation
    • communication, etc.
    • et dans les secteurs de l’événementiel, de la production audio-visuelle, du tourisme culturel ou du marketing
  • Enseignant-chercheur
    • enseignement dans le secondaire, cf. lycée option « théâtre »
    • enseignement et recherche dans l’enseignement supérieur
    • recherche

 

label Licence diplôme controlé par l'état

Responsables de la mention
Erica MAGRIS, Marie-Ange RAUCH

UFR de rattachement
Arts, Philosophie, Esthétique (ARTS)

Secrétariat :
- L1 et L2 :
Bât. A, salle 120
01 49 40 66 01
licence.arts@univ-paris8.fr
- L3 :
Bât. A, salle 031
01 49 40 66 16
theatre@univ-paris8.fr

Abonnez-vous à la newsletter de l'université Paris 8