Licence Études théâtrales

Domaine : Arts
Mention : Études théâtrales


La licence mention Études théâtrales de l’université Paris 8 est axée sur des approches variées de l’histoire et de l’esthétique du théâtre et sur la connaissance approfondie de la création théâtrale actuelle (œuvres, métiers, politiques culturelles et économie du spectacle). Elle a pour premier objectif de former des étudiant.e.s aux éléments fondamentaux du spectacle vivant et de les accompagner dans l’acquisition et l’exercice d’un esprit critique et d’une méthodologie de travail rigoureuse. Elle a une double spécificité : garantir un équilibre entre cours théoriques et cours pratiques, dispensés par l’équipe pédagogique et des professionnel.le.s du spectacle qui interviennent dans les cours et ateliers ; et proposer une ouverture vers les formes et pratiques théâtrales extra-européennes.

La licence Études théâtrales se construit progressivement sur trois années, en combinant approches théoriques, analyses critiques et pratiques artistiques.

En L1, la formation est centrée sur la découverte de la discipline et l’acquisition des bases : histoire du théâtre, analyse de spectacles, esthétique, politique culturelle et premières pratiques théâtrales.

En L2, les enseignements approfondissent ces acquis, notamment autour des théâtres des XIX ? et XX ? siècles et de formes issues d’autres aires culturelles. L’année accorde aussi une place importante à la découverte des métiers du théâtre, avec des rencontres de professionnel·le·s du spectacle vivant.

En L3, la licence se spécialise davantage et initie les étudiant·e·s aux méthodes d’analyse et de recherche, en lien avec les masters Théâtre, Performances et Sociétés (TPS) et Projet Culturel Artistique International (PCAI). Les études théâtrales dialoguent avec d’autres disciplines des sciences humaines (sociologie, philosophie, anthropologie, ethnoscénologie). Cette année permet également de préparer l’insertion professionnelle, grâce à un stage et à la possibilité de mener un projet tutoré en recherche-création.

Le département Théâtre est lié par une convention avec l’Académie Fratellini, école nationale supérieure de cirque qui ouvre un atelier par semestre aux étudiants du département Théâtre. Les apprentis de l’Académie Fratellini suivent deux cours par an au département Théâtre, en plus des enseignements dispensés à l’Académie.

Un partenariat existe avec le TGP (Théâtre Gérard Philippe), CDN de la Seine-Saint-Denis, notamment autour des cours d’analyse de spectacle et d’un parcours de spectateur. D’autres partenariats existent également avec des institutions théâtrales et culturelles de Paris et d’Ile-de-France, tels que le Théâtre de la Colline, le 104 et le TPM (Théâtre Public de Montreuil.

Objectifs de la formation
Objectifs de la formation

 

La licence Études théâtrales permet aux étudiants d’acquérir des compétences transversales reconnues au niveau national : maîtrise des outils numériques, capacités d’analyse, expression écrite et orale (y compris en langue étrangère) et découverte des environnements professionnels du spectacle vivant. La formation s’appuie sur la fiche RNCP n°40833.

Structurée autour de quatre blocs de compétences, la licence couvre l’ensemble du processus théâtral, de la création à la réception des œuvres. Elle associe théorie, pratique, gestion de projet, médiation culturelle et recherche, et prépare à une diversité de métiers du spectacle vivant, de la culture et de la recherche.

Les étudiants sont formés à la conception et au suivi de projets théâtraux (analyse dramaturgique, rédaction de documents artistiques, participation à la scénographie, connaissance des cadres réglementaires), à la production et à l’organisation (logistique, coordination d’équipes, bases juridiques et communication), ainsi qu’à la médiation culturelle et à l’éducation artistique auprès de publics variés.

Enfin, la licence développe une approche critique et analytique des pratiques théâtrales : étude des œuvres et des esthétiques, analyse des parcours artistiques et de la réception par les publics, initiation aux méthodes de la recherche universitaire.

 

Public ciblé

La licence Études théâtrales est dispensée exclusivement en présentiel. Elle s’adresse aux étudiants en formation initiale (FI), via Parcoursup, ainsi qu’aux personnes en formation continue (FC) souhaitant enrichir ou réorienter leur parcours.

Cette formation s’adresse en priorité à des publics intéressés par les métiers du théâtre et du spectacle vivant, notamment aux personnes ayant développé une pratique théâtrale amateur ou suivi un enseignement de théâtre au lycée. La poursuite d’études à l’université dans ce champ est particulièrement adaptée à ces profils.

La licence prend en compte la diversité des parcours et propose des aménagements pour les étudiants exerçant une activité professionnelle parallèle, afin de favoriser leur réussite.

La formation n’est pas ouverte à l’alternance. Elle bénéficie toutefois d’un partenariat avec l’Académie Fratellini, École nationale supérieure des arts du cirque, à travers l’accueil annuel des trois promotions d’apprenti·e·s du CFA. Cette mixité des publics favorise les échanges pédagogiques et l’ouverture à différentes pratiques et approches artistiques.

Aucune formation n’est proposée à l’IED.

Conditions d’accès

Accès en formation initiale (FI)

Admission en L1

L’accès en licence 1 est ouvert aux candidats titulaires :

  • du baccalauréat ;
  • d’un titre admis en dispense du baccalauréat (DAEU, capacité en droit, etc.) ;
  • ou d’une validation d’études supérieures, notamment effectuées à l’étranger.

Attendus et compétences (Parcoursup)
La formation nécessite une bonne maîtrise du français, indispensable pour la lecture, la compréhension et l’analyse de textes dramatiques et théoriques. Des capacités de rédaction, d’argumentation et d’expression orale et écrite sont attendues, tant pour les enseignements théoriques que pour les cours de pratique.

Admission en L2

L’accès en licence 2 est possible pour les candidats :

  • ayant validé une L1 (au sein de la formation ou dans une autre université française ou étrangère) avec au moins 30 ECTS sur 60, en Études théâtrales et/ou spectacle vivant ;
  • ou justifiant d’un cursus universitaire, d’une expérience professionnelle et/ou artistique donnant lieu à des équivalences.

Admission en L3

L’accès en licence 3 est ouvert aux candidats :

  • ayant validé la L1 et la L2 (au sein de la formation ou dans une autre université française ou étrangère) avec au moins 30 ECTS sur 60 par année, en Études théâtrales et/ou spectacle vivant ;
  • ou justifiant d’un cursus universitaire, d’une expérience professionnelle et/ou artistique donnant lieu à des équivalences.

Accès en formation continue (FC)

L’accès à la licence Études théâtrales en formation continue est possible par :

  • une VAPP (Validation des acquis professionnels et personnels – décret de 2013), permettant l’accès sans le diplôme requis sur la base des expériences et acquis ;
  • une VAE (Validation des acquis de l’expérience – articles L.613-3 et suivants du Code de l’éducation), permettant une validation totale ou partielle du diplôme sur présentation de justificatifs (attestations, bulletins de salaire, etc.).

La licence Études théâtrales repose sur une organisation classique en trois années, qui articule étroitement enseignements théoriques et pratiques. Cette structuration progressive permet l’acquisition d’un socle solide de connaissances et de compétences, tout en laissant une place à la spécialisation et à l’ouverture vers d’autres disciplines.

Les fondamentaux des études théâtrales

Présents sur les trois années, les enseignements fondamentaux constituent le cœur de la formation. Ils proposent une approche historique, esthétique et méthodologique du théâtre et du spectacle vivant.

En L1 et L2, les étudiants découvrent les grandes périodes, courants et formes théâtrales, tout en acquérant les bases de l’analyse du spectacle et de la dramaturgie. La formation intègre également une initiation à la méthodologie universitaire et à la compréhension de la chaîne de production d’un spectacle, de la conception à la diffusion.

En L3, les enseignements s’ouvrent à des questionnements contemporains et interdisciplinaires (théâtre et sciences humaines, ethnoscénologie, philosophie). Les cours pratiques permettent de concevoir des projets scéniques, susceptibles d’être présentés dans le cadre du Festival de Théâtre Universitaire.

Une spécialisation progressive

La licence propose une spécialisation interne, qui permet aux étudiants souhaitant s’orienter vers les métiers du théâtre d’approfondir leurs compétences. Dès la L1, elle renforce les capacités de lecture, d’écriture et de compréhension des pratiques théâtrales. En L2, elle met l’accent sur des enseignements pratiques plus ciblés (scénographie, voix, écriture, jeu), ainsi que sur la découverte des politiques culturelles et du fonctionnement des institutions théâtrales.

En L3, la spécialisation est davantage tournée vers l’insertion professionnelle, avec des enseignements en production, diffusion, médiation, régie et recherche-création, notamment autour des usages des technologies dans le spectacle vivant.

Une ouverture vers d’autres disciplines et langues

La formation intègre des enseignements d’ouverture, permettant aux étudiants d’explorer d’autres champs disciplinaires artistiques ou universitaires dès la L1. Un enseignement dédié à l’écriture (« Lire et écrire le monde ») développe la créativité et les compétences rédactionnelles à partir des formes théâtrales contemporaines.

Un enseignement de langue vivante est proposé chaque année, avec une offre large (anglais, espagnol, italien, portugais, allemand, etc.), incluant des parcours adaptés aux études théâtrales et des possibilités de certification. Les étudiants peuvent également valoriser un engagement associatif, un EC libre ou des compétences numériques et écologiques au cours du cursus.

Une spécialisation externe possible

Dès la L1, les étudiants peuvent choisir une spécialisation externe en partenariat avec la licence LLCER – Études européennes et internationales. Ce parcours permet d’associer les études théâtrales à une formation en études européennes (culture, histoire, politique) et au renforcement d’une langue étrangère, dans une organisation pensée pour éviter les conflits d’emploi du temps.

Préparer la poursuite d’études et l’insertion professionnelle

En L3, la licence propose un tremplin vers l’après-licence, selon les projets des étudiants : préparation à un master de recherche, initiation à la recherche-création ou accompagnement vers les métiers du spectacle vivant.

Un EC d’expérience professionnelle permet de choisir entre un stage (minimum 60 heures) ou un projet tutoré de recherche-création, encadré par l’équipe pédagogique et donnant lieu à une restitution évaluée.

Modalités pédagogiques

Les enseignements alternent cours magistraux, travaux dirigés, pratiques scéniques, ateliers intensifs et rencontres avec des professionnels. Un accompagnement personnalisé est assuré tout au long du cursus (tutorat, suivi méthodologique, accompagnement des stages et projets). Les emplois du temps sont pensés pour favoriser l’assiduité et l’équilibre des étudiants, sans cours le samedi et avec des plages horaires adaptées.

Organisation et contenu des enseignements
Licence Théâtre

 

 

Le contrôle des connaissances est organisé au sein de chaque EC, selon des modalités précisées en début de semestre par les enseignants. Les évaluations peuvent prendre différentes formes, notamment :

  • examens écrits (QCM, questions ouvertes, commentaire, analyse de texte ou de spectacle, dissertation) ;

  • examens ou exposés oraux, individuels ou collectifs ;

  • dossiers écrits de réflexion ou de recherche (dossier dramaturgique, mini-mémoire, étude comparée, entretien) ;

  • exercices réalisés en cours ;

  • travaux artistiques écrits (journal de bord, note d’intention, dossier de production ou de subvention, fiche technique, etc.) ;

  • pratiques artistiques (travail de scène, direction d’acteurs, ateliers collectifs, scénographie) ;

  • projets de création individuels ou collectifs (spectacle, performance, installation, écriture dramatique, conférence performée).

L’évaluation se fait en contrôle continu, avec au moins deux évaluations par semestre et par EC. La présence, l’assiduité et la participation en cours sont donc essentielles à la validation des enseignements. À partir de la L2, une attention particulière est portée à l’articulation entre pratique et théorie, notamment dans le cadre de la recherche-création.

La participation aux sorties pédagogiques (spectacles, expositions, visites de lieux culturels), obligatoires ou optionnelles selon les EC, fait pleinement partie de l’évaluation continue.? Conformément aux annexes des MCC, au-delà de trois absences non justifiées, la validation de l’EC n’est plus possible.

 

Poursuite d’études

La formation apporte de solides connaissances de base et de compréhension des processus de la création et du fonctionnement des différentes structures qui abritent le spectacle vivant. Ses débouchés directement accessibles en sortie de licence se regroupent en trois domaines majeurs : activités artistiques (interprètes, metteur.euse.s en scène ou assistant.e.s, auteur.trice.s, concepteur.trice.s de costumes, scénographes ou assistant.e.s, technicien.ne.s, médiation) ; activités culturelles (administration de compagnie, animateur dans le domaine théâtral, intervenant artistique, assistant en communication culturelle, critique dramatique, directeur de compagnie théâtrale, chargé des relations publiques, attaché de presse) ; activités d’enseignement et de recherche.

Les titulaires de la Licence Théâtre peuvent :

Poursuivre leurs études en Master Arts de la scène et du spectacle vivant, parcours Théâtre Performance et Sociétés (TPS) ou autour de la conception et du développement d’un Projet Culturel et Artistique International au sein du département Théâtre de l’Université Paris 8, ou bien intégrer des formations spécifiques complémentaires dans d’autres universités, françaises ou étrangères (Masters d’Études théâtrales, Médiation culturelle, Management et ingénierie culturelle, etc.).

  • Développer un parcours professionnalisant dans le domaine des arts et de la culture et intégrer des conservatoires, nationaux ou régionaux, des écoles d’art, des formations spécialisées (techniques, administratives, artistiques), accessibles sur titres ou sur concours.
  • Solliciter une première intégration professionnelle (stage, première embauche, CDD) dans des institutions et organisations théâtrales et culturelles.
  • Entreprendre une activité artistique ou culturelle autonome et développer des projets personnels.
  • Développer et appliquer des compétences (qualités d’analyse et rédactionnelles qualités communicationnelles, travail en groupe, etc.) transférables dans d’autres domaines et secteurs d’activité professionnels (événementiel, presse et médias, communication, marketing).

Types d’emplois accessibles

  • Professions du spectacle vivant
    • artiste
    • interprète
    • metteur en scène
    • auteur
    • dramaturge
    • performeur
    • scénographe
    • régisseur
    • technicien
    • critique, etc.
  • Professions culturelles
    • programmation théâtre
    • administration
    • production et diffusion
    • médiation
    • communication, etc.
    • et dans les secteurs de l’événementiel, de la production audio-visuelle, du tourisme culturel ou du marketing
  • Enseignant-chercheur
    • enseignement dans le secondaire, cf. lycée option « théâtre »
    • enseignement et recherche dans l’enseignement supérieur
    • recherche

 

label Licence diplôme controlé par l'état

Responsables de la mention
Charlène DRAY, Giulia FILACANAPA

UFR de rattachement
Arts, Philosophie, Esthétique (ARTS)

Secrétariat

 L1 et L2 :
Bât. A, salle 120
01 49 40 66 01
larts@univ-paris8.fr

 L3 :
Bât. A, salle 031
01 49 40 66 16
theatre@univ-paris8.fr

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