Licence Histoire
Domaine : Sciences humaines et sociales
Mention : Histoire

- Formation continue
- Alternance
- Enseignement à distance
- Objectifs
- Compétences & Soft skills
- Critères d’admission
- Programme
- Modalités de contrôle des connaissances
- Et après ?
La licence mention histoire vise l’acquisition d’une culture historique générale dans toutes les périodes du passé, associée à la maîtrise des outils fondamentaux de l’historien (analyse historique, capacité de synthèse et de présentation comparative). S’y ajoute une formation dans plusieurs disciplines indispensables à l’historien : géographie, science politique, sociologie langues vivantes et langues anciennes.
L’objectif est de préparer à la fois à la poursuite d’études en master et à l’accès à la vie professionnelle, en fournissant aux étudiants les outils nécessaires à la compréhension non seulement des sociétés du passé, mais aussi du monde contemporain.
L’organisation de la licence garantit une progressivité du parcours, permettant l’appropriation et la consolidation des techniques de travail universitaire en même temps que le perfectionnement des spécificités disciplinaires : apprentissage progressif des méthodes d’organisation, d’expression et de documentation appliquées à l’étude des hommes et des sociétés dans le temps.
Soft Skills
Ce nouveau cursus à l’université a été fondé sur l’ambition de promouvoir la créativité des étudiants, de mettre en valeur leur savoir-faire et de créer des circulations nouvelles entre compétences disciplinaires et capacités transversales. L’EC Méthodologie de l’expérience étudiante (M2E), destiné aux L1, mettra l’accent sur l’adaptation aux apprentissages universitaires et l’EC Projet personnel et professionnel (M3P), suivi par les L2 et L3, prendra la forme d’ateliers de mises en situation professionnelle.
Ces modules sont complétés par des formations relevant du catalogue So Skilled telles que « engagement étudiant », « apiculture » et « accueil handicap ».
Langues
Un EC de langue par année d’étude. L’EC de langue est à choisir parmi les langues proposées par le Centre de langues (CDL). La plupart des cours de langues du CDL exigent le passage d’un test de niveau avant le début des cours qui détermine les enseignements que l’étudiant pourra suivre. Les modalités d’inscription au test, selon la langue choisie, sont consultables sur www.ufr-langues.univ-paris8.fr/Actualités-du-cdl-Informations
PIX
PIX est un projet public de plateforme en ligne d’évaluation et de certification des compétences numériques. Il est aussi un outil d’évaluation des compétences et connaissances numériques des élèves du collège et du lycée, des étudiants, des professionnels et des citoyens.
Chaque étudiant de licence a dans sa maquette de formation, un élément constitutif (EC) sur les compétences numériques : « Compétences numériques, préparation PIX ».
Informations sur le site du Bureau d’appui à la pédagogie numérique (BAPN) : http://bapn.univ-paris8.fr/index.php/cours-informatique/pix-competences-numeriques
Attendus Parcoursup
Attendus nationaux auxquels s’ajoutent des attendus spécifiques.
On attend particulièrement des candidat.e.s les compétences suivantes :
- être curieux/se et ouvert.e à l’histoire des sociétés et des cultures ;
- avoir de bonnes qualités d’expression et de rédaction ;
- apprécier le travail en petits groupes (il n’y a pas de cours magistraux en amphithéâtre, mais des séances en effectifs réduits, alternant cours et exercices pratiques), tout en étant capable d’un effort personnel et en sachant s’organiser dans son travail ;
- être capable d’assiduité : la validation des cours repose avant tout sur le contrôle continu, et chaque étudiant.e bénéficie d’un suivi individuel ;
- avoir le goût et la lecture : les étudiant.e.s doivent avoir l’habitude de longues séances de lecture, du moins être disposé.e à tenter cette expérience, essentielle à la réussite.
Spécialités de baccalauréat préconisées
- Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques
- Humanités, littérature et philosophie
Conditions d’accès
Peuvent être admis en licence les personnes titulaires :
- du baccalauréat
- d’un titre admis en dispense du baccalauréat (DAEU, capacité en droit,BT, …)
- d’une validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels (décret 2013-756 du 19 août 2013) : accès sans avoir le diplôme requis compte tenu des études, des acquis personnels et des expériences professionnelles
- d’une validation des études supérieures accomplies notamment à l’étranger.
Modalités d’admission
Les modalités d’admission varient en fonction de la situation de chaque candidat (nationalité, pays de résidence, âge, type de diplôme, diplôme français ou étranger, candidat déjà ou jamais inscrit dans l’enseignement supérieur français, …).
Pour connaître la procédure qui correspond à votre profil, connectez-vous au site internet de Paris 8 à l’adresse suivante : https://appscol.univ-paris8.fr/admission-inscription/
La 1ère année de licence (L1) est centrée sur les acquisitions de la méthodologie et d’une culture générale disciplinaires.
Les 2ème et 3ème années de licence (L2 et L3) ont pour objectifs le perfectionnement dans les 4 périodes historiques avec approfondissements thématiques et l’initiation à la recherche historique (lectures critiques ; techniques de l’historien – paléographie, épigraphie, archéologie). Un stage de découverte du milieu professionnel doit être effectué en L2S4 (2e semestre de la L2).
Il est par ailleurs proposé une mineure Métiers du patrimoine et des archives.
Le cadre général des modalités de contrôle des connaissances qui s’appliquent à l’université Paris 8 est voté pour chaque année universitaire en Commission de Formation et de la Vie Universitaire. Ces modalités peuvent être complétées par chaque formation dans une annexe afin de tenir compte de leurs spécificités et de leurs orientations pédagogiques.
Afin de prendre en compte les difficultés spécifiques que peuvent rencontrer certains étudiants en raison d’une activité professionnelle ou de situations particulières notamment de handicap, un aménagement du contrôle continu est proposé au sein de la formation.
Les modalités de contrôle des connaissances et leurs annexes sont communiquées aux étudiants de préférence avant le début des cours ou au plus tard trois semaines après le début de ceux-ci.
Elles sont également accessibles sur https://www.univ-paris8.fr/Regles-de-scolarite-et-d-examens
A Paris 8
- Master mention Histoire, parcours :
- Passé présent : les méthodes critiques de l’Histoire
- Master mention Archives
- Master mention Patrimoines et musées, parcours :
- Médiation culturelle, patrimoine et numérique
- Master mention Métiers de l’enseignement et de la formation 2nd degré, parcours :
- Histoire - Géographie
- Master mention Métiers de l’enseignement et de la formation 1er degré
- Master mention Etudes Européennes et Internationales
- Master mention Géopolitique
- Master mention Science politique
- Master mention Sciences sociales
Et certains masters en communication, édition, …
Responsables de la mention :
Alexis DRACH
Sylvain PATTIEU
UFR de rattachement :
Textes et Sociétés
Secrétariat :
Bât. B2, salle 346
01 49 40 68 25
guylene.deruel@univ-paris8.fr