Licence Histoire

Domaine : Sciences humaines et sociales
Mention : Histoire


L’objectif central de la licence d’histoire est l’acquisition d’une culture historique générale dans toutes les périodes du passé, associée à la maîtrise des outils fondamentaux de l’historien et aux compétences qui en découlent (analyse historique, capacité de synthèse et de présentation comparative). S’y ajoute une formation dans plusieurs disciplines indispensables à l’historien : Géographie, Science Politique, Sociologie, langues vivantes et langues anciennes.

L’objectif est de préparer à la fois à la poursuite d’études en master et à l’accès à la vie professionnelle, en fournissant aux étudiants les outils nécessaires à la compréhension non seulement des sociétés du passé, mais aussi du monde contemporain. L’organisation de la licence garantit une progressivité du parcours : l’étudiant est ainsi peu à peu mis en contact avec la recherche historique et les différents débouchés professionnels qui s’offrent à lui. Cette progressivité permet l’appropriation et la consolidation des techniques de travail universitaire en même temps que le perfectionnement des spécificités disciplinaires : apprentissage progressif des méthodes d’organisation, d’expression, de documentation, appliqués à l’étude des hommes et des sociétés dans le temps.

Le département d’histoire met aussi particulièrement en avant, au cours du cursus de ses étudiants, le perfectionnement en langues vivantes et l’incitation à s’engager dans les différents programmes d’échanges internationaux avec les universités partenaires de l’établissement. En permettant d’acquérir des instruments et des techniques d’analyse réutilisables dans des formations professionnalisantes à partir de la licence ou dans des formations générales dans le cadre des masters, le parcours doit permettre un fort taux d’intégration professionnelle des étudiants sortant de la licence d’histoire.

Retrouvez la présentation complète des objectifs

Compétences visées en licence 1

  • Initiation méthodologique dissertation : à partir de connaissances historiques, concevoir un raisonnement organisé et mettre en œuvre une démonstration
  • Connaître l’université : découvrir un nouveau cadre de travail (l’université) et acquérir les compétences nécessaires pour y évoluer en autonomie
  • Initiation méthodologique commentaire de documents : à partir de connaissances historiques, acquérir un regard critique sur des documents, être capable d’expliquer des documents historiques de façon cohérente et organisée.
  • Histoire de l’humanité : à partir de connaissances historiques sur la longue durée, être capable de dresser le panorama historique d’une thématique ou d’une aire culturelle
  • Histoire du monde : élargir sa connaissance historique à une aire européenne ou extra-européenne ou à une thématique transversale recoupant plusieurs pays
  • Histoire de l’art, des sciences et des techniques : acquérir une culture générale artistique, scientifique et des techniques, principalement à partir de l’analyse d’images. Développer un rapport critique à l’image, être capable d’historiciser une image.
  • Compétences numériques : maîtriser les outils et logiciels informatiques (Word, Excel, PowerPoint…) à partir d’exercices liés à la science historique.

Compétences visées en licence 2

  • Introduction à l’analyse de documents et de contextes historiques  : à partir de connaissances historiques approfondies sur une période historique longue, creuser un raisonnement organisé et mettre en œuvre une démonstration plus complète, à la fois à l’oral et à l’écrit ; mener un projet en groupe.
  • Question-Analyse et contexte d’une question historique :à partir de connaissances historiques approfondies sur un cas précis et une période historique courte, creuser un raisonnement organisé et mettre en œuvre une démonstration plus complète, à la fois à l’oral et à l’écrit ; mener un projet en groupe.
  • Enquête et production d’une médiation en histoire : recueillir des données historiques (archives, entretiens…), produire une connaissance (sur un groupe social, un lieu, une profession) à partir de ces données, concevoir un projet de restitution et communiquer sur ces connaissances. Travailler avec des partenaires institutionnels et avec des témoins ou personnes ressources : identifier des archives ou des personnes aptes à nourrir l’enquête. Réfléchir aux formes pertinentes de la restitution pour une vulgarisation scientifique. Travailler en groupe et en autonomie sur un projet : mener l’enquête, recueillir et analyser les résultats, préparer une restitution publique sous forme d’exposition, de podcast, de pastille vidéo ou de posters. Travailler avec des professionnels selon la forme choisie (vidéastes, graphistes, techniciens audio…).
  • Transdisciplinaire : confronter les apports de la science historique à une autre discipline ou science sociale. Analyser la façon dont l’histoire peut s’appuyer, pour construire ses objets et ses modalités d’enquête, sur une autre discipline.
  • Les champs professionnels de l’histoire : à partir d’un métier ou de plusieurs (enseignement, journalisme, fonction publique, concours administratifs, édition, patrimoine, archives privées, médiation culturelle, police-gendarmerie), comprendre les enjeux et conditions d’exercice d’un métier pour lequel les connaissances et compétences acquises au cours d’une formation en histoire offrent des débouchés.
  • Transitions écologiques : historiciser la crise climatique actuelle, mettre en perspective la manière dont les différentes sociétés humaines, à travers le temps, ont considéré les ressources de la planète, la gestion des déchets, l’augmentation démographique, comprendre la façon dont elles ont fait face aux crises. Analyser l’anthropisation de la planète, et la manière dont les préoccupations de préservation de la nature ont émergé, avec quels présupposés, quelles limites et quelles conséquences sociales. Analyser la préservation de la nature en contexte colonial.
  • Sciences auxiliaires/exploiter des données à des fins d’analyse : s’initier à une pratique des sciences auxiliaires de l’histoire (langues anciennes, paléographie, archéologie, humanités numériques).

Compétences visées en licence 3

Analyse et contexte d’une période historique : à partir de connaissances historiques expertes sur une période ou un événement historiques, creuser un raisonnement organisé et mettre en œuvre une démonstration plus complète, à la fois à l’oral et à l’écrit ; mener un projet en groupe.

Historiographie et analyse de la production d’un champ professionnel : mettre en perspective les différentes façons d’élaborer les récits historiques à travers le temps ; comprendre la manière dont l’histoire s’est constituée non seulement en science mais en discipline universitaire à partir du 19e siècle ; repérer de grands courants historiographiques, des grands débats et des approches différentes de la connaissance du passé. Acquérir une culture générale historique à propos des courants majeurs et d’ouvrages importants ayant marqué la discipline, se confronter aux chantiers les plus récents et novateurs de la recherche.

Sciences auxiliaires/exploiter des données à des fins d’analyse  : s’initier à une pratique des sciences auxiliaires de l’histoire (langues anciennes, paléographie, archéologie, humanités numériques).

Les parcours professionnels de l’histoire : développer une connaissance des différents masters disponibles, comprendre la façon d’y candidater et les stratégies à développer. Savoir écrire une lettre de candidature, présenter ses points et ses compétences, mettre en évidence, pour chaque formation, l’intérêt suscitée pour le candidat.

Enquête et production d’une médiation en histoire : recueillir des données historiques (archives, entretiens…), produire une connaissance (sur un groupe social, un lieu, une profession) à partir de ces données, concevoir un projet de restitution et communiquer sur ces connaissances. Travailler avec des partenaires institutionnels et avec des témoins ou personnes ressources : identifier des archives ou des personnes aptes à nourrir l’enquête. Réfléchir aux formes pertinentes de la restitution pour une vulgarisation scientifique.

Mémoire de production d’une problématique historique : se confronter à un premier exercice de recherche par la synthèse de la bibliographie et des débats sur un thème historiographique circonscrit. Être capable de présenter à l’écrit l’histoire, les enjeux et les méthodes autour de cette question historiographique. Élaborer une bibliographie, citer ses sources par des notes de bas de page, présenter les avancées et les manques d’un chantier historiographique.

Compétences au terme de la licence

  • Analyser et contextualiser des documents via une approche historique voire géographique
    • Analyser des documents de diverses natures (écrits, iconographiques, statistiques, archives, manuscrits, rapports de fouilles, lectures de plans, croquis).
    • Contextualiser historiquement, en réponse à une commande, un ensemble de documents, d’œuvres ou de sujets d’étude.
    • Identifier la forme et la typologie de l’objet de l’étude.
    • Décrypter l’iconographie de l’objet de l’étude.
    • Repérer l’auteur et les éléments de datation.
    • Se questionner sur la subjectivité et les sources de l’auteur.
    • S’interroger sur les termes et/ou les représentations utilisés et sur leurs profondeurs historiques.
    • Identifier les concepts associés aux différents termes et/ou représentations.
    • Présenter l’éclairage historique qu’apporte l’objet de l’étude.
    • Mobiliser une approche géographique sociale et culturelle pour l’étude de la société.
    • Replacer les événements et les processus historiques sur une longue durée et dans une perspective comparatiste.
    • Présenter l’intérêt d’un sujet d’étude à l’écrit comme à l’oral.
  • Rechercher, enquêter et produire du contenu à caractère historique
    • Réaliser une enquête à caractère historique à partir d’un sujet donné afin de la résoudre ou d’initier un champ d’étude pour un travail de recherche.
    • Définir une méthode adaptée à l’enquête et à la nature de la source.
    • Dégager, au travers d’un commentaire, la problématique soulevée par les sources documentaires.
    • Constituer une bibliographie pertinente.
    • Chercher des sources documentaires complémentaires nécessaires à la résolution de la problématique.
    • Construire une problématique et élaborer un plan en lien avec la problématique.
    • Collecter des données scientifiques et empiriques de façon méthodique et organisée.
    • Produire des écrits de nature variée : dissertation, commentaire de document, note de synthèse, dossier.
    • Utiliser les outils spécifiques de l’étude des sources d’information complexes (bibliothèques, ressources numériques, répertoires bibliographiques).
  • Gérer des ressources documentaires et patrimoniales
    • Classer, référencer ou ajouter un ensemble de documents ou d’objets au sein d’un fonds documentaire ou d’une collection.
    • Décrire le document ou l’objet pour nommer ses caractéristiques physiques et intellectuelles.
    • Se conformer à la classification en règle.
    • Situer le document au sein de la classification.
    • Documenter une base de données.
    • Identifier les règles spécifiques de conservation.
    • Situer la place du document ou de l’objet au sein de la réserve ou de l’espace de stockage.
  • Communiquer et réaliser une médiation en histoire
    • Accompagner, en s’appuyant sur sa formation d’historien, un groupe d’apprenants dans le cadre d’une démarche d’apprentissage et de perfectionnement.
    • Présenter à l’oral une problématique, une méthode d’enquête et des résultats.
    • Réaliser des exposés devant un groupe de façon claire et ordonnée.
    • Adapter les actions de médiation à différents publics en prenant en compte leurs besoins spécifiques.
    • Concevoir des programmes de médiation en définissant des objectifs, des contenus et des méthodes adaptés.
  • Se positionner vis-à-vis d’un champ professionnel
    • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
    • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
    • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
    • Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.
    • Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
    • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
    • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale.
    • Prendre en compte la problématique du handicap et de l’accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles.
  • Utiliser les outils numériques de référence
    • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
    • Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet.
    • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
    • Développer une argumentation avec esprit critique.
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
    • Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
    • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.

Prérequis

  • Licence 1 : maîtrise de l’expression écrite en français, socle de culture générale minimal en histoire et en lettres, pratique assidue de la lecture et goût de l’écriture.
  • Licence 2 : maîtrise de la technique de la dissertation et du commentaire de documents historiques. Sensibilité à la diversité des sources de l’histoire.
  • Licence 3 :culture générale sur les enjeux essentiels des quatre périodes de l’histoire.

Conditions d’accès

Peuvent être admis en licence les étudiants titulaires :

  • du baccalauréat d’un titre admis en dispense du baccalauréat (DAEU, capacité en droit, BT, BTS…)
  • d’une validation des acquis professionnels et personnels (VAPP — décret de 2013) : accès sans avoir le diplôme requis compte tenu des études, des acquis personnels et des expériences professionnelles
  • d’une validation des acquis de l’expérience (VAE – articles L. 613-3 et s. du Code de l’Éducation) : accès par validation totale ou partielle d’un diplôme, à condition de faire la preuve de son expérience
  • d’une validation des études supérieures accomplies, notamment à l’étranger

Modalités d’admission

Les modalités d’admission varient en fonction de la situation de chaque candidat (nationalité, pays de résidence, âge, type de diplôme, diplôme français ou étranger, candidat déjà ou jamais inscrit dans l’enseignement supérieur français, …).

Pour connaître la procédure qui correspond à votre profil, connectez-vous au site internet de Paris 8 à l’adresse suivante : https://www.univ-paris8.fr/-Candidature-inscription-

 

La licence histoire offre une formation complète dans les quatre périodes historiques. La possibilité de spécialisations externes permet à celles et ceux qui le souhaitent d’acquérir des compétences dans une autre discipline.

Volume horaire global (L1+L2+L3) est de 1 497 heures.

Retrouvez les informations concernant l’organisation et la professionnalisation de la formation

Les modalités de contrôle des connaissances mêlent contrôle continu et contrôle final.

 

Le cadre général des modalités de contrôle des connaissances qui s’appliquent à l’université Paris 8 est voté pour chaque année universitaire en Commission de Formation et de la Vie Universitaire. Ces modalités peuvent être complétées par chaque formation dans une annexe afin de tenir compte de leurs spécificités et de leurs orientations pédagogiques.

Afin de prendre en compte les difficultés spécifiques que peuvent rencontrer certains étudiants en raison d’une activité professionnelle ou de situations particulières notamment de handicap, un aménagement du contrôle continu est proposé au sein de la formation.

Les modalités de contrôle des connaissances et leurs annexes sont communiquées aux étudiants de préférence avant le début des cours ou au plus tard trois semaines après le début de ceux-ci.

Elles sont également accessibles sur https://www.univ-paris8.fr/Regles-de-scolarite-et-d-examens

Poursuite d’études

A Paris 8

  • Master mention Histoire, parcours :
    • Passé présent : les méthodes critiques de l’Histoire
  • Master mention Archives
  • Master mention Patrimoines et musées, parcours :
    • Médiation culturelle, patrimoine et numérique
  • Master mention Métiers de l’enseignement et de la formation 2nd degré, parcours :
    • Histoire - Géographie
  • Master mention Métiers de l’enseignement et de la formation 1er degré
  • Master mention Études Européennes et Internationales
  • Master mention Géopolitique
  • Master mention Science politique
  • Master mention Sciences sociales

Débouchés professionnels

Les débouchés professionnels sont nombreux pour les historiens que nous formons : métiers de l’enseignement, concours administratifs, métiers des archives et de la documentation, métiers du patrimoine et du tourisme, métiers du journalisme, de l’édition et de la communication, emplois dans le monde associatif…

label Licence diplôme controlé par l'état

Responsables de la mention
Carole MABBOUX
Sylvain PATTIEU

UFR de rattachement
Textes et Sociétés

Secrétariat
Bât. B2, salle 346
01 49 40 68 25
guylene.deruel@univ-paris8.fr

Code RNCP : RNCP40740

Recevez les actualités de l’université Paris 8