Licence LLCER Mondes hispaniques

Domaine : Lettres et Langues
Mention : Langues, Littératures et Civilisations Étrangères et Régionales (LLCER)
Parcours : Mondes hispaniques


La licence mention LLCER parcours Mondes hispaniques propose une formation approfondie en langue espagnole et une connaissance approfondie de la culture, de l’histoire et des productions culturelles des pays hispaniques (Espagne et Amérique Latine).

Elle se distingue par l’accent mis sur le développement des compétences communicationnelles en espagnol et en français de l’étudiant, à l’oral et à l’écrit. L’essentiel de la formation est délivré en langue espagnole, ce qui requiert un bon niveau dans cette langue, à l’oral comme à l’écrit. Les pratiques pédagogiques visent à développer des enseignements appliqués sous forme d’ateliers. Elles donnent une place importante à des champs de savoirs innovants et dynamiques (le genre, les théories postcoloniales et décoloniales, les humanités numériques…) et à des pratiques artistiques comme l’audiovisuel ou la musique.

Cette formation ne s’adresse pas aux débutants.

Soft skills

Ce nouveau cursus à l’université a été fondé sur l’ambition de promouvoir la créativité des étudiants, de mettre en valeur leur savoir-faire et de créer des circulations nouvelles entre compétences disciplinaires et capacités transversales. L’EC Méthodologie de l’expérience étudiante (M2E), destiné aux L1, mettra l’accent sur l’adaptation aux apprentissages universitaires et l’EC Projet personnel et professionnel (M3P), suivi par les L2 et L3, prendra la forme d’ateliers de mises en situation professionnelle.

Ces modules sont complétés par des formations relevant du catalogue So Skilled telles que « engagement étudiant », « apiculture » et « accueil handicap ».

Langues

EC de langue à choisir parmi les langues proposées par le Centre de langues (CDL). La plupart des cours de langues du CDL exigent le passage d’un test de niveau avant le début des cours qui détermine les enseignements que l’étudiant pourra suivre. Les modalités d’inscription au test, selon la langue choisie, sont consultables sur https://ufr-langues.univ-paris8.fr/actualites-du-cdl-informations

PIX

PIX est un projet public de plateforme en ligne d’évaluation et de certification des compétences numériques. Il est aussi un outil d’évaluation des compétences et connaissances numériques des élèves du collège et du lycée, des étudiants, des professionnels et des citoyens.

Chaque étudiant de licence a dans sa maquette de formation, un élément constitutif (EC) sur les compétences numériques : « Compétences numériques, préparation PIX ».

Informations sur le site du Bureau d’appui à la pédagogie numérique (BAPN) : http://bapn.univ-paris8.fr/index.php/cours-informatique/pix-competences-numeriques

Conditions d’accès

Peuvent être admis en licence les étudiants titulaires :

  • du baccalauréat
  • d’un titre admis en dispense du baccalauréat (DAEU, capacité en droit, BT, …)
  • d’une validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels (décret 2013-756 du 19 août 2013) : accès sans avoir le diplôme requis compte tenu des études, des acquis personnels et des expériences professionnelles
  • d’une validation des études supérieures accomplies notamment à l’étranger.

 

Modalités d’admission

Les modalités d’admission varient en fonction de la situation de chaque candidat (nationalité, pays de résidence, âge, type de diplôme, diplôme français ou étranger, candidat déjà ou jamais inscrit dans l’enseignement supérieur français, …).

Pour connaître la procédure qui correspond à votre profil, connectez-vous sur le site de l’Université : https://appscol.univ-paris8.fr/admission-inscription/

Attendus Parcoursup

Attendus nationaux auxquels s’ajoutent des attendus spécifiques :

  • Un niveau B1 en espagnol et en français est demandé pour suivre la formation.
  • Avoir étudié l’espagnol en LV1 ou LV2 au lycée.
  • Manifester un intérêt marqué pour la langue espagnole et les cultures hispaniques puisque l’essentiel de la formation délivrée concernera les littératures, les civilisations, les arts et les langues de l’Espagne et de l’Amérique hispanique.
  • Un esprit critique, le goût de l’interdisciplinarité, la curiosité intellectuelle sont des atouts pour la réussite dans cette formation.
  • Un bon niveau rédactionnel, en français et en espagnol (niveau LV2 de terminale pour l’espagnol), ainsi qu’un bon niveau de compréhension et d’expression orales en espagnol sont attendus de l’étudiant.
  • Être motivé par une formation en espagnol et sur les mondes hispaniques, afin de construire avec elle un parcours individuel professionnalisant ou de recherche. Cette motivation est essentielle à l’apprentissage intensif en langue espagnole que recevra l’étudiant.

 

Spécialités de baccalauréat préconisées

  • Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques
  • Humanités, littérature et philosophie
  • Langues, littératures et cultures étrangères

La première année (L1) vise à consolider la maîtrise de la langue espagnole et propose des introductions à l’histoire et la littérature espagnole et latino-américaine, ainsi qu’à la traduction et la linguistique. Ces compétences sont approfondies en deuxième et troisième année (L2 et L3), avec la possibilité de suivre soit une mineure d’approfondissement dans la discipline (explorations disciplinaires), soit une mineure en langue et culture catalanes, soit encore une mineure externe pour une formation bi-disciplinaire.

 

Organisation et contenu des enseignements
Licence LLCER Mondes hispaniques

Le cadre général des modalités de contrôle des connaissances qui s’appliquent à l’université Paris 8 est voté pour chaque année universitaire en Commission de Formation et de la Vie Universitaire. Ces modalités peuvent être complétées par chaque formation dans une annexe afin de tenir compte de leurs spécificités et de leurs orientations pédagogiques.

Afin de prendre en compte les difficultés spécifiques que peuvent rencontrer certains étudiants en raison d’une activité professionnelle ou de situations particulières notamment de handicap, un aménagement du contrôle continu est proposé au sein de la formation.

Les modalités de contrôle des connaissances et leurs annexes sont communiquées aux étudiants de préférence avant le début des cours ou au plus tard trois semaines après le début de ceux-ci.

Elles sont également accessibles sur https://www.univ-paris8.fr/Regles-de-scolarite-et-d-examens

A Paris 8

  • Master mention Langues et Sociétés, parcours :
    • Médias, culture, 2 langues (MC2L)
    • Etudes Transnationales et transculturelles
  • Master mention Lettres, parcours :
    • Création littéraire
    • Mondes littéraires
  • Master mention Traduction et interprétation, parcours :
    • Lettres, interfaces numériques et sciences humaines (LISH)
  • Master mention Métiers de l’enseignement et de la formation 2nd degré, parcours :
    • Espagnol
  • Master mention Métiers de l’enseignement et de la formation 1er degré
  • Master mention Sciences du Langage, parcours :
    • Didactique des langues étrangères et secondes
    • Interprétation, Langue des signes française/français
    • Linguistique, acquisition, langues vocales et langue des signes
  • Master mention Etudes Européennes et Internationales, parcours :
    • Politiques et gestion de la culture en Europe
    • Union européenne et mondialisation
    • Villes européennes
    • Commerce international et marketing export
  • Master mention Géopolitique, parcours :
    • Géopolitique : territoires et enjeux de pouvoir
  • Master mention Etudes sur le Genre

Responsable de la mention :
Anne CHALARD-FILLAUDEAU

Responsables du parcours :
Sebastián GARCIA BARRERA & Diego FARNIÉ

UFR de rattachement :
Langues et Cultures étrangères (LLCER-LEA)

Secrétariat :
Bât. B1, salle 219
01 49 40 68 32 / 68 38
licence.ufr5@univ-paris8.fr

www.ufr-langues.univ-paris8.fr/-Espagnol

Abonnez-vous à la newsletter de l'université Paris 8