Licence Mathématiques
Domaine : Sciences, Technologies, Santé
Mention : Mathématiques

- Formation initiale
- Formation continue
- Alternance
- Enseignement à distance
- Objectifs
- Compétences
- Critères d’admission
- Programme
- Modalités de contrôle des connaissances
- Et après ?
La licence de mathématiques est une formation généraliste. Elle se distingue d’autres formations similaires par plusieurs particularités :
- la présence chaque semestre d’enseignements en histoire des sciences qui permet aux étudiants de développer une approche critique et contextualisée des textes scientifiques ;
- un accent donné sur l’enseignement de la logique mathématique, principalement en début de cursus, afin a minima de renforcer la capacité des étudiants à rédiger des preuves mathématiques rigoureuses et/ou à reconnaître et infirmer des raisonnements fallacieux ;
- des cours d’ouverture vers les mathématiques de la protection de l’information (cryptologie, codes correcteurs d’erreurs). Cela constitue un pont vers les thématiques principales du master Mathématiques et applications proposé à Paris 8, ainsi que vers les domaines de recherche.
La formation dispense également des cours d’informatique introductifs.
Au cours de la licence, les étudiants développent :
- l’acquisition de connaissances générales en mathématiques, de niveau premier cycle universitaire ;
- la capacité à lire, comprendre et analyser un texte mathématique (récent ou historique), et le mettre en relation avec ses connaissances personnelles ;
- la capacité à construire une preuve mathématique valide, et à l’exprimer clairement tant à l’écrit qu’à l’oral ;
- la capacité à modéliser un problème scientifique dans un langage mathématique, puis à mobiliser ses connaissances pour le résoudre ;
- la capacité à utiliser des outils informatiques et graphiques, pour mettre en application et s’assister dans ses calculs et expérimentations mathématiques.
Attendus Parcoursup
En plus des attendus nationaux, sont attendues des notions élémentaires de calcul algébrique, de géométrie, de calcul sur les fonctions, d’analyse et de probabilités.
Conditions d’accès
Peuvent être admis en licence les étudiants titulaires :
- du baccalauréat
- d’un titre admis en dispense du baccalauréat (DAEU, capacité en droit,BT, …)
- d’une validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels (décret 2013-756 du 19 août 2013) : accès sans avoir le diplôme requis compte tenu des études, des acquis personnels et des expériences professionnelles
- d’une validation des études supérieures accomplies notamment à l’étranger.
Modalités d’admission
Les modalités d’admission varient en fonction de la situation de chaque candidat (nationalité, pays de résidence, âge, type de diplôme, diplôme français ou étranger, candidat déjà ou jamais inscrit dans l’enseignement supérieur français, …).
Pour connaître la procédure qui correspond à votre profil, connectez-vous sur le site de l’Université : https://www.univ-paris8.fr/-Candidature-inscription-
La formation est organisée en enseignements fondamentaux, spécialisation interne et ouvertures (18 ECTS de fondamentaux, 6 ECTS de spécialisation interne et 6 ECTS d’ouvertures).
Volumes horaires :
- Licence 1 : 522 heures
- Licence 2 : 528 heures
- Licence 3 : 498 heures
Le volume horaire total est de 1548 heures.
L’évaluation des connaissances se fait par un contrôle continu. Les évaluations peuvent prendre les formes suivantes : interrogation écrite, interrogation orale, participation en classe, projet à la maison, soutenance, travaux pratiques, etc.
Le cadre général des modalités de contrôle des connaissances qui s’appliquent à l’université Paris 8 est voté pour chaque année universitaire en Commission de Formation et de la Vie Universitaire. Ces modalités peuvent être complétées par chaque formation dans une annexe afin de tenir compte de leurs spécificités et de leurs orientations pédagogiques.
Afin de prendre en compte les difficultés spécifiques que peuvent rencontrer certains étudiants en raison d’une activité professionnelle ou de situations particulières notamment de handicap, un aménagement du contrôle continu est proposé au sein de la formation.
Les modalités de contrôle des connaissances et leurs annexes sont communiquées aux étudiants de préférence avant le début des cours ou au plus tard trois semaines après le début de ceux-ci.
Elles sont également accessibles sur https://www.univ-paris8.fr/Regles-de-scolarite-et-d-examens
La poursuite d’études est possible en :
- master de mathématiques, le plus souvent appliquées, notamment dans le domaine de la protection de l’information,
- master MEEF (Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation),
- master MBFA (Monnaie, Banque, Finance, Assurances),
- master d’informatique, surtout lorsqu’il est spécialisé en cybersécurité ou en sciences des données.
Découvrez les masters proposés à Paris 8 : https://www.univ-paris8.fr/-Domaine-sciences-technologies-sante-
Responsable de la mention
Julien LAVAUZELLE
UFR de rattachement
UFR Mathématiques, Informatique, Technologies, Sciences de l’Information et de la Communication (MITSIC)
Secrétariat
Bât. A, salle 149
01 49 40 64 20
dept.maths@univ-paris8.fr
Site internet
https://mathematiques.up8.edu/
Code RNCP : RNCP40113