Licence Sciences du langage
Domaine : Sciences humaines et sociales
Mention : Sciences du langage
Spécialisations :
Linguistique, acquisition et psycholinguistique
Linguistique des Langues des Signes
- Formation initiale
- Formation continue
- Alternance
- Enseignement à distance
- Objectifs
- Compétences & Soft skills
- Critères d’admission
- Programme
- Modalités de contrôle des connaissances
- Et après ?
La licence mention Sciences du langage est une formation théorique permettant de traduire en termes scientifiques sa propre relation à la langue et d’acquérir ainsi les outils conceptuels nécessaires à l’exploration des multiples facettes du langage humain.
La licence vise à développer la capacité d’élaborer un raisonnement de type scientifique (observations>hypothèses>vérification) à propos d’un objet, le langage, généralement associé en France aux études "littéraires", mais qui occupe aussi une place centrale dans l’étude de la cognition et du comportement humains.
La spécialisation Linguistique, acquisition et psycholinguistique propose une formation à la linguistique en tant que discipline des sciences cognitives. L’accent est mis sur l’étude du langage comme comportement humain, avec des cours sur les processus d’acquisition et de production des langues premières et des langues secondes.
La spécialisation Langue des signes française propose une formation à la linguistique des langues signées qui va de pair avec un apprentissage de la langue des signes française (avec 11 niveaux de LSF).
Soft skills
Ce nouveau cursus à l’université a été fondé sur l’ambition de promouvoir la créativité des étudiants, de mettre en valeur leur savoir-faire et de créer des circulations nouvelles entre compétences disciplinaires et capacités transversales. L’EC Méthodologie de l’expérience étudiante (M2E), destiné aux L1, mettra l’accent sur l’adaptation aux apprentissages universitaires et l’EC Projet personnel et professionnel (M3P), suivi par les L2 et L3, prendra la forme d’ateliers de mises en situation professionnelle.
Ces modules sont complétés par des formations relevant du catalogue So Skilled telles que « engagement étudiant », « apiculture » et « accueil handicap ».
Langues
1 EC de langue par année d’étude. L’EC de langue est à choisir parmi les langues proposées par le Centre de langues (CDL). La plupart des cours de langues du CDL exigent le passage d’un test de niveau avant le début des cours qui détermine les enseignements que l’étudiant pourra suivre. Les modalités d’inscription au test, selon la langue choisie, sont consultables sur https://ufr-langues.univ-paris8.fr/-TESTS-DE-LANGUES-460-
PIX
PIX est un projet public de plateforme en ligne d’évaluation et de certification des compétences numériques. Il est aussi un outil d’évaluation des compétences et connaissances numériques des élèves du collège et du lycée, des étudiants, des professionnels et des citoyens.
Chaque étudiant de licence a dans sa maquette de formation, un élément constitutif (EC) sur les compétences numériques : « Compétences numériques, préparation PIX ».
Informations sur le site du Bureau d’appui à la pédagogie numérique (BAPN)
Attendus Parcoursup
Aux attendus nationaux s’ajoutent des attendus spécifiques :
- Disposer d’un niveau de compétences en français écrit qui permette de s’approprier les contenus théoriques et argumentatifs de textes scientifiques longs relevant des sciences du langage.
- Disposer d’un niveau de compétences en français écrit qui permette de produire un écrit de type argumentatif.
- S’intéresser à la diversité des langues et à leur comparaison, être sensible aux propriétés formelles des langues (jeux mots, interprétations multiples, sens implicite, reformulation, variation des registres, variation des accents…).
Spécialités de baccalauréat préconisées
- Mathématiques
- Numérique et sciences informatiques
- Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques
- Humanités, littérature et philosophie
- Langues, littératures et cultures étrangères
- Sciences de l’ingénieur
- Littérature, langues et cultures de l’Antiquité
Conditions d’accès
Peuvent être admis en licence les étudiants titulaires :
- du baccalauréat
- d’un titre admis en dispense du baccalauréat (DAEU, capacité en droit,BT, …)
- d’une validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels (décret 2013-756 du 19 août 2013) : accès sans avoir le diplôme requis compte tenu des études, des acquis personnels et des expériences professionnelles
- d’une validation des études supérieures accomplies notamment à l’étranger
Modalités d’admission
Les modalités d’admission varient en fonction de la situation de chaque candidat (nationalité, pays de résidence, âge, type de diplôme, diplôme français ou étranger, candidat déjà ou jamais inscrit dans l’enseignement supérieur français, …).
Pour connaître la procédure qui correspond à votre profil, connectez-vous sur le site de l’Université : https://www.univ-paris8.fr/-Candidature-inscription-
En 1re année de licence (L1), le tronc commun est composé de 3 cours par semestre, qui présentent les sciences du langage, les outils et les méthodes qui y sont utilisés (2 EC), les différentes variétés de français (standard et non standard), et les structures grammaticales du français. S’ajoute au second semestre un cours où seront présentées les deux spécialisations entre lesquelles l’étudiant devra choisir en L2 (EC Construction du parcours professionnel).
En 2e et 3e années de licence (L2 et L3), le tronc commun propose une présentation des principaux champs des sciences du langage (2 EC par semestre, 8 en tout, dont phonétique, phonologie, syntaxe, logique, pragmatique, psycholinguistique, sociolinguistique et histoires des théories linguistique).
Le cadre général des modalités de contrôle des connaissances qui s’appliquent à l’université Paris 8 est voté pour chaque année universitaire en Commission de Formation et de la Vie Universitaire. Ces modalités peuvent être complétées par chaque formation dans une annexe afin de tenir compte de leurs spécificités et de leurs orientations pédagogiques.
Afin de prendre en compte les difficultés spécifiques que peuvent rencontrer certains étudiants en raison d’une activité professionnelle ou de situations particulières notamment de handicap, un aménagement du contrôle continu est proposé au sein de la formation.
Les modalités de contrôle des connaissances et leurs annexes varient selon les cours et leur contenu. Elles sont communiquées aux étudiants de préférence avant le début des cours ou au plus tard trois semaines après le début de ceux-ci.
Elles sont également accessibles sur https://www.univ-paris8.fr/Regles-de-scolarite-et-d-examens
A Paris 8
- Master mention Sciences du Langage, parcours :
- Didactique des langues étrangères et secondes
- Interprétation, Langue des signes française/français
- Linguistique, acquisition, langues vocales et langue des signes
- Master mention Métiers de l’enseignement et de la formation 2nd degré, parcours :
- Langue des signes française (LSF)
- Master mention Métiers de l’enseignement et de la formation 1er degré
Responsables de la mention
Claire BEYSSADE, Noam FAUST, Joaquim BRANDAO DE CARVALHO
UFR de rattachement
Sciences du langage (SDL)
Secrétariat
Bât. A, salle 145
01 49 40 67 71
sdl1@univ-paris8.fr