Master Arts écologiques

- Formation initiale
- Formation continue
- Alternance
- Enseignement à distance
- Objectifs
- Critères d’admission
- Programme
- Modalités de contrôle des connaissances
- Recherche
- Partenariats
- Et après ?
La formation s’adresse à toute personne désireuse de développer une activité artistique, ou en collaboration avec des artistes, à dimension profondément écologique. Elle prépare entre autres à des démarches artistiques, à leur médiation, mais également à la compréhension de corpus d’œuvres et de processus de création en relation avec l’écologie, croisant des problématiques et concepts tels que, à titre indicatif : perte de biodiversité, justice sociale et environnementale, communs, soins interespèces, pratiques somatiques, science citoyenne et éco-démocraties, capitalocène et nouveau régime climatique, sols et atmosphère, écoféminismes, écopédagogie, sociocène et symbiocène.
En raison de la complexité des enjeux environnementaux, de leurs échelles spatiales et temporelles, diverses et entrelacées, de leurs composantes tant économiques que politiques ou culturelles, de l’urgence enfin de la catastrophe en cours, la formation vise d’abord à donner une meilleure compréhension des situations écologiques et de leurs appréhensions artistiques. La diversité des enseignements permettra en outre d’appréhender des thématiques et des questionnements esthétiques multiples au croisement des arts et de l’écologie. À l’issue de la formation, les étudiant.es, futures artistes ou chercheurs, pourront s’appuyer sur un vaste socle de connaissances et de références facilitant l’intégration de savoirs et pratiques ultérieurs. Les étudiant.es diplômé.es auront la capacité de réfléchir aux voies et moyens de répondre aux enjeux et de développer des recherches artistiques ou scientifiques complexes sur ces questions.
S’appuyant sur l’écosystème de l’Université, le master prépare à la poursuite en doctorat comme à l’insertion professionnelle immédiate dans des secteurs où une expertise en arts écologiques est demandée.
Pour récapituler, le master permettra de :
- Développer une expertise dans le domaine des arts écologiques
- Disposer d’une culture écologique fondamentale afin de produire des œuvres artistiques fortes et informées, dans des contextes divers
- Participer à la production et à la promotion de concerts, d’expositions, de spectacles vivants ou visuels, et de prestations scéniques en lien avec le changement climatique et les catastrophes écologiques
L’accès en master est possible :
- pour les titulaires d’une licence en arts (musique, arts plastiques, cinéma, théâtre, danse, arts visuels…..) , littérature ou philosophie (accès en master 1)
- pour les titulaires d’un master 1 dans un champ compatible avec celui du diplôme de master ou dans le même domaine (accès en master 2 à compter de la rentrée 2027)
- par validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels (décret 2013-756 du 19 août 2013) : accès sans avoir le diplôme requis, compte tenu des études, des acquis personnels et des expériences professionnelles
- par validation des études supérieures accomplies, notamment à l’étranger
Il sera apprécié :
- Une forte motivation tant pour les arts que pour les enjeux écologiques
- Une bonne capacité de lecture, d’analyse, et d’argumentation
- Une aptitude à mobiliser des savoirs hétérogènes et à élaborer des synthèses pertinentes
- L’adéquation de la formation antérieure (professionnel et / ou artistique) du candidat avec les attendus du master
- L’adéquation du projet professionnel et de recherche avec la formation
Cette appréciation est fondée sur l’examen du dossier comprenant :
- Un CV
- Les relevés de notes bac et post-bac
- Une lettre de motivation précisant tout élément du parcours personnel, académique, associatif ou professionnel de l’étudiant justifiant sa demande et son intérêt pour la formation, ainsi que ses perspectives d’insertion post-master
- Un projet de recherche ou de recherche-création. Le projet de recherche comprendra notamment : un titre, une problématique, une ébauche de plan, des références bibliographiques et artistiques (5000 signes maximum). Le projet de recherche-création mêle réflexion théorique et création artistique ; il comprendra notamment : un titre, une problématique, le projet de création, une ébauche de plan, des références bibliographiques et artistiques (5000 signes maximum).
- Une lettre de recommandation sera appréciée.
Pré-requis
Les candidats devront disposer d’une bonne culture artistique, acquise en université en licence, ou en écoles d’art et dans des instituts assimilés (conservatoires, Femis, ENSAD…). Ils.elles auront une une compréhension des enjeux écologiques (environnementaux, avec leurs implications ou causalités économiques, politiques, socio-culturelles).
Modalités d’admission
Les modalités d’admission varient en fonction de la situation de chaque candidat (nationalité, pays de résidence, âge, type de diplôme, diplôme français ou étranger, candidat déjà ou jamais inscrit dans l’enseignement supérieur français, …). Pour connaître la procédure qui correspond à votre profil, connectez-vous sur le site de l’Université https://www.univ-paris8.fr/-Candidature-inscription-
La formation comprend chaque semestre un bloc commun d’enseignements fondamentaux et un bloc d’enseignements plus spécifiques mutualisé, dans une liste d’une vingtaine d’enseignements au choix.
Stage
La professionnalisation passe également par la voie de stages : un stage obligatoire est donc prévu en master, d’une durée d’au moins six semaines.
Un deuxième stage est possible en master 2 en tant qu’EC libre.
Les modalités de contrôle des connaissances varient suivant chaque cours, tout en s’inscrivant dans le cadre général des modalités de contrôle des connaissances qui s’appliquent à l’université Paris 8, voté pour chaque année universitaire en Commission de Formation et de la Vie Universitaire. Ces modalités peuvent par ailleurs être complétées par chaque formation dans une annexe afin de tenir compte de leurs spécificités et de leurs orientations pédagogiques.
Les modalités de contrôle des connaissances et leurs annexes sont communiquées aux étudiants au début des cours ou au plus tard trois semaines après le début de ceux-ci. En général, elles comprennent l’implication en cours, des lectures ou exercices pratiques, exposés et/ou remise d’un dossier final.
Afin de prendre en compte les difficultés spécifiques que peuvent rencontrer certains étudiants en raison d’une activité professionnelle ou de situations particulières notamment de handicap, un aménagement du contrôle continu est proposé au sein de la formation.
Les règles générales sont également accessibles sur https://www.univ-paris8.fr/Regles-de-scolarite-et-d-examens
Les cours seront adossés à des recherches menées dans les nombreux laboratoires auxquels sont affiliés les enseignants. Certaines recherches ont lieu de manière transdisciplinaire avec des personnes d’autres universités françaises, certaines s’appuient sur des partenariats internationaux qu’on ne pourra tous énumérer ici.
Il est recommandé de consulter les pages académiques de chaque enseignant·e-chercheur·euse intervenant dans la formation pour se faire une idée de ces synergies.
Équipes de recherches des enseignants du master :
- Littérature : Fablitt https://fablitt.univ-paris8.fr/
- Cinéma : ESTCA Esthétique, Sciences et Technologies du Cinéma et de l’Audiovisuel www.estca.univ-paris8.fr
- Musique et danse : Musidanse https://musidanse.univ-paris8.fr/
- Arts plastiques : AIAC Arts des Images et Art Contemporain https://aiac.univ-paris8.fr/
- Théâtre : Scènes du monde, création, savoirs critiques https://scenes-monde.univ-paris8.fr/
- Philosophie : LLCP Laboratoire d’études et de recherches sur les Logiques Contemporaines de la Philosophie www.llcp.univ-paris8.fr
- Etudes de genre : Laboratoire d’études de genre et de sexualité https://www.univ-paris8.fr/UMR-8238-Laboratoire-d-etudes-de-genre-et-de-sexualite-LEGS
Universités
- AMU (Aix-Marseille)
- Université de Lille
- Université de Barcelone
Partenaires socio-économiques
- tiers-lieux : Kerminy (lieu d’agricultures en arts), le M ![lieu] (tiers-lieu), L’École des vivants
- ensembles musicaux, collectifs artistiques, compagnies de théâtre : ensemble musical l’Itinéraire
- studios de création : Césaré (Reims), le GMEM (Marseille)
Le master est susceptible d’ouvrir sur un vaste champ d’activités professionnelles :
- Chercheur en arts et arts écologiques
- Chargé de recherche en arts et arts écologiques
- Chargé d’étude ou d’opération de développement culturel
- Coordonnateur de projet culturel ou social en relation avec l’écologie
- Conseiller artistique (administration, programmation, collectivité locale)
- Chargé de production du spectacle vivant (administration, production …)
- Artiste
- Animateur / Médiateur culturel (vulgarisation scientifique, diffusion pédagogique en art et écopédagogie)
- Journaliste culturel
- Responsable d’édition dans des maisons d’édition, des entreprises et des institutions culturelles
- Rédacteur/rédactrice (multimédia, technique, etc.)
Sous réserve de réussite au concours, ou modalités de recrutement dédiées :
- Enseignant dans le 2nd degré
- Bibliothécaire
- Conservateur de bibliothèque
Les deux écoles doctorales EDESTA (esthétique, sciences et technologies des arts) et PTS (Pratiques et théories du sens) offrent un premier débouché naturel aux étudiants de master souhaitant poursuivre en doctorat. Des séminaires du collectif Arts, Écologies, Transitions y sont dispensés régulièrement.
Responsable de la mention :
Eliane Beaufils
Capacité d’accueil :
En M1 : 20
En M2 : 20 (ouverture en 2027)
UFR de rattachement :
UFR Arts, Philosophie, Esthétique
Secrétariat :
Mél. : artsecologiques@univ-paris8.fr
Site Internet : www-artweb.univ-paris8.fr