Master Conseil en Stratégie et Transformation Digitales (M2)

Domaine : Droit, économie, gestion
Mention : Management
Parcours : Conseil en Stratégie et Transformation Digitales (COSTD)

Formation commune en M1


Dans un monde marqué par de profondes mutations technologiques, environnementales, sociétales, et économiques la question de la conduite du changement occupe une place centrale dans le management des organisations. Ainsi, une forte demande existe pour des professionnels disposant de compétences à la fois managériales, techniques et métiers.

Le Master mention Management a pour objectif de former des experts capables de conduire ces transformations et d’accompagner les équipes face aux besoins des entreprises en change management. Les diplômés peuvent exercer leur métier dans une large variété de structures : grands groupes, cabinets de conseil en management et en transformation numérique, ESN, Mutuelles, O.N.G, Collectivité territoriales, ministères.

La première année (Master 1) propose un programme d’enseignements en tronc commun, puis la formation propose deux parcours en deuxième année (M2) :

  • Parcours Conseil en Organisation et Management du Changement (COMC)
  • Parcours Conseil en Stratégie et Transformation Digitales (COSTD)
     

Les deux parcours offrent la même expertise managériale et technique en conduite de projet et management du changement. A ce titre les diplômés sont capables :

  • d’intervenir comme consultants et chefs de projet au sein d’organisations privées ou publiques
  • de maitriser les démarches et les outils de l’intervention en entreprise (identification des besoins, élaboration d’une méthodologie d’intervention, conduite d’une intervention)
  • de maîtriser les concepts et outils de management de projet (waterfall, agilité, design thinking,…)
  • de posséder les connaissances et les compétences managériales permettant de s’adapter à différents contextes organisationnels
  • de concevoir les démarches et les outils d’accompagnement des équipes afin de faciliter la mise en œuvre des changements
     

Le parcours COSTD forme des experts en conduite de projet dans le domaine des systèmes d’information. Avec l’avènement du digital qui constitue un véritable levier de transformation, les entreprises doivent désormais maîtriser l’environnement lié aux nouvelles technologies. Le Big data, l’intelligence artificielle et les objets connectés sont autant d’éléments qui conduisent les entreprises à repenser leur démarche stratégique en y intégrant la dimension digitale. Les enjeux dépassent le cadre technologique et nécessitent inévitablement l’intégration de nouvelles compétences notamment en intelligence artificielle et sécurité des données. Ce parcours vient alors relever ces défis en formant des experts à la conduite de projet digital.

Business analyst, product owner, chef de projet digital, consultant AMOA, consultant en transformation digitale, consultant IT, chef de projet cyber sécurité sont les principaux postes occupés à la sortie du diplôme.

A l’université Paris 8, le Master Mention Management se distingue par son caractère professionnalisant et ses dispositifs d’apprentissage innovants :

  • Design Thinking, une semaine en immersion dans les espaces live d’intelligence collaborative d’un cabinet spécialisé en cohésion et transformation des organisations. Une expérience unique en Design Sprint pour répondre à une vraie problématique client selon une démarche d’innovation centrée utilisateur.
  • Learning Expedition, trois jours de vie en groupe dans un cadre chaleureux et inspirant, pour une immersion en Change Mangement, animée par des coachs certifiés.
  • Conférences métiers hebdomadaires, rencontres avec des experts pour aborder les problématiques actuelles des entreprises
  • Projet tuteuré, pour les étudiants qui ne sont pas en alternance. Il s’agit de mener un projet en groupe pour le compte d’une organisation.
  • Préparation à des certifications professionnelles en Lean management (Yellow belt et Green belt)
  • 100% des enseignements de spécialisation sont assurés par des intervenants professionnels
  • Certification Toeic
  • Certification Voltaire
     
Flyer de présentation
Fiche compétences
M Conseil en stratégie et transformation digitales

L’accès en master est possible :

  • En Master 1 pour les titulaires d’une licence Administration Economique et Sociale, Economie et gestion, SHS Sociologie, Information communication, LEA
  • En Master 2 pour les titulaires du master 1 ou d’un master 1 dans un champ compatible avec le domaine de formation (Psychologie, Economie, Droit, Communication)
  • par validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels (décret 2013-756 du 19 août 2013) : accès sans avoir le diplôme requis, compte tenu des études, des acquis personnels et des expériences professionnelles
  • par validation des études supérieures accomplies, notamment à l’étranger
     

Il sera apprécié :

  • les résultats obtenus en licence
  • l’adéquation de la formation antérieure au master
  • l’adéquation du projet de l’étudiant à la formation
     

Pour les ressortissants d’un pays non francophone et n’ayant jamais fait d’études en France ou dans un pays francophone, il sera apprécié en outre le niveau de français (compréhension et capacité d’expression initiales de la langues française suffisantes pour suivre les enseignements et échanger par des contributions écrites et orales).
 

Cette appréciation sera fondée sur l’examen du dossier comprenant :

  • un dossier détaillé du cursus suivi par le candidat
  • les diplômes, certificats, relevés de notes
  • un résumé de texte
  • un CV
  • une lettre de motivation exposant le projet professionnel
  • pour les étudiants non francophones, l’attestation de test de français (niveau C1 : TCF, DALF)
     

Une commission d’admission examine les dossiers de candidature et auditionne les candidats présélectionnés.

La décision d’affectation dans l’un des parcours du M2 relève de la compétence du responsable de la formation. Ce dernier tiendra compte en priorité des vœux des étudiants et des capacités d’accueil de chaque parcours. Si un parcours de M2 est davantage demandé qu’un autre et qu’il n’est pas assuré que tous les vœux 1 des étudiants soient respectés, la capacité d’accueil du parcours de M2 en question risquant d’être dépassée, le projet professionnel et/ou de recherche de chaque étudiant sont pris en compte.
 

Modalités d’admission

Les modalités d’admission varient en fonction de la situation de chaque candidat (nationalité, pays de résidence, âge, type de diplôme, diplôme français ou étranger, candidat déjà ou jamais inscrit dans l’enseignement supérieur français, …).

Pour connaître la procédure qui correspond à votre profil, connectez-vous sur le site de l’Université https://www.univ-paris8.fr/-Candidature-inscription-

En Master 1, le programme d’enseignements est pluridisciplinaire, à la fois théorique et pratique permettant aux étudiants d’acquérir les connaissances fondamentales. C’est pendant cette première année de tronc commun que les étudiants vont affiner leur projet professionnel afin de choisir leur orientation vers l’un des deux parcours proposés en Master 2 :

  • Parcours Conseil en Organisation et Management du Changement (COMC)
  • Parcours Conseil en Stratégie et Transformation Digitales (COSTD)
     

En Master 2, le programme offre des enseignements de renforcement communs aux deux parcours sur les disciplines coeur de métier de la formation, à savoir : théories des organisations, management de projet et accompagnement du changement. Puis, chaque parcours propose des enseignements avec un haut degré de spécialisation métiers.

Le parcours COMC offre des enseignements en lien avec des problématiques d’actualité dans le domaine du management de la qualité, la gestion des risques Qualité Sécurité Environnement (QSE), le Lean management, le management des processus et le bien-être au travail.

Le parcours COSTD offre des enseignements en lien avec des questionnements actuels : le big data, l’intelligence artificielle (IA), la cybersécurité, l’architecture et l’urbanisation des systèmes d’information, la stratégie digitale, la gouvernance des SI.

Les étudiants non alternants bénéficient de dispositifs spécifiques de professionnalisation :

  • Deux stages obligatoires, trois mois en M1 et six mois en M2
  • La réalisation d’un projet tuteuré en M1
     

Projet tuteuré

Le projet tuteuré est un élément majeur de professionnalisation dans le programme du Master 1 réservé exclusivement aux étudiants qui ne sont pas en contrat d’alternance. Il se déroule de novembre à mars en même temps que les enseignements. Une semaine sur deux est réservée à cet effet dans l’emploi du temps.

Il constitue une modalité pédagogique complémentaire aux formes traditionnelles d’enseignement (cours, travaux dirigés, conférences, etc.). Il est mené pour le compte d’une organisation, et réalisé sous la conduite d’un professionnel et d’un enseignant.

L’objectif du projet vise à expérimenter une conduite de projet dans le champ de l’excellence opérationnelle ou des Système d’information. En particulier, il s’agit de mener un projet soit d’optimisation de processus soit un projet en système d’information comparable à ceux présentés dans le cadre de l’EC Conférences débouchés métiers. Parmi les activités à réaliser dans le cadre du projet :

  • Analyse des dysfonctionnements / Diagnostic de l’existant ?
  • Analyse des besoins / Rédaction du cahier des charges ?
  • Déroulé de la méthodologie de conduite de projet ?
  • Rédaction des documents qualité (mode opératoires, procédures,...) ?
  • Construction des livrables (charte projet, proposition d’intervention, note cadrage,...) ?
  • Formalisation d’une cartographie de processus ?
  • Conception de solution
     

Modalités d’évaluation

Son évaluation comporte une dimension collective (note de groupe 50%) et une dimension individuelle (50%).

L’évaluation tient compte du développement du projet dans sa totalité :

  • Rapport écrit : Il a pour objet de faire un bilan sur l’action menée, il expose le contexte, les enjeux, la problématique et la mission confiée, la méthodologie adoptée, les résultats du projet, en explique les raisons, tire les enseignements, fait un retour sur les compétences et aptitudes individuelles et collectives mobilisées
  • Soutenance orale : Sa durée est de 30 minutes au total (supports de présentation obligatoires) dont 15 minutes d’exposé et 15minutes d’échange avec le jury.
     
Organisation et contenu des enseignements

 

Alternance

Cette formation peut être suivie en contrat de professionnalisation et en contrat d’apprentissage avec le rythme suivant :

  • M1 : 1 semaine Université, 1 semaine Entreprise de mi-septembre à fin mars + 1 jour Université par semaine jusqu’à fin juin
  • M2 : 1 semaine Université, 1 semaine Entreprise d’octobre à fin mars + 1 jour Université par mois jusqu’à début septembre
     

Centré sur l’alternance depuis 2009, le Master Management offre aux étudiants des atouts décisifs pour la signature d’un contrat :

  • Réseau d’entreprises partenaires en recherche d’alternant
  • Coaching collectif et individuel animé par des coachs professionnels
  • Réseau d’alumni

Le cadre général des modalités de contrôle des connaissances qui s’appliquent à l’université Paris 8 est voté pour chaque année universitaire en Commission de Formation et de la Vie Universitaire. Ces modalités peuvent être complétées par chaque formation dans une annexe afin de tenir compte de leurs spécificités et de leurs orientations pédagogiques.Afin de prendre en compte les difficultés spécifiques que peuvent rencontrer certains étudiants en raison d’une activité professionnelle ou de situations particulières notamment de handicap, un aménagement du contrôle continu est proposé au sein de la formation.

Les modalités de contrôle des connaissances et leurs annexes sont communiquées aux étudiants de préférence avant le début des cours ou au plus tard trois semaines après le début de ceux-ci.

Elles sont également accessibles sur https://www.univ-paris8.fr/Regles-de-scolarite-et-d-examens

En Master 1 et Master 2 : les stages sont obligatoires pour les non alternants.

En Master 1 la durée du stage est de 3 mois TP (60 jours ouvrés).

En Master 2, la durée est de 6 mois TP (120 jours ouvrés), à temps partiel (une semaine sur deux) dès début Janvier puis à temps plein à la mi-Avril. A titre d’exemple, un départ en stage le 7 Janvier impliquera une fin de stage le 9 Août.
 

Exemples de secteurs de stages

A l’instar des alternants, les étudiants en stage évoluent principalement dans des grands groupes dans les secteurs du service et de l’industrie. Néanmoins, une partie des publics de Master 2 intègrent également des PME du territoire pour des projets stratégiques relatifs à leur transformation organisationnelle :

  • Mise en place d’une démarche Lean
  • Mise en place d’une démarche qualité
  • Mise en place d’un retour et d’un partage d’expérience au niveau de l’entité
  • Audit et amélioration continue
  • Accompagnement vers une démarche de gestion de la relation client, etc

Il est adossé au Laboratoire d’Economie Dionysien (L.E.D.), dont les activités de recherche sont regroupées autour de cinq axes :

  • Macroéconomie, Finance
  • Economie Politique et Institutions (EPI)
  • Histoire de la Pensée Économique et Histoire des Faits Economiques
  • Politiques Publiques
  • Processus Organisationnels et Dynamiques des Acteurs

Partenariats

Le Master n’a pas noué de partenariats formels mais il travaille en étroite collaboration avec de nombreuses entreprises dans le cadre de contrat d’alternance. En 2029-2020, 70% des étudiants ont suivi la formation en alternance. Les secteurs de la banque et de l’assurance sont les principaux recruteurs (GENERALI ; AXA, Crédit Agricole ; Société Générale, La Poste, BNP PARIBAS).à côté d’autres grands groupes du secteur des transports, de l’énergie, (SNCF ; ENGIE, DHL, Air France, Aéroport De Paris).
 

Échanges internationaux

La formation s’appuie sur le réseau important de partenariats internationaux de l’université, géré par le Service des Coopérations Internationales de Paris 8 (universités partenaires en Europe, en Amérique latine, en Afrique, en Amérique du Nord, en Asie).

A l’issue de la formation de Master Management parcours Conseil en Stratégie et Transformation Digitales (COSTD) les diplômés occupent les postes suivants :

  • Business Analyst
  • Chef de projet digital
  • Product owner
  • Consultant AMOA
  • Consultant en transformation digitale
  • Consultant IT
  • Chef de projet cyber sécurité
label Master diplôme controlé par l'état

Responsable de la mention Management
Patricia MILANO

Responsable du Master 1 Management
Mouhoub HANI

Responsable du Master 2 Management
Parcours Conseil en Organisation et Management du Changement (COMC)
Parcours Conseil en Stratégie et Transformation Digitales (COSTD)
Patricia MILANO

Capacité d’accueil
En M1 : 40
En M2 : 40

UFR de rattachement
UFR AES - Economie et gestion

Secrétariat
Bâtiment D, salle 102
01 49 40 73 81
master.management@univ-paris8.fr

 

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